S'identifier - Contact

Les accessoires en dessin

Par Christine • CRAYONS DE COULEUR • Mardi 11/01/2011 • 0 commentaires  • Lu 8695 fois

Mots-clés :


 Les accessoires en

 

Les gommes

Certains arbres dits gommiers, fournissent cette substance, mais le terme de gomme s'applique parfois à des produits ayant d'autres origines. Certaines gommes sont d'origine animale et non végétale. Certaines gommes n'adhèrent que lorsqu'elles sont humectées (enveloppes gommées et le kraft gommé).


 

Catégories de gommes existantes 

La gomme à effacer en caoutchouc est apparue en premier lieu. Par la , différentes applications industrielles sont apparues pour la rendre plus imperméable, plus malléable.

La qualité des caoutchouc fut progressivement améliorée et la synthèse qui constitue ceuxci, fût réalisée en 1909, l'isoprène. Parallèlement, les bandes caoutchoutées évoluent avec le marché automobile (Goodyear, Michelin). Par la , de nouveaux élastomères apparaissent sur le marché du caoutchouc. Leurs variétés et leurs applications sont extrêmement nombreuses.


La famille des gommes comprend :

  • le latex sécrété par un arbre : l'hévéa.
  • le baume : de sapin du Canada : aliboufier, liquidambar,...
  • la gomme gutte ou la gomme .

La gomme mie de pain

Elle gomme et . De variété grise ou blanche, elle est très malléable. C'est un indispensable pour le au notamment. Le dessinateur crée la qu'il désire pour ou retirer le pigment sur la du papier.
Contrairement à une gomme frottée sur le , la gomme mie de pain enlève la simplement en effleurant le papier. Cette gomme se malaxe quand la apparente de celle ci devient trop sale. Elle existe en bleu mais elle est plutôt dure à modeler. Les blanches sont idéales pour la du sec, qui est plus tenace que le . Il en existe aussi des variétés multicolores qui se classent dans la des fantaisies. L'avantage de la gomme mie de pain réside en sa consistance extra tendre qui lui permet d'absorber les résidus les plus petits sans endommager le papier.

 

La gomme électrique

  Elle permet d'effacer rapidement et très précisemment les tracés ou détails au crayon (gomme blanche), au stylo-bille, à l' de Chine (gomme noire). Fonctionne à piles.

 
 

Les tailles crayons

Il est important d'acquérir un bon taille crayon qui garantie une taille propre et précise des crayons pour artistes. On trouve en commerce des tailles crayons avec réservoir qui réceptionnent les résidus du crayon. Il en existe à manivelle et d'autre électrique. Les autres tailes crayons sont en métal ou en . Personnellement j'ai opté pour un taille crayon à manivelle.
 

Taille crayon à manivelle   Tailles crayons métal      Taille crayon à réservoirTaille crayon électrique

L'affutoir

C'est un accessoire qui permet de former la pointe d'un crayon. Il contient une douzaine de feuillets de papier émeri, appelés aussi papier ponce ou papier de .


   


 

L' ou le tortillon

Leur rôle est d'étaler, d', d'éclaircir ou corriger des tracés. Ces ont une de crayon et sont composés de papier buvard compacté.

Le blender ou splender

 

Avec ce crayon incolore, il est possible de recouvrir une pour faciliter les superpositions voire de polir un . La poreuse de la du papier est ainsi remplie. Le blanc du papier ne peut plus transparaître et on obtient une dense et légèrement brillante. L’intensité des de est mise en exergue, ce qui permet de réaliser des très réalistes.

 
 

Daylight ou du jour

Lumière du jourJe vous présente ma lampe Daylight, elle  permet de voir les couleurs telles qu’elles sont, à tout moment du jour ou de la nuit – un élément incontournable lors des opérations de coordination des couleurs en , et pour le .

 

Disque Chromatique

Face A: mélange des couleurs        Face B: associations des couleurs ( complémentaires, triades, tétrades)

Face A: mélange des couleurs                          Face B: associations des couleurs ( complémentaires, triades, tétrades)

  • complémentaires: couleurs qui se trouvent face à face sur la roue, ce sont celles qui donnent les plus forts contrastes
  • triades: 3 couleurs 
  • tétrades: 4 couleurs 

 

 

A consulter également...

Esquisses de Vie


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014

   


 

Des images et des Mots


A portée d'Arts