SLEXIQUE > S SANGUINE [ajouter]Craie ou crayon de couleur rouge de constitution minérale (hématite rouge) mais aussi dessin obtenu grâce à cette substance. SATURATION [ajouter] Terme qui désigne le degré d’intensité chromatique d’une couleur. La saturation est indépendante de la valeur (clair/foncé). SCHEMA [ajouter] C'est un dessin technique donnant une représentation simplifiée de l'aspect fonctionnel. SCHEMATISER [ajouter] Consiste à représenter au moyen d'un schéma, à simplifier. SCULPTURE [ajouter] C'est une œuvre tridimensionnelle (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse). Elle peut être créée par retraits dans un bloc de matière brute (taille directe du marbre, bois, pierre…) par modelage (terre, pâte à modeler), par moulage (bronze, matériaux synthétiques) ou par assemblage. Lorsqu'elle est créée par assemblage, tous les matériaux imaginables peuvent être utilisés pour sa réalisation. La sculpture contemporaine intègre des formes nouvelles comme des performances (sculptures vivantes Gilbert et Georges), des installations… Peinture murale exécutée sur un enduit à base de chaux complètement sec. Les Anciens et les
Encre utilisée pour le lavis et obtenue originellement avec un liquide sécrété par la seiche. De nos jours, elle a une base chimique.
Matière colorante, plus foncé que le bistre, extraite de la vessie de seiche et dont on se sert pour le dessein au lavis. Ce lavis de sépia a remplacé au XIX° siècle le lavis de bistre. 1. Série d’éléments hiérarchisés et ordonnés chronologiquement (alors que l'ordre des éléments d'une série peut être parfois modifiable). 2. Succession des plans d'un film constituant un ensemble signifiant. 3. Ce que vous êtes en train de préparer ; ce qui conduira à un apprentissage (séquence d'enseignement). SERIE [ajouter] Ensemble ou suite d'éléments ou d’œuvres de même nature ou possédant des points communs (portraits, images, objets…). C'est une suite hiérarchisée ou non, par opposition à la suite ordonnée qui constitue une séquence. SERIGRAPHIE [ajouter] Procédé mécanique de reproduction d'images, dérivé du pochoir. Certains artistes comme Andy Warhol (1928-1987) ont largement utilisé cette technique. Procédé de l'estampe utilisant des écrans de soie inégalement imperméabilisés et interposés entre le papier et l'encre. C'est, en quelque sorte, une extension du pochoir. La sérigraphie en couleurs est tirée au repérage à l'aide de plusieurs écrans. Technique particulière de la peinture à l'huile qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la perspective aérienne. (Initiée par Léonard de Vinci) Modelé vaporeux, contour atténué. Selon Diderot: "Manière de noyer les contours dans une vapeur légère." Le sfumato est souvent confondu, à tort, avec le clair-obscur; c'est avant tout une conception de la lumière considérée comme un phénomène optique qui modifie la couleur, le contour des objets et l'espace qui les environne, selon la distance qui sépare le spectateur de ce qui est représenté. C'est une façon de suggérer le relief et les différentes profondeurs des plans successifs de la composition dans l'atmosphère, en tenant compte des principes de la perspective aérienne. Décoration murale en camaïeu ou polychrome dont la technique est proche de celle de la fresque. La technique du sgraffite consiste à appliquer sur un fond de mortier imprégné de couleurs résistant à la chaux une couche d'enduit ou de mortier à grain fin d'environ 2 cm et à l'inciser, la gratter selon un dessin précis de façon à remettre au jour le mortier coloré initial. Le sgraffite polychrome comprend plusieurs couches d'enduits de couleurs différentes. Comme dans la technique de la fresque, le travail doit s'exécuter lorsque le mortier est humide, en une seule séance. Actuellement, on peut mettre au jour des surfaces entières.
"Format découpé", toiles aux contours inhabituels. Les premiers exemples sont présentés par Franck Stella en 1960, rompant ainsi avec une tradition de formats aux formes géométriques simples carrés, rectangles, tondos (format circulaire), ovales.
Employé adjectivement, ce terme désigne ce qui est apte à se polymériser par oxydation. Employé comme substantif, il désigne une préparation à base de composés métalliques, douée de propriétés catalytiques, ajoutée à des huiles, vernis, enduits gras afin d'accroître leur siccativité propre. Les siccatifs activent l'oxydation des huiles siccatives.
Désigne ce qui permet de repérer, de deviner, de prévoir, d'indiquer, de communiquer : indice, marque, trace, geste… Le signe possède généralement une signification propre que l'on distingue de son aspect. Le sémiologue Peirce distingue trois types de signes selon le rapport établi entre le signifiant et le signifié: - indice (rapport de contiguïté spatio-temporelle), - icône (rapport de ressemblance) - symbole (rapport arbitraire et conventionnel). SILHOUETTE [ajouter] C'est le contour ou les lignes générales d'un corps. C'est aussi une forme schématique qui se détache sur un fond. SIMPLIFICATION FORMELLE [ajouter] Consiste à éliminer des détails, à styliser des formes qui sont représentées. C'est en partie par la simplification formelle que la représentation peut s'éloigner du réalisme. C'est essentiellement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que les artistes vont simplifier et épurer les formes, que ce soit dans la représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle. Le nom de cette couleur rouge, obtenue par une espèce particulière d'oxyde de fer et provenant sans doute de la région de Sinope, sur la mer Noire, était déjà employé dans l'Antiquité et, d'après Pline, la sinopia était le seul rouge connu des Anciens. Par extension, sinopia désigne spécialement l'œuvre exécutée à la sinopia, c'est-à-dire les dessins préparatoires tracés sur l'enduit avant l'application de la couche d'enduit frais définitif, réservé aux couleurs.
SOCLE [ajouter] Base d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble. (Voir Piédestal) SOLVANT [ajouter] Corps liquide, mixte ou simple, volatile, non filmogène, employé pour disperser le liant des vernis et des peintures. Les produits sont aujourd'hui très nombreux et d'emploi délicat. SOULEVEMENT [ajouter] Le soulèvement de la couche picturale est dû à une altération de cette couche caractérisée par un manque partiel d'adhérence au support ou à la préparation. C'est généralement l'humidité qui provoque le gauchissement des panneaux en bois et la séparation des éléments constitutifs du tableau, entraînant différentes altérations, comme écaillements, frisures, plissements et clivages. Les causes particulières de soulèvement inhérentes à la matière picturale sont les craquelures en cuvette, un appauvrissement général de la peinture, l'emploi des bitumes, qui entraînent la formation de gerçures et de boursouflures.
Brosse dont les peintres décorateurs se servent pour lisser les peintures ou pour faire les faux bois ou les faux marbres. SPATULE [ajouter] Instrument de métal que les peintres utilisent comme racloir ou pour lisser la couche picturale. STABILE [ajouter] En opposition à mobile, désigne une sculpture inanimée dans l'œuvre d'Alexander Calder, en particulier. STAFF [ajouter] Mélange plastique de plâtre, de ciment, de glycérine et de dextrine. Le staff constitue un fond absorbant neutre pour les peintures. STATUE [ajouter] On appelle statue une représentation grandeur nature d'un homme ou d'une femme, ou une représentation au moins égale ou supérieure à la moitié des dimensions réelles du sujet. STATUT DE L'IMAGE [ajouter] C'est la destination de celle-ci, c'est à dire ce pourquoi l'image a été créée.
Une image publicitaire n'a pas la même destination qu'un panneau de signalisation ou qu’une œuvre d'art. Non seulement les objectifs de leurs créations sont différents mais la manière de les concevoir et de les réaliser l'est également. Pour simplifier, on peut classer les images en trois familles : - les images informatives (photographies de reportage, illustrations etc.), - les images liées à la communication visuelle (logo, pictogramme, panneaux de signalisation) - les images artistiques. Attention cependant, à partir du début du XXe siècle, les artistes vont utiliser des images des deux premières familles dans leurs propres créations artistiques. Une photographie de reportage ou une image de mode extraite de son contexte et intégrée dans une œuvre n'a alors plus la même signification qu'à l'origine. La structure d'une œuvre bidimensionnelle correspond aux grandes lignes de la composition et à la manière dont elles sont organisées, articulées entre elles. La structure d'une œuvre tridimensionnelle correspond à l'armature mais aussi à la manière dont les différents éléments sont assemblés les uns aux autres. 1- Manière propre à chacun de s'exprimer et de crée. 2- Ensemble des caractéristiques communes d'un type artistique ou décoratif d'un pays, d'une région ou d'une époque. (Exemple : meuble de style Art Déco) Petite lame mince et pointue utilisée par les peintres pour travailler la cire ou l'enduit frais dans la technique de la fresque. Dans la technique du dessin, le terme désigne un petit manche de bois dans lequel est assujettie une mince tige d'argent, plus rarement d'or ou de cuivre. STYLISATION [ajouter] Action&# [ajouter]160;d'épurer, de rendre moins compliqué, de débarrasser du superflu pour mettre en évidence l'essentiel (synthèse et simplification). SUBJECTILE [ajouter] Surface externe d'un matériau que le peintre revêt d'enduit, de peinture, de vernis ou de préparation similaire. Les subjectiles peuvent être classés en deux groupes:
• Les subjectiles poreux: plâtres, mortiers de chaux ou de ciment, bétons, bois, cartons, textiles, etc. • Les subjectiles non poreux: métaux et alliages principalement. Tous nécessitent une mise en état très soignée avant usage. SUITE [ajouter] (du latin: secutus, ayant suivi) Ensemble d'éléments ordonnés, parfois de manière chronologique, en relation cohérente et logique. Exemple : suite de Fibonacci. SUJET [ajouter] Il s'agit de ce qui est représenté dans une œuvre. Pourtant, comme le dit Jean-Pierre Raynaud (né en 1939) : «Le sujet est un prétexte. Je crois que le sujet n'a jamais été une œuvre». SUPERFLU [ajouter] Désigne ce qui est en trop, en plus de l'indispensable, du nécessaire ou de l'utile. SUPPORT [ajouter] C'est ce sur quoi est réalisée l’œuvre. Le support peut être le papier, le carton, la toile de lin sur châssis, etc. C'est plus généralement le moyen matériel utilisé pour créer une œuvre (photographie, cinéma, peinture, etc.). Les supports peuvent être classés en supports rigides, semi-rigides et souples ; ou encore en supports passifs (qui se font oublier), actifs (qui modifient la trace de l'outil ou le matériau) ou productifs (qui produisent par eux-mêmes la trace, par froissage par exemple). SUPPORT-SURFACE [ajouter] Mouvement artistique français des années 70 qui axe l'essentiel sur la matérialité du support, de la toile, du châssis, sur "ce qu'est peindre", au détriment du message (Buraglio, Hantaï, Viallat…). SUREXPOSITION [ajouter] Terme du langage photographique qui désigne un excès de luminosité dans une photographie: temps d'exposition trop long à la lumière, diaphragme trop ouvert, pellicule trop sensible. La surexposition peut être volontaire pour obtenir un effet particulier. C'est la partie extérieure d'un support (une feuille de papier, une toile de lin, un bloc de marbre). Le peintre dépose sa peinture sur la surface de la toile tout comme le sculpteur sculpte la surface de la pierre. Il ne faut pas confondre la surface et l'étendue, le format ou le support. Ce terme de restauration désigne la couche de peinture que l'on applique sur les zones usées ou les lacunes assez étendues d'un tableau, pour les restaurer. Le surpeint peut être séparé de la couche picturale originale par une couche de vernis, qui permet de différencier la peinture originale des additions ultérieures.
Mouvement artistique issu de Dada, dont André Breton fut le chef de file, et dont les artistes (Max Ernst, René Magritte…) s’attachèrent à lutter contre tout acte de création raisonnée, pour mettre au jour une réalité autre par des procédés tels que: écriture automatique, cadavre exquis, frottage, collage, détournement d’objets usuels... Ils cultivèrent ainsi l'irrationnel, l’étrange, le merveilleux, l’onirique, l'ésotérique, le bizarre et accordèrent une large part à l’inconscient dans leurs créations : peintures, sculptures, films, photographies, poèmes... C'est l'effet inverse de la surexposition. Un manque de lumière au moment de la prise de vue ou une pellicule pas assez sensible pour les conditions de prise de vue produisent une photographie trop sombre. La sous-exposition peut être une intention artistique (effet de nuit dans une photo prise de jour). SYMBOLE [ajouter] Il s'agit d'un personnage ou d'un objet qui représente une idée, un concept ou une image abstraite. Cette idée ou cette notion est plus importante que l'aspect du personnage ou de l'objet. Exemples: la balance symbolise la justice, la colombe symbolise la paix, le cœur l'amour. SYMBOLISER [ajouter] c'est représenter quelque chose par un signe conventionnel. Pour le sémiologue Peirce, dans un signe le rapport entre le signifiant et le signifié est arbitraire. Ainsi les mots qui désignent les objets varient-ils d'une langue à l'autre. La symétrie est une organisation formelle dans laquelle les parties se correspondent par rapport à un point, un axe ou un plan. Il en découle une impression d'équilibre (contraire : la dissymétrie).
Sous-pages : SANGUINE, SATURATION, SCHEMA, SCHEMATISER, SCULPTURE, SCULPTURE, SECCO, SEPIA, SEQUENCE, SERIE, SERIGRAPHIE, SERIGRAPHIE, SFUMATO, SFUMATO, SGRAFFITE, SGRAFFITE, SHAPED CANVAS, SICCATIF, SIGNATURE APOCRYPHE, SIGNE, SIGNE, SILHOUETTE, SIMPLIFICATION FORMELLE, SIMPLIFICATION FORMELLE, SINOPIA, SINOPIA, SOCLE, SOLVANT, SOULEVEMENT, SOULEVEMENT, SOUS-EXPOSITION, SPALTER, SPATULE, STABILE, STAFF, STATUE, STATUT DE L'IMAGE, STATUT DE L'IMAGE, STRATIFICATION, STRUCTURE, STYLE, STYLET, STYLISATION, SUBJECTILE, SUBJECTILE, SUITE, Suiveur de, SUJET, SUPERFLU, SUPPORT, SUPPORT, SUPPORT-SURFACE, SUREXPOSITION, SUREXPOSITION, SURFACE, SURPEINT, SURPEINT, SURREALISME, SURREALISME, SYMBOLE, SYMBOLISER, SYMETRIE |
TraducteurTribune
Réagir : Recherche sur Esquisses de VieArticles récentsAucun article |