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Sommaire
Le matériel : Papiers, peinture, pinceaux, autres outils...
Les Papiers
Sur ces pages, je vous propose la synthèse de ce que j'ai retenu (révision de mes cours et/ou de mes lectures), ce que j'ai déjà expérimenté, quels furent mes choix et ce que j'en pense tout simplement. En sachant que je débute et que mes progrès je l'espère, m'amèneront à tester bien d'autres supports...
Cependant, il vaut mieux savoir se repérer dans la multitude de papiers existants pour faire SON choix, et ce en fonction de SON "niveau" d'expérience dans la pratique. Et pour se faire, il faut tester, oser et même sur des supports qui ne sont pas forcément adaptés à l'aquarelle. Ceci toujours dans l'esprit de découvrir, expérimenter...
Enfin, Il existe bien entendu de forts bons sites spécialistes en la matière (des pros de l'eau) qu'il vous faudra visiter impérativement ainsi que d'excellents ouvrages, dont certains que je vous conseille dans la rubrique du même nom.
Parlons Papiers puisque c'est la rubrique adéquate...
Comme vous le savez (ou non), ils sont vendus sous plusieurs formes :
- en rouleau (plus économique)
- à la feuille
- en bloc encollé sur les bords
- en album tels les carnets de voyage.
Le grammage = le poids du papier
- 185g/m2 un papier plutôt fin qui gondole lorsqu'il est humidifié. Il ne supporte pas vraiment le frottage et en conséquence les modifications
- 300g/m2 papier sans doute le plus polyvalent. Il est robuste, il sèche rapidement pour un fini uniforme légèrement texturé et plus absorbant (on dirait une pub pour des couches...)
- 640g/m2 épais comme du carton. Très onéreux et qui nécessite un temps de séchage plus long.
Enfin plus le papier est épais et plus il résiste à l'eau, sinon.... ça gondole à Venise.
J'ai testé pour vous... qui ne l'a pas fait !
Retenez donc qu'un grammage :
- < à 300 g/m2 bien que plus économique à l'achat, gondole énormément. Il faut donc le tendre avant de travailler.
- = à 300 g/m2 est un grammage idéal pour la plupart des aquarelles, c'est celui avec lequel je travaille pour le moment.
- > à 300 g/m2 est plus épais, il garde donc plus l'humidité pour une peinture qui sèchera donc plus lentement. Ceci dit il est plus technique et il faut déjà savoir travailler dans l'humide. Je ne l'ai pas encore utilisé.
Les grains = la texture
- le grain satiné : surface très lisse qui convient aux traits plus fins et au détails.
- le grain fin : est semble-t-il le plus utilisé, par moi en tous les cas. Sa surface est moins marquée bien que plus rugueuse que le satiné et qui s'accommode à quasi toutes les situations.
- le gros grain ou ce que l'on nomme le grain torchon : d'une texture plus prononcée comme son nom l'indique, il nécessite un peu plus d'expérience. Mais rien ne vous empêche de le tester, sinon comment savoir s'il vous convient ou non. Ce papier est cependant moins approprié aux détails.
Il est également recommandé de travailler avec un papier de bonne qualité car il permet de produire un meilleur résultat. C'est lors de l'apprentissage que l'on a le plus besoin que les techniques fonctionnent. Un papier de mauvaise qualité conduit souvent à l'échec et la déception risque de vous stopper tout net.
J'ai testé pour vous le papier dit "exercice", il est à la hauteur de son prix. Bon ceci dit, on ne réussit pas à tous les coups... Il faut aussi s'entraîner et savoir gâcher du précieux papier pour que nos aptitudes futures se révèlent. Je cause bien des fois.
Je vous retrouve au chapitre peinture si vous le voulez bien...
Les Peintures ou pigments
Classification
L'aquarelle est répertoriée sous 2 catégories :
- Aquarelle Etude (fine). Elle contient moins de pigment et d'un coût moins élevé. Cependant elle a moins de résistance à la lumière, ce qui implique que la couleur peut s'atténuer avec le temps.
- Aquarelle Artistes (extra fine) plus onéreuse que la précédente mais qui contient plus de pigments et a plus de transparence.
On les identifie à l'achat au nombre d'étoiles figurant sur les étiquettes. 4 étoiles indiquent un pigment permanent.
Le prix quant à lui n'est pas permanent et bien plus élevé.
Le prix quant à lui n'est pas permanent et bien plus élevé.
Conditionnement
Les peintures aquarelles se présentent sous 2 formes :
- En tubes : un conditionnement plus avantageux et pratique pour la préparation en grande quantité comme pour les lavis. Elles sont à l'état humide.
- En godets ou 1/2 godets : ce sont de petits récipients plastiques appelés également pastilles ou conteneurs. Ici l'aquarelle est à l'état sec.
Sur les conseils d'un site que j'ai visité à mes débuts, j'ai acheté des 1/2 godets me disant que lorsqu'ils seraient vides (dans 20 ans peut être...) je les remplirai avec des tubes au fur et à mesure. Comme disait Coluche : Erreur grave !
En fait, à l'usage, voila ce que j'en pense des petits godets, ce qui bien évidemment n'engage que moi et ma manière de travailler.
En fait, à l'usage, voila ce que j'en pense des petits godets, ce qui bien évidemment n'engage que moi et ma manière de travailler.
- il faut bien les ranger quelque part surtout lorsqu'on les a utilisé et qu'ils sont tout mouillés, donc il faut acheter une boîte qui est parfois plus chère qu'un coffret contenant déjà une dizaine de godets.
- ils sont plus chers qu'un tube de peinture si l'on considère leur contenance. Certains sites vous diront que c'est plus économique à l'utilisation et je réponds ça dépend ce que l'on peint. Au début on ne se lance pas dans les grands lavis certes mais il faut quand même en prendre sur le pinceau.
- ils sont tout petits et gigotent dans la boîte lors des transports, c'est le bazar et il faut tout ranger !
- l'on ne savoure pas le plaisir de tremper son pinceau dans de la peinture fraîche car il faut s'échiner à frotter un petit godet de peinture durcie pour en prélever une chiure de mouche X fois pour une quantité suffisante, d'autant qu'il faut nettoyer son pinceau à chaque couleur.
- Qui plus est, on ne connait pas les noms des peintures, et c'est écrit en tout petit sur les 1/2 godets, il faut donc les ressortir de la boite pour savoir si c'est la bonne peinture...
- Enfin quand on débute, on a rarement l'idée d'aller peindre en extérieur ou de montrer aux autres ses débuts de nouveau né en peinture, ce à quoi sont destinés les godets : être véhiculés.
- Et les godets, ils ont la vie dure, car avant de les avoir usés, de l'eau se sera écoulée sur votre palette. Qui plus est, le défaut de l'artiste débutant est d'en acheter de trop. Dans les magasins, vous en avez des rangées toutes bien alignées et répertoriées et les marques, etc. et nous, on fait quoi, on craque !
Principaux fabricants
- Allemagne : Lukas, Schmincke
- Australie : Art Spectrum
- Belgique : Blockx
- Espagne : Jaurena S.A
- France : Lefranc & Bourgeois, Pebeo, Sennelier
- Holland : Royal Talens, Hold Holland
- Italie : Maimeri
- Japon : Holbein
- République Tchèque : Barvy Umton
- Royaume Uni : Winsor & Newton, Daler Rowney, Reeves, Brusho
- Russie : St. Petersburg
- Suisse : Caran D'Ache
- Taiwan : Pentel
- USA : Da Vinci, Grumbacher, Binney & Smith (Liquitex), Hunts, Utrecht, Cheap Joes' Art Stuff, Martin F. Weber Company (Permalba), Daniel Smith, M. Graham Company, Dr. Ph. Martins