Mots-clés : INFORMATION
Sommaire
Les mines de plomb
Il s'agit en fait d'un crayon de graphite compressé, sans son enveloppe de bois. La section de ces mines est plus importante que celle d'un crayon traditionnel. Vous trouverez toute la gamme des degrés, de 10H jusqu'à 10B. Ces mines sont idéales pour les travaux de dessin, de calligraphie et d'esquisses contrastés et de grand format.
Dans les différentes barres de graphite, il existe la mine de plomb ayant la forme d'un crayon sans bois. La mine de plomb est recouverte d'une feuille plastique.
La forme de la pointe et la position du bâton de graphite par rapport au papier sont essentielles pour contrôler la qualité du trait. Les résultats sont différents avec une pointe bien taillée, une pointe déjà usée et l'inclinaison de la mine par rapport au papier.
La mine de plomb est aussi appelée "Cyclop".
La mine de plomb à section carrée ou rectangulaire
Ces variétés de graphite permettent de travailler sur de grandes surfaces, la tranche de la mine peut être utilisée pour faire de larges traits ou des aplats.
Exploitation et utilisation de la technique
Le graphite est une technique qui permet beaucoup de variations. Selon la forme, la dureté, la graduation et le support, on peut obtenir un grand nombre de résultats différents. Les graphites gras peuvent être mélangés avec un peu de térébenthine de sorte à obtenir une encre à étaler au pinceau. De plus, il est possible d'obtenir des lavis très dilués, mais aussi d'étaler le graphite une fois sec ou de le diluer à nouveau. Il est possible de diluer la poudre de graphite avec de l'eau, de l'huile et d'autres produits...
Sur quels supports ?
Il peut être utilisé sur presque toutes les surfaces et, en raison de sa composante grasse. Il offre une très bonne adhérence. L'idéal pour la technique du graphite est un support ayant une légère texture. Le résultat du travail dépend fort du support et des effets que l'on veut rendre sur celui ci. Un papier lisse donnera un aspect plus régulier et doux. Un papier à texture donnera un aspect plus brut, et irrégulier.
Le graphite peut se travailler en dégradés, en traits, en croisillons, hachures, aplats....
Le crayon graphite soluble - la mine de plomb soluble
Le crayon graphite et la mine de plomb soluble ont l'avantage d'être utilisés à sec ou avec de l'eau, ce qui les rend encore plus polyvalents. Il est préférable d'utiliser ce type de crayon sur un papier aquarelle lorsque l'on travaille avec de l'eau en grande quantité. Autrement, les papiers traditionnels conviennent également pour cette technique. Après avoir crayonné sur le papier, on repasse avec un pinceau imbibé d'eau. Différentes techniques sont possibles.
La mine de plomb est actuellement constituée de graphite alors que jusqu'au XIXème siècle elle était constituée d'un alliage d'étain pour 1/3 et de plomb pour les 2/3
La poudre graphite
La poudre de graphite pure est particulièrement adéquate pour les grands dessins, les sculptures, ainsi que pour faire ressortir les effets lumineux sur le papier.
Si elle est appliquée en couche épaisse, on obtient une impression de structure métallique. Elle peut être mélangée avec de l'eau et des liants synthétiques.
Vielle boite de Mine de plomb argentée marque PAQUET N°2 : "Aujourd'hui à 19:12 Sans doute des mines de plomb pour porte mine réduite en poudre à cause au temps ou d'origine en poudre, style poudre graphite...http://esquissesdevie.viabloga.com/news/les-mines-de-plomb "