Mots-clés : INFORMATION
Les couleurs
Comment sont classées les peintures ? Opaque ou transparente ? Extra fine ? Toutes compatibles entre elles ?
Comment sont classées les couleurs ?
Trois grandes catégories: Etude, Fine, extra-fine. Tout simple, facile à retenir, trois niveaux de qualité pour des usages et des budgets différents. Les différences principales sont la finesse de broyage des pigments (plus ils sont finement broyés, plus la couleur est intense), la qualité du liant et la caractéristique mono-pigmentaire: En effet, plus les couleurs sont obtenues par mélange de pigments, plus vos propres mélanges ressembleront rapidement à du marron. Plus vos couleurs sont mono-pigmentaires, et plus vous pourrez les mélanger facilement. CQFD…
C’est quoi, une extra-fine ?
C’est donc une peinture (huile, acrylique, aquarelle, …) à forte concentration pigmentaire, avec un broyage fin des pigments et très souvent composée de pigments uniques, non mélangés. Vous allez donc avoir besoin d’en utiliser moins pour le même résultat sur votre toile: pensez-y quand vous comparez les prix !
Alors, à quoi ça sert, une qualité «Etude» ?
Dans tous les cas, à peindre les fonds… du moins les premières couches, ou alors pour travailler au couteau sur de grands formats, avant éventuellement de poursuivre avec des peintures plus concentrées et plus pures. Ce peut être aussi un moyen de débuter à la peinture sans trop se ruiner, mais attention tout de même à utiliser une peinture Beaux-arts de qualité raisonnable, sinon vous risquez d’être déçu et de laisser tomber !
Finalement, une fine, c’est le juste milieu !
C’est surtout une qualité idéale pour débuter, que ce soit à l’huile, à l’acrylique, ou à l’aquarelle. En effet, une fine possède toutes les qualités techniques pour bien débuter dans une technique sans pour autant être trop chère. Vous pourrez ensuite augmenter de gamme si vous le souhaitez… ou alors rester avec une fine !
Je cherche des couleurs opaques…
Ok, mais l’opacité n’a rien à voir avec la qualité de la peinture. C’est simplement une caractéristique chimique et optique du ou des pigments utilisés. Vous trouvez d’ailleurs sur chaque tube de peinture un signe (rond ou carré) qui vous indique le degré d’opacité de la peinture, Vous avez dans la même gamme des couleurs transparentes et des couleurs opaques…
C’est pas trop beau pour moi, je débute !
Il n’est absolument pas nécessaire de débuter en peinture avec des couleurs haut de gamme. Il est conseillé de toujours débuter avec un niveau de fine. Et pour finir, rien n’est trop beau pour se faire plaisir, pour donner du beau résultat et récompenser nos efforts, mais on doit aussi pouvoir progresser petit à petit dans la technique et dans la qualité des produits que l’on utilise.
C’est quoi, les +++ indiqués sur les tubes ?
Les +++ sont une référence à la résistance aux UV et au vieillissement de la peinture. C’est aussi un indice fonction de la qualité globale de la gamme, mais aussi des qualités intrinsèques des pigments utilisés, donc variable d’une couleur à l’autre.
Je peux mélanger les marques ?
Bien sûr que vous pouvez mélanger les marques ! Vous devez aller chercher les couleurs qui vous plaisent dans n’importe quelle marque, même si vous devez pour cela faire des infidélités à votre marque préférée… Veuillez simplement à ne pas vouloir, encore une fois, obtenir des résultats identiques avec une couleur étude et une couleur extra-fine.