S'identifier


Les méthodes

Exploitation de la technique

Par Christine •  • Lundi 10/01/2011 • 0 commentaires  • Lu 3747 fois

Mots-clés :


Les permanents

Les effets obtenus avec les crayons de varient seIon le choix du papier et la pression plus ou moins forte du crayon. Le crayon se travaille avec une belle pointe bien taillée et il faut repasser plusieurs fois pour obtenir une plus soutenue. II est possible de mélanger les couleurs en les superposant, ce qui crée un mélange optique subtil.

Les crayons de marquent différemment la texture d'une feuille de papier. une surface grainée retient les pigments qui adhèrent au relief en laissant les creux en blanc. Une surface lisse offre une régularité et une finesse du trait mais Ies tons deviennent très vite uniformes.

Les couleurs après plusieurs passages sont saturées et bouchent le papier. Il ne faut pas trop appuyer le crayon sur le support car cela marque celui-ci, il n'est alors plus possible de gommer et de repasser une autre car on l'on voit la trace du crayon précédent. Le travail au trait ( et contre- par exemple) permet aussi de mélanger les couleurs.

II existe une multitude de procédés qui confèrent au crayon de les qualités plastiques d'un véritable outil d'artiste mais spécialement indiqués pour le travail précis des détails. II est aussi possible de faire des dégradés de plusieurs ou d'une seule .


Les aquarellables

La mine du crayon soluble est fabriquée avec des pigments colorants agglutinés à des cires et des vernis qui renferment un ingrédient soluble permettant de les dissoudre dans l'eau. Ces crayons répondent aux besoins des graphistes et des illustrateurs. On peut considérer que le crayon aquarellable a la qualité d'être une technique mixte, de deux procédés en un.

Les crayons aquarelles s'utilisent dilués ou à secs comme un crayon . Il existe plusieurs procédés pour l'utiliser dilué : on peut directement travailler sur papier humidifié ou bien crayonner et passer au pinceau humide pour dissoudre la . On peul aussi tremper la mIne dans l'eau et travailler avec le pigment mouillé. Ils permettent de combiner un travail à l' sur un tracé au crayon ou inversement.

Grâce à l'eau,  le de la trame peut parfois même disparaître. Le crayon aquarellable se travaille par étape ce qui donne beaucoup de richesse et chromatique au .

Il est toujours possible de revenir sur le , à sec comme mouillé. Le crayon de aquarellable s'emploie sur un papier qui absorbe l'eau.

A consulter également...

Esquisses de Vie


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts