S'identifier

S

> S

  [ajouter

 ou crayon de  rouge de constitution minérale (hématite rouge) mais aussi  obtenu grâce à cette substance.

 [ajouter]
 
Terme qui désigne le degré d’intensité chromatique d’une 
. La saturation est indépendante de la (clair/foncé).

 [ajouter

C'est un 
 technique donnant une représentation simplifiée de l'aspect fonctionnel.

 [ajouter

Consiste à représenter au moyen d'un schéma, à simplifier.

 [ajouter]

C'est une œuvre tridimensionnelle (
, ronde-bosse).
Elle peut être créée par retraits dans un bloc de brute (taille directe du marbre, bois, pierre…) par (terre, pâte à modeler), par moulage (bronze, matériaux synthétiques) ou par 
.
Lorsqu'elle est créée par 
, tous les matériaux imaginables peuvent être utilisés pour sa .
La contemporaine intègre des formes nouvelles comme des performances (sculptures vivantes Gilbert et Georges), des installations…
 
Peinture murale exécutée sur un  à base de chaux complètement sec. Les Anciens et les Romains se sont souvent servis du procédé a secco: ils peignaient soit avec une  à la caséine, soit avec une  à l'œuf. 
 
 
 utilisée pour le lavis et obtenue originellement avec un liquide sécrété par la seiche. De nos jours, elle a une base chimique.
colorante, plus foncé que le 
, extraite de la vessie de seiche et dont on se sert pour le dessein au lavis. Ce lavis de sépia a remplacé au XIX° siècle le lavis de 

1. Série d’éléments hiérarchisés et ordonnés chronologiquement (alors que l'ordre des éléments d'une série peut être parfois modifiable).
2. Succession des plans d'un film constituant un ensemble signifiant.
3. Ce que vous êtes en train de préparer ; ce qui conduira à un apprentissage (séquence d'enseignement).

 [ajouter]

Ensemble ou suite d'éléments ou d’œuvres de même nature ou possédant des points communs (portraits, , objets…). C'est une suite hiérarchisée ou non, par opposition à la suite ordonnée qui constitue une séquence.

 [ajouter

Procédé mécanique de reproduction d', dérivé du pochoir. Certains artistes comme Andy Warhol (1928-1987) ont largement utilisé cette technique.
Procédé de l'
 utilisant des écrans de soie inégalement imperméabilisés et interposés entre le papier et l'. C'est, en quelque sorte, une extension du pochoir. La en couleurs est tirée au repérage à l'aide de plusieurs écrans. 

Technique particulière de la peinture à l'
 qui consiste à adoucir formes et contours, le plus souvent dans la aérienne. (Initiée par Léonard de Vinci)
vaporeux, 
 atténué. Selon Diderot: "Manière de noyer les contours dans une vapeur légère." Le est souvent confondu, à tort, avec le ; c'est avant tout une conception de la  considérée comme un phénomène optique qui modifie la , le  des objets et l' qui les environne, selon la distance qui sépare le spectateur de ce qui est représenté. C'est une façon de suggérer le relief et les différentes profondeurs des plans successifs de la  dans l'atmosphère, en tenant compte des principes de la aérienne. 
 
Décoration murale en  ou polychrome dont la technique est proche de celle de la . La technique du consiste à appliquer sur un  de mortier imprégné de couleurs résistant à la chaux une couche d' ou de mortier à  fin d'environ 2 cm et à l'inciser, la gratter selon un  précis de façon à remettre au jour le mortier coloré initial. Le polychrome comprend plusieurs couches d'enduits de couleurs différentes. Comme dans la technique de la , le travail doit s'exécuter lorsque le mortier est humide, en une seule séance. Actuellement, on peut mettre au jour des surfaces entières. 
" découpé", toiles aux contours inhabituels. Les premiers exemples sont présentés par Franck Stella en 1960, rompant ainsi avec une tradition de formats aux formes géométriques simples carrés, rectangles, tondos ( circulaire), ovales.
 
Employé adjectivement, ce terme désigne ce qui est apte à se polymériser par oxydation. Employé comme substantif, il désigne une à base de composés métalliques, douée de propriétés catalytiques, ajoutée à des huiles, , enduits gras afin d'accroître leur siccativité propre. Les siccatifs activent l'oxydation des huiles siccatives. 

Désigne ce qui permet de repérer, de deviner, de prévoir, d'indiquer, de communiquer : indice, , trace, geste…
Le possède généralement une signification propre que l'on distingue de son aspect.
Le sémiologue Peirce distingue trois types de signes selon le rapport établi entre le signifiant et le signifié:
- indice (rapport de contiguïté spatio-temporelle),
- (rapport de ressemblance)
- symbole (rapport arbitraire et conventionnel).

 [ajouter]

C'est le 
 ou les lignes générales d'un . C'est aussi une  schématique qui se détache sur un .

 [ajouter]

Consiste à éliminer des détails, à styliser des formes qui sont représentées.
C'est en partie par la que la représentation peut s'éloigner du réalisme.
C'est essentiellement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que les artistes vont simplifier et épurer les formes, que ce soit dans la représentation bidimensionnelle ou tridimensionnelle.
 
Le nom de cette  rouge, obtenue par une espèce particulière d'oxyde de fer et provenant sans doute de la région de Sinope, sur la mer Noire, était déjà employé dans l'Antiquité et, d'après Pline, la était le seul rouge connu des Anciens. Par extension, désigne spécialement l'œuvre exécutée à la , c'est-à-dire les  préparatoires tracés sur l' avant l'application de la couche d' frais définitif, aux couleurs. 

 [ajouter

Base d'une statue ou d'une qui sert à la stabilité et à la de l'ensemble. (Voir Piédestal)

 [ajouter]

 liquide, mixte ou simple, volatile, non filmogène, employé pour disperser le des et des peintures. Les produits sont aujourd'hui très nombreux et d'emploi délicat. 

 [ajouter]
 
Le de la  est dû à une altération de cette couche caractérisée par un manque partiel d'adhérence au ou à la . C'est généralement l'humidité qui provoque le gauchissement des panneaux en bois et la séparation des éléments constitutifs du tableau, entraînant différentes altérations, comme écaillements, , plissements et clivages. Les causes particulières de inhérentes à la picturale sont les craquelures en cuvette, un appauvrissement général de la peinture, l'emploi des bitumes, qui entraînent la formation de gerçures et de boursouflures. 

 dont les peintres décorateurs se servent pour lisser les peintures ou pour faire les faux bois ou les faux marbres. 

 [ajouter]

Instrument de métal que les peintres utilisent comme racloir ou pour lisser la 


 [ajouter]
 
En opposition à mobile, désigne une inanimée dans l'œuvre d'Alexander Calder, en particulier.

 [ajouter]

Mélange de plâtre, de ciment, de glycérine et de dextrine. Le staff constitue un 
 absorbant neutre pour les peintures. 

 [ajouter]

On appelle statue une représentation grandeur nature d'un homme ou d'une femme, ou une représentation au moins égale ou supérieure à la moitié des dimensions réelles du sujet.

 [ajouter
 
C'est la destination de celle-ci, c'est à dire ce pourquoi l' a été créée.
Une publicitaire n'a pas la même destination qu'un panneau de signalisation ou qu’une œuvre d'
. Non seulement les objectifs de leurs créations sont différents mais la manière de les concevoir et de les réaliser l'est également.

Pour simplifier, on peut classer les en trois familles :
- les informatives (photographies de reportage, etc.),
- les liées à la communication visuelle (logo, pictogramme, panneaux de signalisation)
- les artistiques.

Attention cependant, à partir du début du XXe siècle, les artistes vont utiliser des des deux premières familles dans leurs propres créations artistiques. Une photographie de reportage ou une de mode extraite de son et intégrée dans une œuvre n'a alors plus la même signification qu'à l'origine.

 [ajouter

Superposition de plusieurs couches.

 [ajouter]

La structure d'une œuvre bidimensionnelle correspond aux grandes lignes de la 
 et à la manière dont elles sont organisées, articulées entre elles. La structure d'une œuvre tridimensionnelle correspond à l'armature mais aussi à la manière dont les différents éléments sont assemblés les uns aux autres.

1- Manière propre à chacun de s'exprimer et de crée.
2- Ensemble des caractéristiques communes d'un type 
 ou  d'un pays, d'une région ou d'une époque. (Exemple : meuble de style  Déco)

Petite lame mince et pointue utilisée par les peintres pour travailler la 
 ou l' frais dans la technique de la . Dans la technique du , le terme désigne un petit manche de bois dans lequel est assujettie une mince tige d'argent, plus rarement d'or ou de 

 [ajouter

 [ajouter]160;d'épurer, de rendre moins compliqué, de débarrasser du superflu pour mettre en évidence l'essentiel (synthèse et simplification).

 [ajouter]
 
Surface externe d'un que le peintre revêt d', de peinture, de ou de similaire. Les subjectiles peuvent être classés en deux groupes: 
• Les subjectiles poreux: plâtres, mortiers de chaux ou de ciment, bétons, bois, cartons, textiles, etc. 
• Les subjectiles non poreux: métaux et alliages principalement. 

Tous nécessitent une mise en état très soignée avant usage. 

 [ajouter]  (du latin: secutus, ayant suivi) 

Ensemble d'éléments ordonnés, parfois de manière chronologique, en relation cohérente et logique. Exemple : suite de Fibonacci.

 [ajouter

Il s'agit de ce qui est représenté dans une œuvre. Pourtant, comme le dit Jean-Pierre Raynaud (né en 1939) : «Le sujet est un prétexte. Je crois que le sujet n'a jamais été une œuvre».

 [ajouter]

Désigne ce qui est en trop, en plus de l'indispensable, du nécessaire ou de l'utile.

 [ajouter]

C'est ce sur quoi est réalisée l’œuvre.
Le peut être le papier, le carton, la toile de lin sur 
, etc.
C'est plus généralement le moyen matériel utilisé pour 
 une œuvre (photographie, cinéma, peinture, etc.).
Les supports peuvent être classés en supports rigides, semi-rigides et souples ; ou encore en supports passifs (qui se font oublier), actifs (qui modifient la trace de l'outil ou le ) ou productifs (qui produisent par eux-mêmes la trace, par froissage par exemple).

 [ajouter

Mouvement 
 français des années 70 qui axe l'essentiel sur la du , de la toile, du , sur "ce qu'est peindre", au détriment du message (Buraglio, Hantaï, Viallat…).

 [ajouter]

Terme du langage photographique qui désigne un excès de luminosité dans une photographie: temps d'
 trop long à la , diaphragme trop ouvert, pellicule trop sensible.
La peut être volontaire pour obtenir un 
 particulier.

C'est la partie extérieure d'un (une feuille de papier, une toile de lin, un bloc de marbre).
Le peintre dépose sa peinture sur la surface de la toile tout comme le sculpteur sculpte la surface de la pierre.
Il ne faut pas confondre la surface et l'
, le  ou le .
 
Ce terme de restauration désigne la couche de peinture que l'on applique sur les zones usées ou les lacunes assez étendues d'un tableau, pour les restaurer. Le peut être séparé de la  originale par une couche de , qui permet de différencier la peinture originale des additions ultérieures. 

Mouvement 
 issu de Dada, dont André Breton fut le chef de file, et dont les artistes (Max Ernst, René Magritte…) s’attachèrent à lutter contre tout acte de création raisonnée, pour mettre au jour une réalité autre par des procédés tels que:  automatique, , frottage,  d’objets usuels...
Ils cultivèrent ainsi l'irrationnel, l’étrange, le merveilleux, l’onirique, l'ésotérique, le bizarre et accordèrent une large part à l’inconscient dans leurs créations : peintures, sculptures, films, photographies, poèmes...

C'est l'
 inverse de la . Un manque de  au moment de la prise de vue ou une pellicule pas assez sensible pour les conditions de prise de vue produisent une photographie trop sombre. La sous- peut être une intention  ( de nuit dans une photo prise de jour).

 [ajouter]

Il s'agit d'un personnage ou d'un objet qui représente une idée, un 
 ou une abstraite.
Cette idée ou cette notion est plus importante que l'aspect du personnage ou de l'objet. Exemples: la balance symbolise la justice, la colombe symbolise la paix, le cœur l'amour.

 [ajouter]

c'est représenter quelque chose par un conventionnel.
Pour le sémiologue Peirce, dans un le rapport entre le signifiant et le signifié est arbitraire. Ainsi les mots qui désignent les objets varient-ils d'une langue à l'autre.

 [ajouter] (grec sun et metron, avec mesure). 
 
La symétrie est une organisation formelle dans laquelle les parties se correspondent par rapport à un point, un axe ou un plan. Il en découle une d' (contraire : la dissymétrie). 
 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts