S'identifier

R

> R

 [ajouter]

Procédé par lequel on rend l'aspect des objets dont certaines dimensions sont réduites par l' produit par la linéaire. 

 [ajouter]
 
Terme inventé par Marcel Duchamp. Il désigne à la fois l’ d’un de l’ quotidien détourné par l’artiste de sa fonction et de sa d'usage dans la réalité, et l’œuvre d' créée par un  d'objets ou de morceaux d'objets de récupération.

Au sens commun, caractère de ce qui tend à ressembler à la réalité.
Ne pas confondre avec le en histoire de l'. Ce dernier correspond à un   né vers 1830 et qui se prolonge jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les réalistes refusent d'idéaliser la réalité perceptible.
 
Parlant d'une boiserie, détacher sur une peinte du , soit en marquant les contours, soit en employant une ou plusieurs couleurs différentes de celle du  
L'arrêt d'une ne rive d'une autre ou d'une moulure s'exécute avec le talon d'une  dite à , l'extrémité des soies ne servant qu'à lisser la

 [ajouter

 [ajouter]160;de poser quelque chose sur la totalité ou sur une partie d'un ou d'une de manière à la voiler ou à la cacher (voir ).

 [ajouter

en plus petit avec les mêmes .(copie avec mise au  ou photocopie)

 [ajouter

Choses, ou être, réel ou imaginaire, auquel renvoie un ou une représentation.

 [ajouter

Consiste à retoucher une œuvre à l'aide d'une  claire (rehauts) pour faire ressortir certaines parties.

 [ajouter]

On appelle ce qui dépasse légèrement d'une par opposition à la . (voir aussi , et )

 [ajouter]

Boîte, coffre ou creux destiné à contenir des reliques, c'est à dire les restes d'un saint ou d'un martyr, ou un relatif à sa vie. Le et son contenu sont le plus souvent associés à un culte et vénérés.

 [ajouter]

à faible  [ajouter]160;décapante, utilisée pour le ravivage des vieux films de peintures, de et de préparations analogues. 

 [ajouter

Partie d'une œuvre modifiée durant son exécution à la d'un changement d'aspiration ou de motivation de l'artiste.

 [ajouter
Réitération d'une même [ajouter]reproduction d’une même chose.
Changement de  au cours de l'exécution picturale. Ne pas confondre avec le repeint, qui est du à une main différente de celle du peintre. 

Dans un , masses d'ombres, de  ou de couleurs atténuées, disposées à dessein pour reposer la vue et tempérer la violence des lumières.

 [ajouter]
 
Terme désignant le procédé qui permet de faire avancer ou reculer une zone colorée en utilisant l' du  entre couleurs chaudes et couleurs froides. Il concerne d'autre part la lente réapparition à la de la des fonds teintés et primitivement dissimulés. Interviennent dans cette révélation, qui détruit les , le pouvoir colorant du pigment à l', son indice de réfraction et la  du . Le résultat est un assombrissement notable de la et la perte de son harmonie initiale. 
 
On désigne ainsi la manière de faire apparaître certaines choses qui existent dans la réalité ou appartiennent au domaine de l'imaginaire, de les , de faire figurer, de donner à voir par le , la , la ou un autre moyen d'expression.
Cette représentation peut être bidimensionnelle, ( ou ).
Elle peut aussi être tridimensionnelle (, installation).
L’ obtenue lors de la représentation d’un  dans un  bidimensionnel est toujours conventionnelle. Les divers procédés perspectifs sont des outils de représentation de l’.
Une n’est que le représentation codifiée de la réalité.

Copie à l'identique ou ressemblante d'un "" (, , …)
Quel que soit le (diapositive, , photocopie, etc.), une reproduction d’œuvre ne rend pas compte de tous les aspects du travail de l'artiste. Le  est souvent beaucoup plus petit. On distingue difficilement les effets de , de  ou d'. La  n'est pas toujours très fidèle.
Ainsi, lorsque l'on regarde une reproduction d’œuvre, on ne doit pas oublier qu’il ne s'agit pas de l'œuvre originale.

 [ajouter

Répéter, imiter,  un par un procédé particulier : photographier, imprimer, photocopier, sérigraphier, lithographier, polycopier...

 [ajouter

On appelle une partie de qui, dans une œuvre finie, n'est volontairement pas peinte ou qui ne comporte pas de traces d' de la part de l'artiste.
Dans les  au ou à l', on appelle les plages non colorées, non recouverte d' ou de et qui laissent ainsi apparaître le papier brut. Ces blancs ainsi réservés correspondent aux parties claires de la ; ils sont plus intenses que le blanc obtenu par un pigment. On dit les lumières. Ce procédé est également pratiqué dans la à l', les peintres laissant alors apparaître la ou les couches d'; on dit alors les . Il arrive aussi que le lui-même soit ; le peintre, tirant parti de l'aspect et de la du du , les fait ainsi entrer dans la 

Consiste à préserver, à protéger une partie du pour qu’il reste vierge de toute . Il peut y avoir plusieurs raisons pour une ou plusieurs parties d'une œuvre, soit pour utiliser la  naturelle du , soit pour donner un aspect inachevé, soit pour dévoiler une partie du processus de création, etc.
 
Substances organiques solides ou semi fluides, transparentes ou translucides, insolubles dans l'eau, malléables à température élevée et solubles partiellement ou totalement dans les liquides organiques, tels que l'alcool, l'éther, l'essencede térébenthine, l'acétone. Elles entrent dans la  des , du  à l'

Ce qui rapproche et associe un , un personnage, un , etc., et sa représentation, son ; ou encore ce qui associe deux éléments, objets, personnages, paysages, éléments plastiques, en ce qu'ils ont de très nombreux points communs. Selon le sémiologue Peirce, dans une , il existe un rapport de entre le signifiant et le signifié.

 [ajouter

Élément peint ou sculpté surmontant verticalement un autel à l'intérieur d'une église.

 [ajouter]
 
Correction d'un , effectuée après coup, par le peintre ou lui-même ou par le restaurateur, en vue d'apporter une amélioration au (ou dit alors plutôt repeint). Application des dernières couches de en vue de parfaire certains détails. 

 [ajouter] (Prix de)
 
Pension attribuée par voies de concours à de jeunes artistes pour leur permettre de parfaire leurs études dans l'établissement de l'[ajouter]160;de France à . Ce terme désigne le lauréat de chacune des sections du concours et les œuvres primées. Ce concours n'a plus lieu depuis 1968, mais un décret de 1970 attribue aux jeunes artistes et chercheurs des bourses de séjour à l' [ajouter]160;de France à , décernées par le Ministère des Affaires culturelles. 

 [ajouter

La est une totalement réalisée, en trois dimensions, observable sous n’importe quel angle. voir aussi : )

 [ajouter]

Désigne ce qui, par l'alternance de temps ou éléments forts et de temps ou éléments faibles, fait naître un particulier dans une œuvre  (musicale, picturale, sculpturale, cinématographique…). En arts plastiques, il désigne certains éléments d'une  qui semblent marquer une , une succession ou un enchaînement. Cela peut être des éléments figuratifs comme des arbres, des cheminées, des formes géométriques ou des éléments plus abstraits, comme des taches, des traces, des effets de , etc. 
 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts