S'identifier

C

> C

 Nom donné à une pièce où l'on conserve une collection, publique ou privée, de tableaux, de  [ajouter], d'estampes, de pierres gravées... 

Inventé par les surréalistes, cette expérience consiste à écrire ou dessiner à plusieurs sur un même . Chacun leur tour, les protagonistes écrivent ou dessinent sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.

Désigne l' de choisir avec précision ce qui sera présenté au regard du public (). Le  a une conséquence directe sur le plan de l' (, plan d'ensemble, etc.). Tout ce qui se trouve à l'intérieur du  est dit dans le , que tout ce qui n'est pas dans le  est dit hors . Par extrapolation, ce terme peut être utilisé pour une peinture ou un .

 matériel qui isole le  de l'œuvre bidimensionnelle de l' environnant. Ce mot désigne souvent la bordure de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa mais il désigne aussi plus généralement ce qui le  d'une . Exemple : tour ou bordure d’un tableau, case d'une vignette de bande dessinée, tour d'une photographie ou d'un 

Choisir les limites de la prise de vue ou de l' (photographie, cinéma, ) ou son contenu.

Texte le plus souvent poétique dont les lettres ou les mots forment aussi un . Ce est une du texte. L’écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918) est l'un des grands spécialistes du .

 de bien former les lettres de l'. Les pays musulmans et asiatiques ont particulièrement développé cet .

Le  est une manière de peindre avec les valeurs d'une seule . On obtient ainsi différentes nuances ou valeurs.
Peinture
dont le est rendu par le jeu des tons, allant du clair au foncé d'une même , mélangée à du blanc. 
Par analogie, ce terme fut appliqué aux peintures qui, par léger
ou l' de trompe l'œil, donne l'illusion d'un relief sculpté. 

 de dissimuler, de déguiser ou de transformer avec l'intention de soustraire à l'attention et à la vue.

C'est l'ensemble des règles qui déterminent les proportions du  humain à une époque donnée et selon des critères esthétiques propres à chaque culture. Par extension, un  est un aux proportions idéales. Les canons de la beauté servent de référence pour toutes les créations du même type. L'Apollon du Belvédère (Statue du du Vatican) a été considéré depuis la Renaissance comme le  de beauté masculine hérité de la Grèce ancienne.

 (du latin carricare : charger)
exagérée des traits d'une personne dans un . C'est le humoristique ou satirique d'un personnage. Il en donne une vision déformée, exagérant les défauts, les particularités physiques ou morales.

 (mise au)
Procédé permettant de reproduire à la même ou à une différente un original, peint ou dessiné. On trace (à la sanguine, au charbon) des lignes verticales et horizontales, régulièrement espacées et se coupant à angle droit, sur toute la surface du et on reproduit les divisions ainsi obtenues sur le destiné à la copie. 

Ornement destiné à décorer un  et la bordure d'un tableau. Par extension, étiquette fixé sur le  d'un tableau, ou à côté et sur laquelle sont inscrits le nom et les dates de l'auteur et le titre de l'œuvre. 

Feuille de papier, tablette ou  de marbre en trompe l'œil dans un tableau et sur lequel est inscrite la signature du peintre, et parfois la date de l'œuvre. Le  peut être associé à un d'artiste, mais il est le plus souvent autonome. 

Ornement formant le  d'une inscription, d'une devise ou d'armoiries 

Ensemble d'éléments de même nature ; selon une classification traditionnelle : le , le paysage, la nature morte, la peinture d'histoire…

En peinture,  est une opération qui consiste à marquer plus ou moins fortement un , celui d'un personnage ou d'une .

Sorte de petit fer qui, chauffé, sert à obtenir des effets d' dans le procédé de la peinture à l'

La peinture est l'une des manières de décorer la , à côté de l', de la et du relief. 

Le  présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires autour d'un cercle. 
Cette harmonie a été étudiée de tous temps par les arts. Le 
 du chimiste* Eugène Chevreul (1786-1889), qui fut à l'origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence. (Chevreul était un chimiste qui travaillait pour l'industrie de la teinture pour tissus à la Manufacture des Gobelins)

La roue chromatique est identique en synthèse additive et soustractive: ce sont les rôles des couleurs représentées qui changent (les couleurs primaires deviennent les couleurs secondaires et inversement). Pour ne pas les mélanger, on place au centre ce que donne le mélange des trois couleurs primaires : blanc en synthèse additive (
), noir en synthèse soustractive ().
 

Quel que soit le 
 représenté, on observe toujours les règles suivantes :

• les trois couleurs primaires sont placées en gros et sont situées à 120 ° les unes des autres
• les trois couleurs secondaires sont placées exactement au milieu de deux couleurs primaires

Les couleurs du 
 peuvent être classées en couleurs chaudes (qui évoquent le feu, le soleil) et couleurs froides (qui évoquent l'eau, la glace). Les couleurs limites (le vert-jaune, le violet) seront classés chaud ou froid par  avec leur  : à côté d'un bleu, le violet paraîtra chaud. Inversement, on le trouvera froid à côté d'un orange. 
Désigne l’ ou la surface limitée par le . Le  d'un appareil photographique désigne la portion d' qui sera photographiée. On parle aussi de  de vision pour désigner ce qui s'offre à notre regard. Le contre- désigne à la fois la disposition de la caméra opposée à celle du plan précédent et le plan qui sera filmé sous cet  et ce .

Altération du d'un tableau sous de moisissures blanches et farineuses dues à l' de l'humidité sur certains , qu'elle décompose en superficie ou en profondeur. Le   une sorte de voile blanchâtre plus ou moins opaque sur la surface picturale.
 
 de pièces de bois ou d'autres matières sur lequel est tendue et fixée une toile à peindre. 

 de pièces de menuiserie servant de à un tableau en cours de  

Corniche sur lequel on accroche ou on pose des tableaux dans les musées et les galeries. Au XIX° siècle, on disait d'un peintre qui exposait dans les Salons qu'il avait obtenu les "honneurs de la " s'il était parvenu à faire accrocher son tableau bien en vue. 

Sulfure rouge naturel de mercure. 

Mouvement  dont les œuvres sont caractérisées par l’utilisation du mouvement réel (Calder, Tinguely, Pol Bury, Sotto).
, trafic, ensemble des flux et des mouvements, ou ensemble des parcours dans un .

Substance d'origine animale, végétale ou minérale de  jaune ou blanche qui sert de   dans certaines peintures ou

Dans une œuvre , une  est une référence directe à une autre œuvre, dans sa totalité ou pour partie.

Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d'intérieurs nocturnes. Les effets de sont très puissants à certains endroits du tableau et inexistants à d'autres. C'est une peinture de dans laquelle excelle Caravage (1571-1610) et Georges de La Tour (1593-1652).

En arts plastiques, désigne ce qui appartient à l'Antiquité gréco-romaine ou les œuvres et artistes qui s'inspirent de cette période à partir du XVe siècle. Le terme est également synonyme de traditionnel.

Séparation qui se produit entre deux couches superposées d'une peinture. Cette perte d'adhérence est provoquée par différents facteurs: altération des éléments constitutifs de la picturale, dilatation et contraction du , contraction des

Métal blanc proche du fer et du nickel, qui désigne le bleu en général. 

 (de Copenhague Bruxelles Amsterdam).
De 1948 à 1951 ce mouvement  a privilégié toutes les formes d' non officiel : , arts populaires, arts primitifs, [ajouter] d'enfants… (Alechinsky, Appel, Jorn…).

C'est la logique qui se dégage de l'ensemble d'une œuvre, même si les éléments qui la composent sont hétérogènes. Une œuvre est cohérente lorsque les relations entre les différentes parties entretiennent entre elles un lien particulier et concourent aussi à  un tout.

Procédé apparu au début du XXe siècle consistant à fixer sur un des fragments de matériaux initialement hétérogènes, en particulier des papiers découpés, des photographies et des petits objets voisinant ou non avec de la picturale. L'un des premiers « collages» est une œuvre de Pablo Picasso, "Nature morte à la chaise cannée" de 1912, dans laquelle il  un morceau de toile cirée imprimée d'un motif de cannage pour figurer le dessus d'une chaise.
Ce geste est fondamental dans l'
 du XX° siècle ; il est également utilisé dans d’autres domaines (musique, littérature) et remis en avant par l’.
Une de ses pratiques insiste sur le rapprochement, la juxtaposition des
(Surréalistes dont Max Ernst) ; une autre insiste davantage sur la violence d’impact du et sur les possibilités poétiques et formelles qu’elle libère (Arp, Chaissac, Dubuffet, Schwitters…).

Substance agglutinante, d'origine végétale ou animale, entrant dans la  des préparations, des enduits, de certaines émulsions et peinture à la

Qui concerne les différentes possibilités d'arrangement, de combinaison et de permutations des éléments d'un tout.

Mot américain qui désigne la peinture de certains artistes incluant des objets divers et inattendus comme dans les œuvres de Robert Rauschenberg à qui l'on doit l'utilisation de ce mot.

Se dit d'une œuvre formée d’éléments hétérogènes (différents, disparates).
Organisation hiérarchisée d'un
bi ou tridimensionnel qui tient compte du dans lequel elle s'inscrit (différent en cela de la structure) et dont le tout est davantage que la somme des  parties qui la constituent.
Elle désigne la position des différents éléments qui sont représentés dans une œuvre.
Le choix de cette position est très important pour la signification de l'ensemble.
A l'aide de 
 et de  [ajouter] préparatoires, l'artiste passe souvent beaucoup de temps à rechercher la meilleure possible. Ce travail lui permet aussi de visualiser l'ensemble de l’œuvre avant même d'entreprendre la partie par partie.

Organisation hiérarchisée d'un bi ou tridimensionnel qui tient compte du dans lequel elle s'inscrit (différent en cela de la structure) et dont le tout est davantage que la somme des parties qui la constituent. Elle désigne la position des différents éléments qui sont représentés dans une œuvre. Le choix de cette position est très important pour la signification de l'ensemble. À l'aide de  et de [ajouter] préparatoires, l'artiste passe souvent beaucoup de temps à rechercher la meilleure  possible. Ce travail lui permet aussi de visualiser l'ensemble de l’œuvre avant même d'entreprendre la partie par partie.

Désigne une œuvre obtenue grâce à cette technique; le terme est le plus souvent associé au travail du sculpteur César.

Représentation mentale, générale et abstraite d'un objet (c'est l'idée générale).

Qui fait référence à une réflexion de l'esprit, aux idées, au  et non à la nature physique de quelque chose.

En analyse d' rechercher les connotations c'est déduire de ce que l'on voit ce qui n'est pas directement montré, mais suggéré par les codes plastiques, les moyens d'expression utilisés qu'il convient donc de savoir décoder.

Désigne l'ensemble des éléments plastiques d'une œuvre (formes, couleurs, matières, rythmes, etc.) et leurs interactions qui produisent le sens.

 

1. 
 d'édifier, de bâtir, d'assembler les différentes parties d'un tout
2. Résultat de la 

3. Elaboration ou conception d'un projet.
, qui résulte d’une  () qui peut répondre à un programme préétabli ou non. Ensemble de ce qui constitue l' et les circonstances dans lesquels s'est produit un événement, une création, etc. Le peut permettre d'en préciser le sens, la .


 
C'est la
virtuelle ou dessinée qui le tour d'un , d'un objet ou d'une . Le  est une .

Antagonisme entre deux aspects d'un système. C'est une opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, etc. Le noir fortement avec le blanc.
Ainsi dans une œuvre : l'opposition de couleurs, de valeurs, de dimensions, de formes, de matières, etc. se font ressortir l’une l’autre.

Phénomène optique dû à la présence d'un éclairage situé derrière l'objet ou la personne que l'on regarde. Ce dernier, ou cette dernière, devient totalement sombre et l'on ne distingue aucun ou très peu de détails.



Terme cinématographique et photographique qui indique que le sujet que l'on observe est placé plus haut que le niveau de nos yeux.


Fondé en 1968 en Autriche par trois architectes ce groupe s'est constitué autour d'une idée : "…rendre l'architecture aussi légère et variable qu'un nuage en sollicitant l'imagination". "Construire le bleu du ciel" pour libérer l'architecture, la rendre ouverte en repoussant sans cesse les limites, tel est le défi d'une
singulière et radicale.

Reproduire à un ou plusieurs exemplaires.

Artiste peintre spécialisé dans la reproduction d'œuvres originales de maîtres. Par extension, le terme désigne les peintres qui, dans les galeries des musées, reproduisent les tableaux exposés. 



Le 
 humain, tantôt sujet ( ou en acte), tantôt objet (pinceau vivant dans une
 de Klein) joue un rôle primordial dans l' du XX° siècle. Au cours de l'acte pictural, l' du  de l'artiste, sa gestualité, est privilégiée dans de nombreux mouvements artistiques (, expressionnisme, , tachisme…), parfois au contraire rejetée à dessein (hyperréalisme). On parle aussi du  de la peinture, de sa expressive.

Elle est formée par l'ensemble des couches de peinture superposées qui se situent entre la et le protecteur. On distingue généralement les couches suivantes: 
• La couche de l'
, ou premier tracé 
• La couche du premier
( et à base de 
• Une ou deux couches intermédiaires, localement colorisées (à l'œuf, à la 
, en
• La couche en
finale (à l'

Cet ordre n'est pas toujours respecté. Dans certaines techniques, l'application des couches et leur 
 sont très différentes: peinture à l', . La peinture moderne "alla prima" s'exécute directement en une seule couche. 



« la 
 est la première de la peinture» (T. Van Doesburg, 1930). Chaque artiste lui voue un intérêt particulier et lui attribue une fonction précise. Fernand Léger, par exemple, se sert de la  comme d'un moyen de structurer l' alors que Georges Braque affirme: «La  vint plus tard. Il fallait bien  un avant de le meubler. Mais une fois créé, il devait être meublé »

Matériellement, on obtient la 
 grâce à des pigments.
Il existe trois couleurs primaires pigment : magenta, jaune (yellow) et cyan. Ce sont des couleurs pures impossibles à obtenir en mélangeant d'autres couleurs. Lorsque l'on mélange deux couleurs primaires, on obtient les couleurs complémentaires : orange (jaune + magenta), vert (jaune + cyan), violet (cyan + magenta). 

Grâce aux couleurs primaires, on peut obtenir par mélange toutes les autres couleurs possibles et imaginables. Par exemple, on obtient du marron en mélangeant du jaune et du rouge en proportions identiques, puis en ajoutant un peu de noir ou de bleu. Le blanc correspond à l'absence totale de 
 alors que le noir est le résultat du mélange des trois couleurs primaires dans des proportions absolument identiques (synthèse soustractive).
En physique (synthèse additive), pour la
ou la télévision, le noir est l'absence de , le blanc est la . Les couleurs primaires sont alors le bleu, le rouge et le vert. Lorsque l'on fait converger trois sources de , une bleue, une rouge et une verte, on obtient une blanche. Chacune de ces trois couleurs primaires contient une part de blanc qui ne peut être obtenu que par addition des deux autres.

 

Trace que laisse une
fluide qui coule sur une surface.

Lame d'acier, en de truelle, plus ou moins large, longue ou flexible, dont les peintres se servent pour manipuler les couleurs sur la palette. 
Le 
 sert aussi à enlever les impuretés de la toile, ou à la décharger de . Depuis le XIX° siècle, les peintres préfèrent parfois le au pinceau pour poser les couleurs sur la toile et les travailler, tels Courbet et les impressionnistes.

Calcaire blanc, qui entre dans la composition des préparations et des enduits à l'eau et à la colle
Le degré de dureté des mines de crayons est défini par l'
suivante :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9H
8H
7H
6H
5H
4H
3H
2H
H
F
HB
B
2B
3B
4B
5B
6B
7B
8B
9B
Dure
Moyenne
Tendre
  •  
    H (hard) : dure (ou sèche);
  •  
    B (black) : tendre (ou grasse) ;
  •  
    HB (hard black) : moyenne ;
  • F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'
    , HB étant un peu plus tendre.
 
Ils possèdent différents degrés de dureté ou de tendreté de 10H jusqu'à 10B.
Le crayon basique de dureté moyenne est le crayon HB. 
Plus vous allez vers les H (2H, 4H, 6H etc...), plus votre mine sera dure. le tracé sera d'un gris très clair et si vous appuyez sur le papier, vous le graverez car la pointe est extrêmement dure. On utilise surtout ces mines en
technique ou sur calque car ils permettent un tracé très propre sans bavures. Ils sont peu utilisés en   sauf pour des rendus très clairs.

Les crayons B, 2B, 4B etc. sont au contraire de plus en plus tendres : le tracé sera bien noir et très gras. On les utilise surtout pour modeler des ombres et des contrastes. Il est essentiel de fixer le
sous peine de bavures et de salissures. L'utilisation dans un même
des différentes gradations le rendra plus riche et plus intéressant.


Les crayons de 
 utilisent des mines faites de pigments mélangés à de l'argile et de la gomme ou de la résine. Ils sont apparus au début du XXe siècle et leur emploi s'est généralisé dans la seconde moitié du siècle. Les crayons de  de qualité sont largement utilisés par les professionnels. Ils présentent une large de couleurs et de nuances. Ils sont généralement équipés de mines de type gras : selon les fabrications, il existe cependant divers degrés de dureté, mais qui ne sont pas indiqués, contrairement à leurs équivalents graphite.

 

Inventer, transformer ou réorganiser en fonction d'une nouvelle conception, apportant ainsi une nouvelle perception.



C'est un
rapide à main levée destiné à noter graphiquement une idée ou une observation et qui n'a pas obligatoirement une destination ou une dimension artistique.



Mouvement 
artistique qui, entre les années 1910 et 1930, se proposait de représenter les objets décomposés en éléments géométriques simples (Picasso, Braque, Juan Gris)

Terme d' désignant péjorativement des tableaux jugés sans  .

Métal jaune ou rouge parfois utilisé en plaque ou en panneaux, pour servir de à une peinture. 



En 
, c'est un ensemble d’œuvres réalisées autour d'un même thème ou sujet.

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts