S'identifier


Les Crayons graphites

Fabrication

Par Christine •  • Dimanche 20/02/2011 • 0 commentaires  • Lu 13224 fois

Mots-clés :


LES CRAYONS GRAPHITES


La de la mine graphite

La mine d'un crayon à papier se compose de 2 éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l'argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine. La proportion de mélange de ces deux éléments déterminera le degré de dureté de la mine. Plus la quantité de graphite est importante, plus la mine est tendre. Les deux matières sont finement moulues puis mélangées. La finesse du et l'homogénéité du mélange sont des critères de qualités décisifs pour obtenir un crayon satisfaisant.

Le graphite finement broyé et l'argile sont mélangés à de l'eau dans un malaxeur jusqu'à obtention d'une pâte fine et homogène. Les mines sont formées à base de cette pâte par le biais d'une extrudeuse et coupées à la longueur souhaitée. Ce n'est qu'après une phase de cuisson à 1200 °C que la mine revêt sa consistance finale.

La touche finale

La finition peut alors s'opérer : les " tubes " bruts sont taillés, peints et vernis. Les arêtes sont polies pour être arrondies.

Le bois un élément essentiel du crayon

Les planchettes de bois qui constituent les crayons à papier et de sont en bois de cèdre. Après cela, les mines sont enduites de pour être placées dans des planchettes en cèdre rainurées.

Une seconde planchette aux rainures identiques est appliquée par pression mécanique sur la première planchette, si bien qu'un " sandwich " de bois et de mine se , jusqu'à ce que la sèche. La surface extérieure des planchettes est alors traitée puis celles-ci sont coupées en plusieurs crayons bruts (nombre par planchette variable selon le diamètre voulu). La , la solidité et la longueur de la mine ainsi que la qualité du bois sont contrôlés à toutes les étapes.

 

Le degré de dureté des mines de crayons

                                       
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure Moyenne Tendre
  • H (hard) : dure (ou sèche);

  • B (black) : tendre (ou grasse) ;

  • HB (hard black) : moyenne ;

  • F (fine point) : fine. Il s'agit du milieu de l'HB étant un peu plus tendre.

Ils possèdent différents degrés de dureté ou de tendreté de 10H jusqu'à 10B.

Le crayon basique de dureté moyenne est le crayon HB. 
Plus vous allez vers les H (2H, 4H, 6H etc...), plus votre mine sera dure. le tracé sera d'un gris très clair et si vous appuyez sur le papier, vous le graverez car la pointe est extrêmement dure. On utilise surtout ces mines en technique ou sur calque car ils permettent un tracé très propre sans bavures. Ils sont peu utilisés en   sauf pour des rendus très clairs.

Les crayons B, 2B, 4B etc. sont au contraire de plus en plus tendres : le tracé sera bien noir et très gras. On les utilise surtout pour modeler des ombres et des contrastes. Il est essentiel de fixer le sous peine de bavures et de salissures. L'utilisation dans un même des différentes gradations le rendra plus riche et plus intéressant.

Les crayons Conté

Ce sont des crayons présentant une colorée assez diversifiée, allant de toute la des noirs et gris jusqu'au blanc, en passant par les nuances ocre, sanguine et sépia. Vous les trouverez sous de crayons ou bien de bâtonnets à section carrée.

Ils présentent aussi différentes gradations et sont surtout utilisés dans des degrés plutôt tendres.
Les craies d' (Conté, Cretacolor...) sont idéales pour la réalisation d'esquisses.

 

La pierre noire

Il s'agit d'un crayon très tendre, possédant une noire très intense, grasse et veloutée. Pour donner sa à la mine vous utiliserez un grattoir ou du papier de verre plutôt qu'un taille-crayon.



 

A consulter également...

Esquisses de Vie


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts