S'identifier

T

> T

  [ajouter] Voir .
Un tableau est une œuvre peinte sur un mobile (que l'on peut déplacer).
A l'origine, le tableau est peint sur une plaque de bois.
Par extension, il désigne les autres supports : le carton, le métal, la toile tendue, etc.
Le tableau apparaît en même temps que la , au XVe siècle.
 
Petite plaquette sur laquelle on écrivait à l'aide d'un poinçon, dans l'Antiquité et au Moyen Age. Au Moyen Age, les tablettes de buis, de cuir, de bois de figuier, voire d', mais surtout d'ivoire, étaient parfois enrichies de peintures exécutées sur le lui-même ou sur un parchemin  et préparé de poudre d'os et de plâtre. Deux tablettes reliées par des charnières formaient un "livret", maintenu par un fermoir. 

 [ajouter]
 
Une des tendances de la peinture abstraite de années 1950, caractérisée par la projection de taches et de coulures (Degottex, Mathieu, Wols...).

 [ajouter

Qui concerne le sens du toucher.

 [ajouter]
 
Nom donné à la  en creux. Ce terme s'applique en général à la fois à l' et au . Néanmoins, on trouve le mot employé pour désigner la  au  par opposition à l'. D'où la définition de Littré : " exécutée avec le  seul, sans le secours de l'". 

 [ajouter] Mot italien. En français :

Cet 
  est proche de la mosaïque, mais on utilise des éléments minces (lames, feuillets, plaques) de plus grands formats, découpés selon un  établi, tandis que la mosaïque se compose de tesselles régulières. La combinaison de ces éléments de couleurs diverses, fixés ensuite sur un , constitue un motif marqueté. 

 [ajouter]

En arts plastiques, c'est le procédé qu'utilise l'artiste ou le plasticien pour 
 (peinture, , photographie, etc.).

 [ajouter

Se dit d'une œuvre réalisée à l'aide de plusieurs techniques.

 [ajouter]

 obtenue par le mélange de plusieurs autres couleurs.
Elle désigne également le pouvoir colorant d'une 
, qui est dite saturée lorsqu'elle est au maximum de son intensité et rabattue ou désaturée lors qu'elle est atténuée (par sa complémentaire).
Terme utilisé jusqu'à la fin du XVIII° siècle pour désigner l'
 résultant du mélange de plusieurs couleurs.  considérée sous le rapport de sa qualité (par exemple, toute la  des bleus : , outremer, Prusse). Diversité des nuances d'une même . Une rompue est une qui a été additionnée de noir ou de bleu. Une plate est une occupant une certaine surface et ayant partout la même nuance et la même intensité. La demi- est un intermédiaire entre l'ombre et la 

Pigments de 
 mélangés à une résine naturelle ou chimique, du blanc d’œuf, du lait, du latex, de la , de la , etc. La a des propriétés assez proches de l' mais l'aspect est moins terne. Aujourd'hui, le de la est le plus souvent un produit de synthèse.
 Procédé de peinture à la 
 dans lequel le , ou véhicule, est une  contenant des substances aqueuses et huileuses telles que l'œuf et le lait de figue. La peinture a est appliquée sur une de  ou de plâtre. Elle sèche vite (par évaporation), durcit par oxydation, puis devient insoluble et se conserve parfaitement dans une atmosphère sèche. D'un pouvoir couvrant remarquable, la peinture a permet de pratiquer des . Cependant, elle est fragile à l'humidité et d'une pratique peu aisée. Supplantée par la technique de l'dès le XV° siècle, elle ne fut pourtant pas totalement abandonnée des peintres qui l'utilisaient conjointement à l', notamment pour l'exécution des 

 [ajouter

Etat lié à une opposition, ou son résultat. La tension peut être marquée plastiquement par les lignes, les formes, les couleurs, les lumières... (intérieur/extérieur, vide/plein...).

 [ajouter]
 
C'est le dessus du socle d'une statue ou d'une .

 [ajouter]
 
Famille de pigments minéraux, naturels, obtenus par simples traitements physiques de roches de tons généralement moins vifs que ceux des pigments artificiels et constitués d'habitude par des oxydes de fer, fixés sur des minéraux voisins des argiles. On distingue les terres de Cassel (brun-noir), d'ombre (brun foncé), de Sienne (jaune brun relativement translucide) et la terre verte ( généralement peu intense allant du gris-vert au vert). 

C'est l'aspect visuel et tactile de toute . Les textures naturelles ou artificielles sont innombrables. Il existe par exemple des textures lisses comme le marbre ou le verre polis, des textures rugueuses comme l'écorce d'arbre ou le béton armé, etc.

 [ajouter

Désigne l'
 [ajouter]160;d'imprimer, de réaliser une photographie ou même de fondre une .
Le tirage est associé à la notion multiple. Il peut se faire en un nombre plus ou moins .

 [ajouter]
 
Nom donné à une œuvre et qui précise souvent ce qu'elle représente ou ce à quoi elle fait référence.
Le titre n'est pas toujours donné par l'artiste, il arrive parfois que certaines œuvres célèbres portent un nom donné par les critiques d'
, les journalistes ou encore le public.

 [ajouter

Désigne une peinture réalisée sur une toile généralement tendue sur un 
.

 [ajouter
 considérée pour son éclat. On parle de vif, froid, chaud, clair, etc.
Degré de saturation ou de luminosité, d'intensité lumineuse, présenté par une , allant du plus foncé au plus clair. d'une  : tons clairs, tons obscurs. 
 dominant des couleurs : une peinture froide de . Degré d'intensité du coloris. Les tons chauds se rapprochent du rouge et de l'orangé. Les tons froids se rapprochent du bleu. Les tons rompus sont obtenus par des mélanges pigmentaires et en particulier avec du gris. Le local est le d'une  colorée imitant la  des objets naturels que le peintre cherche à représenter, conformément aux règles de la
Il désigne la  propre de l'objet.
Dans une peinture, on parle également de local, voire de locale, pour désigner une 
 qui ne tient pas compte de l'influence de la (ou de l'ombre) ainsi que des couleurs voisines.
Désigne l' générale qui se dégage des couleurs d'un tableau.
La tonalité est la dominante colorée d'une 
 picturale. Chaque tableau présente une  colorée spécifique qui détermine une tonalité. 

Tableau de 
 circulaire, particulièrement en vogue en Italie à la Renaissance et notamment à Florence. 

 [ajouter]
Caractérise la manière de déposer la peinture sur un . Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des  amples, nerveux, agressifs, expressifs. La fait partie du style du peintre.
Manière de poser et de travailler la pâte sur le , au moyen du pinceau, de la 
 ou du . Quantité de peinture appliquée en une fois. Façon de tenir le pinceau et de la manier. Ce terme s'emploie également, mais plus rarement, pour le . La se caractérise par la charge de , la grosseur du pinceau et l' qui en résulte. On dit d'une qu'elle est hachée ou morcelée, grenue ou lisse, mince ou large. On reconnaît la d'un peintre à sa direction, régulière ou contrariée, à son relief ou son degré d', à sa superficie. 
Il faut attendre le début du XVI° siècle en Europe pour voir les premières tentatives de touches laissées apparentes. Pourtant, la fut longtemps condamnée : Vinci reprochait aux peintres de ne pas "effacer les traces du pinceau"; les néo-classiques lui préféraient une 
 lisse "de porcelaine"; Ingres, à l'inverse de Delacroix, n'y voyait que la qualité des "faux talents" et conseillait de l'éliminer en lissant par dessus avec du . En revanche, pour d'autres, la constitue un véritable parti pictural et devient un élément essentiel de l', notamment chez Velázquez, Rembrandt, Hals, Delacroix, Greco, les impressionnistes, Cézanne, Van Gogh (pour lesquels elle est le véhicule par excellence de l'émotion), les fauves... 

 [ajouter]
 
, indice, 
, vestiges qui témoignent du de quelqu’un ou de quelque chose.

 [ajouter]
 
Ensemble de lignes constituant un 
.

 [ajouter]
Le trait est une tracée. Il permet de faire apparaître des formes ou des signes, sur une feuille de papier ou sur un autre .
Les traits sont également ce qui caractérise un visage; on parle de traits fins, de traits tirés, de traits grossiers, etc.

 [ajouter] (du latin trama, chaine d'un tissu)

1. Maillage ou quadrillage d'un plan d'urbanisme ou d'architecture.
2. En photographie ou  : surface optique crée par la juxtaposition plus ou moins serrée de signes graphiques de grosseurs variées (lignes, points, etc.).

 [ajouter]

Dans une œuvre, c'est un élément 
 ou qui permet au regard de l'observateur de passer d'une partie à une autre.

 [ajouter

Propriété physique de certains matériaux comme le verre dépoli. La 
 traverse la mais l'on ne peut pas voir à travers.

 [ajouter

Propriété physique de certains matériaux comme le verre ou le plexiglas. Ils se laissent traverser par la 
 et permettent de voir ce qui se trouve derrière.

 [ajouter]

Replacer en intervertissant l'ordre. Faire changer de 
 ou de contenu en faisant passer dans un autre domaine ou .

 [ajouter

Qui possède trois dimensions : longueur, largeur, hauteur ou profondeur (
 [ajouter]).

 [ajouter]

Œuvre qui comporte trois parties pouvant parfois se replier l'une sur l'autre. Les retables sont souvent des triptyques. Ensemble peint ou sculpté en trois parties

 [ajouter
 
Technique qui consiste à pousser le réalisme d'une peinture le plus loin possible pour que le public puisse la confondre avec la réalité.
Les trompe-l’œil sont de véritables prouesses techniques qui utilisent souvent des effets de , d'ombre et de 
 pour donner l'illusion d'objets en relief. 
 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts