Mots-clés : CRAYONS DE COULEUR, EXERCICE, PAS A PAS, Mes Réalisations, 2011
Il s'agit d'un croquis sommaire avec toutefois l'emplacement des blancs pour restituer la lumière que je souhaite placer.
J'ai utilisé un papier Hanemulhe 75 grammes format A4. Ce papier bien que résistant aux nombreuses couches de crayons demeure néanmoins un peu fin et surtout d'un format trop petit à mon goût pour mettre en valeur l'ensemble de la composition.
Je vous conseille d'utiliser un papier classique, type Canson mais côté lisse pour éviter les grains ou tout simplement un bristol plus épais. Il existe aussi un papier d'excellente qualité appelé Stonehenge mais qui ne se trouve qu'aux Etats Unis ou depuis peu en Allemagne. C'est le top du top pour les dessins aux Crayons de couleur (CC).
Les crayons utilisés pour ce dessin sont des Crayons de la marque Prismacolor. Il s'agit de crayons haut de gamme de qualité Artistes ou Beaux Arts riches en pigments et qui permettent la superposition de plusieurs couches. Cependant il est tout à fait possible d'obtenir ce résultat avec d'autres marques de crayons. Voir mon article à propos des crayons.
Comme je n'avais pas prévu au départ de créer un pas à pas, les explications de celui ci débuteront à partir de la 3ème pomme.
Ici la 1ère en cours d'élaboration.
Nous voici donc au début de l'application de la couleur pour cette 3ème pomme.
Utilisation du jaune canari ou Canary yellow n°916 dans la gamme Prismacolor.
Appliquer de légères couches de jaune dans le sens de la pomme et en réservant les blancs comme à l'aquarelle.
Gardez taillés pointus vos crayons afin de vous permettre les couches successives
Enfin appliquez la couleur tout en légèreté, rien ne sert d'appuyer, vous n'en aurez qu'un meilleur rendu et plus de couches obtenues.
Navrée pour la qualité du scan en ce qui concerne le jaune, Je vais devoir investir prochainement.
On monte le ton avec une couche supplémentaire toujours avec le 916.
Pour les deux dernières pommes, je n'ai appliqué que 2 couches de jaune car ce type de pomme est plutôt rose/violet au final. Trop de jaune avec le rouge donnerait un rendu orange telle la 1ère pomme que j'ai réalisée. C'était un exercice qui m'a encore beaucoup appris
On poursuit donc avec un rouge pavot ou Poppy red n°922 de la gamme Prismacolor
Sans appuyer, appliquez plusieurs couches de cette couleur.
On utilise ensuite un crayon framboise ou Rasberry n°1030
Plusieurs couches toutes en douceur sont également nécessaire pour monter le ton.
Vous pouvez commencer à accentuer les ombres sur les pourtours du fruit.
Les couches se succèdent un peu plus appuyées cette fois sans brutaliser pour autant le papier.
Il va falloir tailler vos crayons bien pointus.
Pour les ombres, j'appose un peu de vert foncé ou dark green n°908 aux endroits qui le nécessitent. N'appuyez pas, vous amalgamerez le vert et les autres couleurs un peu plus après avec un crayon incolore.
A un moment, vous allez sentir que le papier commence à saturer, la cire devient épaisse et vous allez pouvoir utiliser le blender ou splender dont je parle dans cet article. On obtient alors une surface légèrement brillante, les couleurs deviennent plus intenses et vous pourrez encore ajouter quelques couches.
J'espère que ce pas à pas vous a plu. Comme toujours, n'hésitez pas à me donner votre sentiment, me poser des questions éventuellement ou me fournir des conseils pour compléter ce pas à pas.
Trois pommes... La première achevée je me suis dit qu'une seule aurait suffit, puis au vu du rendu de la seconde, je constatais mon amélioration dans la maîtrise des couleurs. Je ne dirais pas que la 3ème fut un jeu d'enfant mais l'ensemble du travail m'a permis encore d'apprendre et de comprendre.
C'est donc bien en forgeant que l'on devient... forgeron !
beau travail de patience !
Je découvre les techniques !
Quand on regarde un travail fini, on ne se rend pas toujours compte de ce qui est "caché" derrière.
Belle journée :-)