S'identifier - Contact

Le Gesso

Fiche technique

Par Christine • ACRYLIQUE • Samedi 15/09/2012 • 2 commentaires  • Lu 6695 fois

Mots-clés :


                                                                                             
Tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler du Gesso.

Mais savez-vous avec quoi il est fait ?
Et à quoi il sert exactement ?
Et comment ça se prononce ?
Faut-il repasser du Gesso sur sa toile avant de peindre ?
Combien de temps avant de peindre une toile que l’on vient d’enduire ?
 
Le Gesso (mot italien venant du grec « gypse ») est une charge composée de sulfate de calcium minéral. Il est utilisé en dans l', notamment en peinture. Il permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le tissu.
Le Gesso était traditionnellement mélangé à de la animale et était employé comme couche absorbante pour la peinture sur bois et la . C'est un substrat blanc permanent et brillant lorsqu'il est employé sur le bois. Ce mélange est plutôt fragile et susceptible de fendre le bois, ce qui le rend donc peu approprié pour la peinture sur toile.
 
Gesso
Le Gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère , un latex, du pigment et d'autres produits chimiques assurant la flexibilité et l'archivage à long terme. Il est vendu prêt à l'usage pour enduire et apprêter une toile, du papier épais ou du carton pour peindre. Bien qu'il contienne du carbonate de calcium pour augmenter le pouvoir absorbant de la couche d', du dioxyde de titane (blanc de titane) est souvent ajouté comme agent blanchissant.
 
On prononce Gesso avec un « j » ou avec un « g » ?
La majorité prononce Gesso avec un «J» comme dans Jungle. Mais j’ai déjà entendu quelques artistes prononcer Gesso avec un «Gue». Je vous propose donc de faire comme vous voulez… (en privilégiant «JESSO», avec un J).
 
Toutes les toiles sont enduites de Gesso ?
Non. Il existe des toiles sur prêtes à peindre  en lin écru enduite de de eau de lapin. Cet transparent permet de travailler directement, à l’ comme à l’. Notez cependant que l’ peut tâcher  le lin et vous devrez alors passer une couche complète d’ de lin sur le lin afin de retrouver un uniforme. 
 
Combien de temps attendre avant de peindre une toile que l’on vient d’enduire de Gesso ?
Le Gesso est sec en une demi-heure, plus rapidement que l’. Mais il est conseillé d’attendre au moins une demi-journée avant de commencer à peindre. 
 
On doit toujours remettre une couche de Gesso sur sa toile ?
Des artistes qui ré-enduisent systématiquement les toiles avant des les peindre mais cela dépend de la qualité de la toile. Les toiles , bas prix, en provenance de chine, il est mieux de les enduire de Gesso avant de travailler. Les bonnes toiles Françaises de France peuvent être peintes directement dessus.
 
Le Gesso est plus cher ou moins cher que l’ blanc ?
Cela dépend de la qualité du Gesso et de l’ !!! Si vous comparez un Gesso entrée de avec une extra-fine, bien sûr, il sera plus économique. Mais l’’inverse est vrai ! Faites comme vous voulez, mais retenez ces deux points: L’ ne remplace pas exactement le Gesso, il a un pouvoir d’accroche plus faible, vous risquez de peiner en posant votre , et ensuite attention au Gesso de mauvaise qualité, il peut mal vieillir dans le temps, moisir ou jaunir .

A consulter également...

Esquisses de Vie


Commentaires

Lien croisé par j'oublie de me présenter. le Jeudi 06/02/2014 à 18:13

REMPLACER LE GESSO, Galerie-Creation : "quer à un projet aujourd'hui qui aurait nécessiter du gel médium, mais je n'ai que du gesso et de la modeling paste. Est-ce que je peux utilise Sketchbook - Le Gesso - ESQUISSES DE VIEFaites comme vous voulez, mais retenez ces deux points: L’acrylique ne remplace pas exactement le Gesso, il a un pouvoir d’accroche plus faible, ...  "


Lien croisé par j'oublie de me présenter. le Samedi 12/04/2014 à 09:48

PAR QUOI REMPLACER DU GESSO SUR UNE TOILE, Galerie-Creation : "ou à l'une ... Quoiqu'il en soit une toile ... Par quoi peut on remplacer le ghesso? GESSO ... Sketchbook - Le Gesso - ESQUISSES DE VIEFaut-il repasser du Gesso sur sa toile avant de ... Il est vendu prêt à l'usage pour enduire et apprêter une toile, du papier épais ou ... REMPLACER LE GESSO, ... "



Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014

   


 

Des images et des Mots


A portée d'Arts