S'identifier

V

> V

  [ajouter]
 
Désigne le degré de clarté d'une .
On assombrit une 
 en lui ajoutant du noir et on l'éclaircit avec du blanc.
La d'un désigne son degré d'intensité par rapport à la 
 ou à l'ombre. En peinture, on peut obtenir une même à partir de tous les tons. Pour chaque , il existe une  de valeurs que l'on utilise dans les dégradés, allant du sobre au clair. Les valeurs ont été réparties sur la surface des tableaux soit pour suggérer le  [ajouter] des objets (voir ), soit pour donner l'illusion de la profondeur de l'. Dans le premier cas, les lumières ont été exprimées par l'éclaircissement de la , et les ombres par son assombrissement. Dans le second cas, pour rendre compte de la profondeur, les peintres ont eu recours, à partir du XV° siècle, à une certaine dégradation de la  et de la  résultant de la position des objets vus dans l' : à mesure que les objets représentés sont plus éloignés, leur clarté diminue et leur  se  dans le bleu. Cette diminution en et en intensité colorée, qui varie selon les distances, la couche d'air interposée et la position de la source lumineuse, relève de la aérienne. Selon les époques, la distribution des valeurs est différente. Techniquement, les procédés ont également changé. 

 [ajouter

Procédé qui consiste à utiliser un même motif en le transformant de diverses manières, de façon qu'il demeure toutefois identifiable.

 [ajouter]
 
Nom donné aux différentes versions d'un même sujet; elles sont exécutées par un même artiste. La variante se distingue de la version en ce qu'elle n'est, d'une œuvre à l'autre, qu'une modification de  tant de la  que de la représentation. Le terme s'applique également à des œuvres exécutées par un même artiste.

Terme italien couramment employé pour désigner un 
.

 [ajouter]
 
Ce terme désigne, à l'origine, un mélange de terre de Sienne brûlée, d'ocre, de noir, de charbon, de  et de terre d'ombre verdâtre, utilisé par les fresquistes et les peintres de . Par extension, il désigne aussi le  définitif exécuté en  ou en  qui détermine ombres et contours avant que le peintre ne pose les couleurs. 
 
Pigment minéral artificiel très opaque et très couvrant dans l', d'un rouge éclatant et constitué essentiellement par du sulfure rouge de mercure. Il possède un haut indice de réfraction, mais il n'est pas très stable s'il n'est pas protégé par un , de la  ou un verre. Dans de mauvaises conditions, il a tendance à noircir, ce qui explique que, depuis 1920, les artistes lui ont préféré le rouge de cadmium.
 
Le est obtenu par la dissolution d'une résine naturelle ou synthétique dans un  volatil. C'est un  transparent, mixte, incolore, stable à différents degrés, brillant ou mat. En peinture, on l'emploie suivant l'usage comme à peindre (ses composantes entrent dans la du ), comme à retoucher, pour isoler deux couches de entre elles, comme définitif, pour protéger la picturale du milieu ambiant. Dans ce cas, il renforce l'intensité et la cohésion des couleurs en accentuant leur transparence. 
Il existe deux catégories de  : à base de résine naturelle ou synthétique. 
 
Opération consistant à étendre un protecteur sur la . Par extension, le désigne la réception qui a lieu en général à la veille d'une  et qui réunit artistes, critiques et autorités. Le jour du permettait jadis aux artistes exposant aux Salons annuels de mettre la dernière couche de .
 
 
Le verre est utilisé par les artistes principalement comme coloré pour le vitrail. Il sert également de plaque d' pour les monotypes, de pour des miniatures ou d' protecteur pour certaines peintures. Mais, en fait, ce présente une surface trop lisse pour retenir des pigments, à moins qu'ils ne soient cuits. 

 [ajouter] (du latin: verticis = sommet) 

Désigne ce qui est parallèle au fil à plomb.

 [ajouter

En opposition au plein, terme qui désigne un 
, un  vide, dans une ou dans une architecture.

 [ajouter]

Le terme désigne tout ce qui le domaine de l' enregistrée en analogique ou numérique sur une bande magnétique, 
 mémoire ou disque optique, qu'elle soit destinée à un usage télévisé, domestique ou .

 [ajouter

Désigne un qui fait totalement face au sujet.

 [ajouter]
 
Qui n'a pas de réalité matérielle. Une virtuelle est une qui n'a pas d'existence physique (par exemple : infographique vue sur un 
).

 [ajouter

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts