TLEXIQUE > T TAILLE DIRECTE [ajouter] Voir sculpture.Un tableau est une œuvre peinte sur un support mobile (que l'on peut déplacer).
A l'origine, le tableau est peint sur une plaque de bois. Par extension, il désigne les autres supports : le carton, le métal, la toile tendue, etc. Le tableau apparaît en même temps que la perspective, au XVe siècle. Petite plaquette sur laquelle on écrivait à l'aide d'un poinçon, dans l'Antiquité et au Moyen Age. Au Moyen Age, les tablettes de buis, de cuir, de bois de figuier, voire d'ardoise, mais surtout d'ivoire, étaient parfois enrichies de peintures exécutées sur le support lui-même ou sur un parchemin collé et préparé de poudre d'os et de plâtre. Deux tablettes reliées par des charnières formaient un "livret", maintenu par un fermoir.
TACHISME [ajouter] Une des tendances de la peinture abstraite de années 1950, caractérisée par la projection de taches et de coulures (Degottex, Mathieu, Wols...). TACTILE [ajouter] Qui concerne le sens du toucher. TAILLE-DOUCE [ajouter] Nom donné à la gravure en creux. Ce terme s'applique en général à la fois à l'eau forte et au burin. Néanmoins, on trouve le mot employé pour désigner la gravure au burin par opposition à l'eau forte. D'où la définition de Littré : "Gravure exécutée avec le burin seul, sans le secours de l'eau forte".
Cet art décoratif est proche de la mosaïque, mais on utilise des éléments minces (lames, feuillets, plaques) de plus grands formats, découpés selon un dessin établi, tandis que la mosaïque se compose de tesselles régulières. La combinaison de ces éléments de couleurs diverses, fixés ensuite sur un support, constitue un motif marqueté. TECHNIQUE [ajouter] En arts plastiques, c'est le procédé qu'utilise l'artiste ou le plasticien pour créer (peinture, collage, assemblage, gravure, photographie, etc.). TECHNIQUE MIXTE [ajouter] Se dit d'une œuvre réalisée à l'aide de plusieurs techniques. TEINTE [ajouter] Couleur obtenue par le mélange de plusieurs autres couleurs. Elle désigne également le pouvoir colorant d'une couleur, qui est dite saturée lorsqu'elle est au maximum de son intensité et rabattue ou désaturée lors qu'elle est atténuée (par sa complémentaire). Terme utilisé jusqu'à la fin du XVIII° siècle pour désigner l'aquarelle. Couleur résultant du mélange de plusieurs couleurs. Couleur considérée sous le rapport de sa qualité (par exemple, toute la gamme des bleus : cobalt, outremer, Prusse). Diversité des nuances d'une même couleur. Une teinte rompue est une teinte qui a été additionnée de noir ou de bleu. Une teinte plate est une teinte occupant une certaine surface et ayant partout la même nuance et la même intensité. La demi-teinte est un ton intermédiaire entre l'ombre et la lumière. Pigments de couleur mélangés à une résine naturelle ou chimique, du blanc d’œuf, du lait, du latex, de la colle, de la cire, etc. La tempera a des propriétés assez proches de l'acrylique mais l'aspect est moins terne. Aujourd'hui, le liant de la tempera est le plus souvent un produit de synthèse. Procédé de peinture à la détrempe dans lequel le liant, ou véhicule, est une émulsion contenant des substances aqueuses et huileuses telles que l'œuf et le lait de figue. La peinture a tempera est appliquée sur une préparation de craie ou de plâtre. Elle sèche vite (par évaporation), durcit par oxydation, puis devient insoluble et se conserve parfaitement dans une atmosphère sèche. D'un pouvoir couvrant remarquable, la peinture a tempera permet de pratiquer des glacis. Cependant, elle est fragile à l'humidité et d'une pratique peu aisée. Supplantée par la technique de l'huiledès le XV° siècle, elle ne fut pourtant pas totalement abandonnée des peintres qui l'utilisaient conjointement à l'huile, notamment pour l'exécution des dessous. TENSION [ajouter] Etat lié à une opposition, ou son résultat. La tension peut être marquée plastiquement par les lignes, les formes, les couleurs, les lumières... (intérieur/extérieur, vide/plein...). TERRASSE [ajouter] C'est le dessus du socle d'une statue ou d'une sculpture. TERRE [ajouter] Famille de pigments minéraux, naturels, obtenus par simples traitements physiques de roches de tons généralement moins vifs que ceux des pigments artificiels et constitués d'habitude par des oxydes de fer, fixés sur des minéraux voisins des argiles. On distingue les terres de Cassel (brun-noir), d'ombre (brun foncé), de Sienne (jaune brun relativement translucide) et la terre verte (teinte généralement peu intense allant du gris-vert au vert).
C'est l'aspect visuel et tactile de toute matière. Les textures naturelles ou artificielles sont innombrables. Il existe par exemple des textures lisses comme le marbre ou le verre polis, des textures rugueuses comme l'écorce d'arbre ou le béton armé, etc. TIRAGE [ajouter] Désigne l'action&# [ajouter]160;d'imprimer, de réaliser une photographie ou même de fondre une sculpture. Le tirage est associé à la notion multiple. Il peut se faire en un nombre plus ou moins limité. TITRE [ajouter] Nom donné à une œuvre et qui précise souvent ce qu'elle représente ou ce à quoi elle fait référence.
Le titre n'est pas toujours donné par l'artiste, il arrive parfois que certaines œuvres célèbres portent un nom donné par les critiques d'art, les journalistes ou encore le public. TOILE [ajouter] Désigne une peinture réalisée sur une toile généralement tendue sur un châssis. TON [ajouter] Couleur considérée pour son éclat. On parle de ton vif, ton froid, ton chaud, ton clair, etc.
Degré de saturation ou de luminosité, d'intensité lumineuse, présenté par une teinte, allant du plus foncé au plus clair. Valeur d'une teinte : tons clairs, tons obscurs. Effet dominant des couleurs : une peinture froide de ton. Degré d'intensité du coloris. Les tons chauds se rapprochent du rouge et de l'orangé. Les tons froids se rapprochent du bleu. Les tons rompus sont obtenus par des mélanges pigmentaires et en particulier avec du gris. Le ton local est le ton d'une forme colorée imitant la couleur des objets naturels que le peintre cherche à représenter, conformément aux règles de la perspective. Il désigne la couleur propre de l'objet.
Dans une peinture, on parle également de ton local, voire de teinte locale, pour désigner une couleur qui ne tient pas compte de l'influence de lalumière (ou de l'ombre) ainsi que des couleurs voisines. Désigne l'impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau.
La tonalité est la dominante colorée d'une composition picturale. Chaque tableau présente une gamme colorée spécifique qui détermine une tonalité. Tableau de forme circulaire, particulièrement en vogue en Italie à la Renaissance et notamment à Florence. TOUCHE [ajouter] Caractérise la manière de déposer la peinture sur un support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des gestes amples, nerveux, agressifs, expressifs. La touche fait partie du style du peintre.
Manière de poser et de travailler la pâte sur le subjectile, au moyen du pinceau, de la brosse ou du couteau. Quantité de peinture appliquée en une fois. Façon de tenir le pinceau et de la manier. Ce terme s'emploie également, mais plus rarement, pour le dessin. La touche se caractérise par la charge de matière, la grosseur du pinceau et l'effet qui en résulte. On dit d'une touche qu'elle est hachée ou morcelée, grenue ou lisse, mince ou large. On reconnaît la touche d'un peintre à sa direction, régulière ou contrariée, à son relief ou son degré d'empâtement, à sa superficie. Il faut attendre le début du XVI° siècle en Europe pour voir les premières tentatives de touches laissées apparentes. Pourtant, la touche fut longtemps condamnée : Vinci reprochait aux peintres de ne pas "effacer les traces du pinceau"; les néo-classiques lui préféraient une facture lisse "de porcelaine"; Ingres, à l'inverse de Delacroix, n'y voyait que la qualité des "faux talents" et conseillait de l'éliminer en lissant par dessus avec du vernis. En revanche, pour d'autres, la touche constitue un véritable parti pictural et devient un élément essentiel de l'écriture, notamment chez Velázquez, Rembrandt, Hals, Delacroix, Greco, les impressionnistes, Cézanne, Van Gogh (pour lesquels elle est le véhicule par excellence de l'émotion), les fauves... TRACE [ajouter] Signe, indice, empreinte, vestiges qui témoignent du passage de quelqu’un ou de quelque chose. TRACE [ajouter] Ensemble de lignes constituant un dessin. TRAIT [ajouter] Le trait est une ligne tracée. Il permet de faire apparaître des formes ou des signes, sur une feuille de papier ou sur un autre support.
Les traits sont également ce qui caractérise un visage; on parle de traits fins, de traits tirés, de traits grossiers, etc. TRAME [ajouter] (du latin trama, chaine d'un tissu) 1. Maillage ou quadrillage d'un plan d'urbanisme ou d'architecture. 2. En photographie ou sérigraphie : surface optique crée par la juxtaposition plus ou moins serrée de signes graphiques de grosseurs variées (lignes, points, etc.). TRANSITION [ajouter] Dans une œuvre, c'est un élément graphique ou plastique qui permet au regard de l'observateur de passer d'une partie à une autre. TRANSLUCIDE [ajouter] Propriété physique de certains matériaux comme le verre dépoli. La lumière traverse la matière mais l'on ne peut pas voir à travers. TRANSPARENCE [ajouter] Propriété physique de certains matériaux comme le verre ou le plexiglas. Ils se laissent traverser par la lumière et permettent de voir ce qui se trouve derrière. TRANSPOSER [ajouter] Replacer en intervertissant l'ordre. Faire changer de forme ou de contenu en faisant passer dans un autre domaine ou contexte. TRIDIMENSIONNEL [ajouter] Qui possède trois dimensions : longueur, largeur, hauteur ou profondeur (volume [ajouter]). TRIPTYQUE [ajouter] Œuvre qui comporte trois parties pouvant parfois se replier l'une sur l'autre. Les retables sont souvent des triptyques. Ensemble peint ou sculpté en trois parties TROMPE-L’OEIL [ajouter] Technique qui consiste à pousser le réalisme d'une peinture le plus loin possible pour que le public puisse la confondre avec la réalité.
Les trompe-l’œil sont de véritables prouesses techniques qui utilisent souvent des effets de perspective, d'ombre et de lumière pour donner l'illusion d'objets en relief. Sous-pages : TABLEAU, TABLETTE, TACHISME, TACTILE, TAILLE DIRECTE, TAILLE-DOUCE, TARSIA, TECHNIQUE, TECHNIQUE MIXTE, TEINTE, TEINTE, TEMPERA, TEMPERA, TENSION, TERRASSE, TERRE, TEXTURE, TIRAGE, TITRE, TOILE, TON, TON, TON LOCAL, TONALITE, TONDO, TOUCHE, TOUCHE, TRACE, TRAIT, TRAME, TRANSITION, TRANSLUCIDE, TRANSPARENCE, TRANSPOSER, TRIDIMENSIONNEL, TRIPTYQUE, TROMPE-L’OEIL |
TraducteurTribune
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