VLEXIQUE > V VALEUR [ajouter]Désigne le degré de clarté d'une couleur.
On assombrit une couleur en lui ajoutant du noir et on l'éclaircit avec du blanc. La valeur d'un ton désigne son degré d'intensité par rapport à la lumière ou à l'ombre. En peinture, on peut obtenir une même valeur à partir de tous les tons. Pour chaque ton, il existe une échelle de valeurs que l'on utilise dans les dégradés, allant du sobre au clair. Les valeurs ont été réparties sur la surface des tableaux soit pour suggérer le volume [ajouter] des objets (voir modelé), soit pour donner l'illusion de la profondeur de l'espace. Dans le premier cas, les lumières ont été exprimées par l'éclaircissement de la lumière, et les ombres par son assombrissement. Dans le second cas, pour rendre compte de la profondeur, les peintres ont eu recours, à partir du XV° siècle, à une certaine dégradation de la lumière et de la couleur résultant de la position des objets vus dans l'espace : à mesure que les objets représentés sont plus éloignés, leur clarté diminue et leur couleur se dégrade dans le bleu. Cette diminution en valeur et en intensité colorée, qui varie selon les distances, la couche d'air interposée et la position de la source lumineuse, relève de la perspective aérienne. Selon les époques, la distribution des valeurs est différente. Techniquement, les procédés ont également changé. VARIATION [ajouter] Procédé qui consiste à utiliser un même motif en le transformant de diverses manières, de façon qu'il demeure toutefois identifiable. VARIANTE [ajouter] Nom donné aux différentes versions d'un même sujet; elles sont exécutées par un même artiste. La variante se distingue de la version en ce qu'elle n'est, d'une œuvre à l'autre, qu'une modification de détail tant de la forme que de la représentation. Le terme s'applique également à des œuvres exécutées par un même artiste.
Ce terme désigne, à l'origine, un mélange de terre de Sienne brûlée, d'ocre, de noir, de charbon, de craie et de terre d'ombre verdâtre, utilisé par les fresquistes et les peintres de tempera. Par extension, il désigne aussi le dessin définitif exécuté en grisaille ou en camaïeu qui détermine ombres et contours avant que le peintre ne pose les couleurs.
Pigment minéral artificiel très opaque et très couvrant dans l'huile, d'un rouge éclatant et constitué essentiellement par du sulfure rouge de mercure. Il possède un haut indice de réfraction, mais il n'est pas très stable s'il n'est pas protégé par un vernis, de la cire ou un verre. Dans de mauvaises conditions, il a tendance à noircir, ce qui explique que, depuis 1920, les artistes lui ont préféré le rouge de cadmium.
Le vernis est obtenu par la dissolution d'une résine naturelle ou synthétique dans un diluant volatil. C'est un corps transparent, mixte, incolore, stable à différents degrés, brillant ou mat. En peinture, on l'emploie suivant l'usage comme vernis à peindre (ses composantes entrent dans lacomposition du médium), comme vernis à retoucher, pour isoler deux couches de vernis entre elles, comme vernis définitif, pour protéger la matière picturale du milieu ambiant. Dans ce cas, il renforce l'intensité et la cohésion des couleurs en accentuant leur transparence.
Il existe deux catégories de vernis : à base de résine naturelle ou synthétique. Opération consistant à étendre un vernis protecteur sur la couche picturale. Par extension, le vernissage désigne la réception qui a lieu en général à la veille d'une exposition et qui réunit artistes, critiques et autorités. Le jour du vernissage permettait jadis aux artistes exposant aux Salons annuels de mettre la dernière couche de vernis.
Le verre est utilisé par les artistes principalement comme matériau coloré pour le vitrail. Il sert également de plaque d'impression pour les monotypes, de support pour des miniatures ou d'écran protecteur pour certaines peintures. Mais, en fait, ce matériau présente une surface trop lisse pour retenir des pigments, à moins qu'ils ne soient cuits. VERTICALITE [ajouter] (du latin: verticis = sommet) Désigne ce qui est parallèle au fil à plomb. VIDE [ajouter] En opposition au plein, terme qui désigne un évidement, un espace vide, dans une sculpture ou dans une architecture. VIDEO [ajouter] Le terme vidéo désigne tout ce qui touche le domaine de l'image enregistrée en analogique ou numérique sur une bande magnétique, carte mémoire ou disque optique, qu'elle soit destinée à un usage télévisé, domestique ou artistique. VISION FRONTALE [ajouter] Désigne un point de vue qui fait totalement face au sujet. VIRTUEL [ajouter] Qui n'a pas de réalité matérielle. Une image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence physique (par exemple : image infographique vue sur un écran). VOLUME [ajouter] Sous-pages : VALEUR, VARIANTE, VARIATION, VELATURA, VERDACCIO, VERMILLON, VERMILLON, VERNIS, VERNIS, VERNISSAGE, VERNISSAGE, VERRE, VERTICALITE, VIDE, VIDEO, VIRTUEL, VISION FRONTALE , VOLUME |
TraducteurTribune
Réagir : Recherche sur Esquisses de VieArticles récentsAucun article |