Mots-clés : INFORMATION
Les crayons de couleur permanents
Les effets obtenus avec les crayons de couleur varient seIon le choix du papier et la pression plus ou moins forte du crayon. Le crayon se travaille avec une belle pointe bien taillée et il faut repasser plusieurs fois pour obtenir une couleur plus soutenue. II est possible de mélanger les couleurs en les superposant, ce qui crée un mélange optique subtil.
Les crayons de couleur marquent différemment la texture d'une feuille de papier. une surface grainée retient les pigments qui adhèrent au relief en laissant les creux en blanc. Une surface lisse offre une régularité et une finesse du trait mais Ies tons deviennent très vite uniformes.
Les couleurs après plusieurs passages sont saturées et bouchent le papier. Il ne faut pas trop appuyer le crayon sur le support car cela marque celui-ci, il n'est alors plus possible de gommer et de repasser une autre couleur car on l'on voit la trace du crayon précédent. Le travail au trait (hachures et contre-hachures par exemple) permet aussi de mélanger les couleurs.
II existe une multitude de procédés qui confèrent au crayon de couleur les qualités plastiques d'un véritable outil d'artiste mais spécialement indiqués pour le travail précis des détails. II est aussi possible de faire des dégradés de plusieurs ou d'une seule couleur.
Les crayons de couleur aquarellables
La mine du crayon soluble est fabriquée avec des pigments colorants agglutinés à des cires et des vernis qui renferment un ingrédient soluble permettant de les dissoudre dans l'eau. Ces crayons répondent aux besoins des graphistes et des illustrateurs. On peut considérer que le crayon aquarellable a la qualité d'être une technique mixte, de deux procédés en un.
Les crayons aquarelles s'utilisent dilués ou à secs comme un crayon classique. Il existe plusieurs procédés pour l'utiliser dilué : on peut directement travailler sur papier humidifié ou bien crayonner et passer au pinceau humide pour dissoudre la couleur. On peul aussi tremper la mIne dans l'eau et travailler avec le pigment mouillé. Ils permettent de combiner un travail à l'aquarelle sur un tracé au crayon ou inversement.
Grâce à l'eau, le dessin de la trame peut parfois même disparaître. Le crayon aquarellable se travaille par étape ce qui donne beaucoup de richesse graphique et chromatique au dessin.
Il est toujours possible de revenir sur le dessin, à sec comme mouillé. Le crayon de couleur aquarellable s'emploie sur un papier aquarelle qui absorbe l'eau.