CERCLE CHROMATIQUE
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Le cercle chromatique présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires autour d'un cercle.
Cette harmonie a été étudiée de tous temps par les arts. Le cercle chromatique du chimiste* Eugène Chevreul (1786-1889), qui fut à l'origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence.
(Chevreul était un chimiste qui travaillait pour l'industrie de la teinture pour tissus à la Manufacture des Gobelins)
La roue chromatique est identique en synthèse additive et soustractive: ce sont les rôles des couleurs représentées qui changent (les couleurs primaires deviennent les couleurs secondaires et inversement). Pour ne pas les mélanger, on place au centre ce que donne le mélange des trois couleurs primaires : blanc en synthèse additive (lumière), noir en synthèse soustractive (matière).
Quel que soit le cercle chromatique représenté, on observe toujours les règles suivantes :
• les trois couleurs primaires sont placées en gros et sont situées à 120 ° les unes des autres
• les trois couleurs secondaires sont placées exactement au milieu de deux couleurs primaires
Les couleurs du cercle chromatique peuvent être classées en couleurs chaudes (qui évoquent le feu, le soleil) et couleurs froides (qui évoquent l'eau, la glace).
Les couleurs limites (le vert-jaune, le violet) seront classés chaud ou froid par contraste avec leur environnement : à côté d'un bleu, le violet paraîtra chaud. Inversement, on le trouvera froid à côté d'un orange.
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