Mots-clés : INFORMATION
Sommaire
Les accessoires en dessin
Les gommes
Certains arbres dits gommiers, fournissent cette substance, mais le terme de gomme s'applique parfois à des produits ayant d'autres origines. Certaines gommes sont d'origine animale et non végétale. Certaines gommes n'adhèrent que lorsqu'elles sont humectées (enveloppes gommées et le kraft gommé).
Catégories de gommes existantes
La gomme à effacer en caoutchouc est apparue en premier lieu. Par la suite, différentes applications industrielles sont apparues pour la rendre plus imperméable, plus malléable.
La qualité des caoutchouc fut progressivement améliorée et la synthèse qui constitue ceuxci, fût réalisée en 1909, l'isoprène. Parallèlement, les bandes caoutchoutées évoluent avec le marché automobile (Goodyear, Michelin). Par la suite, de nouveaux élastomères apparaissent sur le marché du caoutchouc. Leurs variétés et leurs applications sont extrêmement nombreuses.
La famille des gommes comprend :
- le latex sécrété par un arbre : l'hévéa.
- le baume : résine de sapin du Canada : aliboufier, liquidambar,...
- la gomme gutte ou la gomme laque.
La gomme mie de pain
Contrairement à une gomme classique frottée sur le dessin, la gomme mie de pain enlève la matière simplement en effleurant le papier. Cette gomme se malaxe quand la surface apparente de celle ci devient trop sale. Elle existe en bleu mais elle est plutôt dure à modeler. Les blanches sont idéales pour la technique du pastel sec, qui est plus tenace que le fusain. Il en existe aussi des variétés multicolores qui se classent dans la catégorie des fantaisies. L'avantage de la gomme mie de pain réside en sa consistance extra tendre qui lui permet d'absorber les résidus les plus petits sans endommager le papier.
La gomme électrique
Elle permet d'effacer rapidement et très précisemment les tracés ou détails au crayon (gomme blanche), au stylo-bille, à l'encre de Chine (gomme noire). Fonctionne à piles.
Les tailles crayons
L'affutoir
C'est un accessoire qui permet de former la pointe d'un crayon. Il contient une douzaine de feuillets de papier émeri, appelés aussi papier ponce ou papier de verre.
L'estompe ou le tortillon
Leur rôle est d'étaler, d'estomper, d'éclaircir ou corriger des tracés. Ces instruments ont une forme de crayon et sont composés de papier buvard compacté.
Le blender ou splender
Daylight ou lumière du jour
Je vous présente ma lampe Daylight, elle permet de voir les couleurs telles qu’elles sont, à tout moment du jour ou de la nuit – un élément incontournable lors des opérations de coordination des couleurs en peinture, et pour le dessin.
Disque Chromatique
Face A: mélange des couleurs Face B: associations des couleurs ( complémentaires, triades, tétrades)
- complémentaires: couleurs qui se trouvent face à face sur la roue, ce sont celles qui donnent les plus forts contrastes
- triades: 3 couleurs
- tétrades: 4 couleurs