S'identifier - Contact

Les couleurs

Fiche technique

Par Christine • ACRYLIQUE • Samedi 15/09/2012 • 0 commentaires  • Lu 3069 fois

Mots-clés :



Les couleurs
 
Comment sont classées les peintures ? Opaque ou transparente ? Extra fine ? Toutes compatibles  entre elles ?
 
Comment sont classées les couleurs ?
Trois grandes catégories: , Fine, extra-fine. Tout simple, facile à retenir, trois niveaux de qualité pour des usages et des budgets différents. Les différences principales sont la finesse de des pigments (plus ils sont finement broyés, plus la est intense), la qualité du et la caractéristique mono-pigmentaire: En , plus les couleurs sont obtenues par mélange de pigments, plus vos propres mélanges ressembleront rapidement à du marron. Plus vos couleurs sont mono-pigmentaires, et plus vous pourrez les mélanger facilement. CQFD…
 
C’est quoi, une extra-fine ?
C’est donc une peinture (, , , …) à forte concentration pigmentaire, avec un fin des pigments et très souvent composée de pigments uniques, non mélangés. Vous allez donc avoir besoin d’en utiliser moins pour le même résultat sur votre toile: pensez-y quand vous comparez les prix !
 
Alors, à quoi ça sert, une qualité «» ?
Dans tous les cas, à peindre les fonds… du moins les premières couches, ou alors pour travailler au sur de grands formats, avant éventuellement de poursuivre avec des peintures plus concentrées et plus pures. Ce peut être aussi un moyen de débuter  à la peinture sans trop se ruiner, mais attention tout de même à utiliser une peinture Beaux-arts de qualité raisonnable, sinon vous risquez d’être déçu et de laisser tomber !
 
Finalement, une fine, c’est le juste milieu !
C’est surtout une qualité idéale pour débuter, que ce soit à l’, à l’, ou à l’. En , une fine possède toutes les qualités techniques pour bien débuter dans une technique sans pour autant être trop chère. Vous pourrez ensuite augmenter de si vous le souhaitez… ou alors rester avec une fine !
 
Je cherche des couleurs opaques…
Ok, mais l’opacité n’a rien à voir avec la qualité de la peinture. C’est simplement une caractéristique chimique et optique du ou des pigments utilisés. Vous trouvez d’ailleurs sur chaque tube de peinture un (rond ou carré) qui vous indique le degré d’opacité de la peinture, Vous avez dans la même des couleurs transparentes et des couleurs opaques…
 
C’est pas trop pour moi, je débute !
Il n’est absolument pas nécessaire de débuter en peinture avec des couleurs haut de . Il est conseillé de toujours débuter avec un niveau de fine. Et pour finir, rien n’est trop pour se faire plaisir, pour donner du résultat et récompenser nos efforts, mais on doit aussi pouvoir progresser petit à petit dans la technique et dans la qualité des produits que l’on utilise.
 
C’est quoi, les +++ indiqués sur les tubes ?
Les +++ sont une référence à la résistance aux UV et au vieillissement de la peinture. C’est aussi un indice fonction de la qualité globale de la , mais aussi des qualités intrinsèques des pigments utilisés, donc variable d’une à l’autre.
 
Je peux mélanger les marques ?
Bien sûr que vous pouvez mélanger les marques ! Vous devez aller chercher les couleurs qui vous plaisent dans n’importe quelle , même si vous devez pour cela faire des infidélités à votre préférée… Veuillez simplement à ne pas vouloir, encore une fois, obtenir des résultats identiques avec une et une extra-fine.

A consulter également...

Esquisses de Vie


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014

   


 

Des images et des Mots


A portée d'Arts