PLEXIQUE > P La palette, ou gamme chromatique, désigne l'ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une œuvre. Elle désigne aussi l'instrument de bois ou de plastique sur lequel l'artiste dépose et mélange ses couleurs. Par extension, on désigne aussi par ce terme la gamme de tous les tons et de coloris employés par un peintre. Appareil permettant de copier mécaniquement un dessin quelconque en le réduisant ou en l'agrandissant à volonté. PAPIER HUILE [ajouter] Le papier huilé est enduit d'huile de lin et sert de papier report ou de papier calque. Il a été très employé dès le Moyen Age pour reproduire des esquisses ou comme support.
Le papier est collé sur un support rigide (bois, pierre) ou souple (toile) et servant à transformer la nature du fond qui reçoit la peinture. Voir marouflage. Papier recouvert d'une couche de colle et de blanc, grainé mécaniquement, qui tend à imiter la surface d'un calcaire lithographique. Utilisé pour des raisons de commodité, le papier report permet d'exécuter un dessin qui sera ensuite reproduit selon le procédé de la lithographie, en évitant les contraintes liées à celle-ci. L'artiste trace, au crayon gras ou à l'encre lithographique, son dessin sur la couche superficielle de colle, qui l'isole du papier. Celle-ci étant soluble dans l'eau, il suffit, pour que le tracé gras se dépose sur la pierre lithographique, de poser le papier report (côté dessin) sur celle-ci, puis d'en humecter le verso. La colle se dissout et la graisse de l'encre adhère au calcaire. Corot utilisa très souvent ce moyen pour travailler "sur le motif".
Matériau opaque ou transparent, lisse, convenant à la reliure, l'écriture, le dessin, obtenu par séchage d'une peau, chaulée (additionnée d'un lait de chaux pour neutraliser les traces d'acide), non tannée, de mouton, de porc, de chèvre ou d’âne.
Élément plastique ou graphique qui permet une articulation, une transition entre plusieurs parties d'une œuvre. Associé à la notion de progression, de continuité, le passage implique l'évolution dans ses diverses acceptions: déplacement, mouvement... Il peut également être lié à un changement, une rupture. Dans un tableau, transition ménagée entre deux tons (ombre et lumière) ou entre deux teintes. Nuance intermédiaire d'un ton à l'autre. Les passages permettent de relier les motifs d'un tableau qui, autrement, demeureraient juxtaposés. Le pastel est un bâtonnet de pigments secs ou gras. C'est aussi une œuvre réalisée avec cette technique. Enfin, une couleur pastel est une couleur très claire obtenue en mélangeant du blanc avec très peu de pigments de couleur. Les principales qualités du pastel sont la souplesse, la rapidité de l'exécution, la variété dans la facture: hachures, touches fondues ou complètement estompées. Le pastel permet aussi de superposer plusieurs couches sans avoir à effacer. De plus, la traduction parfaite qu'il donne de la matière d'un épiderme contribue à en faire une technique de prédilection pour le rendu des portraits. La faculté de "croquer" rapidement un visage et son expression, la possibilité des "reprises", la maniabilité donnée par le support sont autant d'autres avantages qui contribuent à son succès. Est le type de pastel le plus fragile car le plus friable. Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant. Il possède unegamme chromatique très étendue. PASTEL DUR [ajouter] Les crayons pastel sont des pastels conditionnés sous forme de crayons en bois avec une mine de pastel dur. A la différence des autres pastels, ils permettent un travail très précis. PASTEL GRAS [ajouter] (A L'HUILE) Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l'huile, ce qui explique la texture cireuse des pastels à l'huile. La technique des pastels à l'huile est très différente de celle des pastels tendres. En particulier, le pastel à l'huile nécessite l'utilisation de l'huile de térébenthine pour la dilution de certaines techniques d’estompement.
C'est un art qui consiste à s'inspirer d'une œuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique (en littérature comme dans les arts plastiques).
La référence à l’œuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l'intervention du pasticheur. Le sens de l'œuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l'humour ou de la dérision. Coloration et aspect de certaines surfaces modifiés sous l'action du temps. C'est aussi la coloration naturelle ou artificielle de la surface des sculptures. Résultat d'une lente évolution naturelle de la matière picturale se traduisant par un léger assombrissement des tons produit par l'oxydation des liants à base d'huile et par celle du vernis original. Le jaunissement des vernis successifs a tendance à être confondu avec la patine naturelle. 1- Etendue de terre qui s'offre à la vue d'un quelqu'un. 2- Représentation d’un site ou d'un espace réel ou imaginaire, figuratif ou non figuratif, par la peinture, le dessin, la photographie, etc. Genre pictural majeur à partir du XIXe siècle dans l'art occidental, il ne fut que très peu représenté pour lui-même avant cette époque. Il existe plusieurs sortes de paysages, ruraux, urbains, industriels, historiques, etc. Action&# [ajouter]160;de recouvrir un support avec de la peinture. Par opposition à colorier, c'est faire apparaître un dessin (quand il y en a un) en même temps que la couleur est appliquée. Même s'il n'y a pas de dessin préparatoire (au crayon par exemple) sur le support, et ce n'est pas toujours le cas, celui-ci va disparaître, recouvert par la peinture. Matière colorante liquide avec laquelle on peut recouvrir certaines surfaces. Elle est constituée de pigments (poudre de couleur) et d'un liquide appelé liant (l'huile pour la peinture à l'huile, l'eau pour la gouache...). Le temps de séchage de la peinture à l'huile est long, ce qui permet de retravailler son tableau jusqu'à totale satisfaction. La peinture acrylique (pigments de synthèse apparus vers 1950 dans le domaine industriel) a la particularité de se diluer dans l'eau, de sécher très rapidement.
L'aquarelle est une technique de peinture à l'eau où les pigments, abondamment dilués, sont étalés le plus souvent sur une feuille mouillée. La couleur, légère et transparente, se diffuse en fonction de l'humidité du support. Courant pictural italien du début du siècle dernier, baptisé par Carlo CARRA, et dans lequel s’exprime une transposition onirique de la réalité, au travers d’objets révélant une vie intérieure, le tout composé dans un espace architectural très épuré.
Couche très mince de matériau résultant de la dessiccation d'un mélange de pigments broyés avec un liant (colle, huile, vernis, cire). Celui-ci enrobe et protège les pigments en poudre. La qualité du liant utilisé détermine certaines particularités de la pellicule colorée, notamment sa luminosité, sa transparence et sa dureté. Dans la technique de la fresque, l'eau de broyage sert uniquement à véhiculer les fines particules solides de pigments, que le mortier lie et fixe au support.
PENETRABLE [ajouter] Nom d'une œuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut pénétrer. C'est le cas de certaines œuvres de Soto (né en 1923). PERFORMANCE [ajouter] Mode d'expression artistique contemporain fondé sur les attitudes. L'événement ou l'action&# [ajouter]160;et son déroulement devant le public constituent l’œuvre. De durée variable et souvent éphémères, les performances peuvent faire intervenir le corps de l'artiste, le son, la danse, la vidéo…Elles sont souvent filmées ou photographiées pour en garder le souvenir et en conserver des traces Matérielles. C'est une technique qui permet de représenter des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc.). On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n'importe quelle position dans l'espace. Il existe plusieurs types de perspective : - La perspective aérienne ou perspective atmosphérique. C'est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d'effet d'optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l'on progresse dans les plans. - La perspective d'observation. Construction basée sur la découverte que des segments de droite parallèles sont situés sur des droites qui convergent en un même point (lignes de fuite). Une perspective désigne également l'ensemble des éléments qui s'offrent à notre regard en fonction de l'endroit que l'on occupe. PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE [ajouter] Avec l’effet de la distance, déformation progressive des formes et des couleurs. PERSPECTIVE LINEAIRE [ajouter] Technique qui permet de fixer (mécaniquement et chimiquement) les images de ce qui nous entoure, grâce à un support rendu sensible à lalumière (voir le chapitre sur la photographie dans les principales périodes de l'histoire de l'art). C'est une image photographique obtenue sans appareil. Il suffit de placer n'importe quel objet sur du papier photographique et de l'insoler à l'aide d'un agrandisseur ou d'une lumière que l'on contrôle. Le papier sera ensuite révélé et fixé comme toute photographie. La forme de l'objet apparaîtra en blanc sur fond noir. Cette technique sera très utilisée par Man Ray. C'est un assemblage de plusieurs photographies qui peuvent être découpées et collées. PHOTOMONTAGE [ajouter] C'est aussi un assemblage de plusieurs photographies qui est photographié à nouveau pour ne rien laisser paraître du montage. PICTOGRAMME [ajouter] C'est un dessin très simplifié qui fonctionne comme un signe. Identifiable par tous, il donne des indications diverses comme l'interdiction de fumer, l'emplacement des toilettes hommes ou femmes, la présence d'escaliers mécaniques, le port du casque obligatoire, etc. PICTURAL [ajouter] (XIXe du latin pictura "peinture") Désigne tout ce qui à rapport ou appartient à la peinture (œuvre picturale, technique picturale...) PIEDESTAL [ajouter] Socle plus ou moins haut qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base. PIERRE NOIRE [ajouter] ou PIERRE D’ITALIE [ajouter] La pierre noire est un schiste argileux à grain serré, utilisé à la manière d'un crayon, qui donne un trait dont la teinte varie du noir au gris. Deux autres techniques sont venues le supplanter: le fusain et la mine de plomb.
Le pigment est un colorant minéral, végétal, animal ou synthétique qui constitue la base de la peinture. Se présentant comme une poudre de couleur, il peut être mélangé à des produits différents qui donneront à la peinture certaines particularités. Récipient en fer blanc contenant de l'essence de térébenthine qui sert au nettoyage des pinceaux et des brosses. PINXIT [ajouter] ou PINGEBAT [ajouter] Mots latins signifiant respectivement a peint ou peignait qui accompagnaient souvent sur un tableau la signature des peintres: Raphaël pinxit. On les abrège en pinx et ping. PIQUER [ajouter] Pour marquer les contours d'un dessin, on le perce de petits trous destinés à laisser passer la poudre colorante contenue dans une sorte de sachet d'étoffe, dit poncette ou ponce (d'où le nom de poncif donnée à la feuille de papier piquée). Le tracé ainsi obtenue sert de guide pour la reproduction du dessin.
Appareil permettant la pulvérisation de peinture ou de vernis par l'intermédiaire d'air comprimé. PLANEITE [ajouter] Désigne le caractère plan d'un support. La planéité du support de l'artiste est pour lui une préoccupation importante. L’histoire de l'art nous montre comme certains artistes sont parvenus à montrer, affirmer ou revendiquer cette planéité, surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, alors qu'ils cherchaient au contraire à la nier auparavant, ou n'avaient simplement aucune considération pour cette notion. 1. Représentation dessinée, codifiée et à l'échelle, d’un objet, bâtiment, machine, ville, etc. 2. En perspective les plans sont des surfaces planes qui contiennent des lignes. Ils peuvent être frontaux (perpendiculaires à l'axe de vision du spectateur) ou fuyants (parallèles ou obliques par rapport à l'axe de vision du spectateur). PLAN (photo & cinéma) Il correspond aux dimensions du sujet à l'intérieur du cadre. Un gros plan est un plan où le sujet principal est vu de très près, comme pour les natures mortes. Un plan rapproché est un plan qui présente le sujet et une partie du contexte, c'est souvent le cas pour les portraits. Un plan moyen présente le sujet et son entourage immédiat, on retrouve ce type de plan pour les scènes de genre ou les scènes galantes. Un plan général présente le sujet principal dans son entourage plus ou moins proche. Le plan d'ensemble présente un paysage, une foule importante ou une architecture dans un cadre très large.
Les plans sont aussi les différentes parties de l'espace d'un tableau ou d'une représentation bidimensionnelle. Ils permettent de donner l'impression d'éloignement. Le premier plan est celui qui semble le plus près de notre regard. On parle d'avant-plan pour désigner un élément qui chevauche le premier plan et dont la plus grande partie est hors champ (par exemple la cime d'un arbre ou le haut d'une fleur). Le second plan est, par définition, celui qui se présente derrière le premier et ainsi de suite pour le troisième plan, le quatrième... Le dernier plan est appelé l'arrière-plan. PLASTICIEN [ajouter] désigne l'artiste qui s'exprime par des moyens plastiques (peintre, sculpteur architecte...) PLASTIQUE [ajouter] 1. Qui a le pouvoir de donner forme
2. Désigne ce qui est capable de se déformer sous l'action&# [ajouter]160;d'une force extérieure et de conserver cette forme lorsque la force a cessé d'agir (contraire = élastique) 3. Désigne les arts dont le but est de donner une forme esthétique à des matières ou matériaux solides: sculpture, peinture, architecture, dessin, arts décoratifs, chorégraphie. 4. Qui a rapport à la forme, matière, couleur d'une œuvre Matériau résultat de la cuisson modérée du gypse, suivie de mouture. Le plâtre peut être utilisé pour épaissir une peinture. Il entre aussi dans la composition de certaines préparations et dans celle des siccatifs en poudre. Enfin, il peut être aussi utilisé comme revêtement mural et sert de support à la peinture.
En sculpture, le plein est une partie de l'œuvre réalisée avec une matière ou des matériaux. En opposition, le vide peut être une partie de l'œuvre qui ne contient pas de matière. Ce rapport entre les pleins et les vides est facile à observer dans les sculptures de Henry Moore, par exemple. Pratique de la peinture à l’extérieur et non en atelier. Pratique probablement initiée par Alexandre- François Desportes au début du 18ème siècle, mais popularisée par les peintres impressionnistes. PLONGEE [ajouter] Terme photographique et cinématographique lié à la prise de vue. C'est l'angle de vue qui fait que l'on observe un sujet placé plus bas que le niveau normal de nos yeux. Lorsque l'on regarde le sol, notre regard est en plongée. Peinture de petit format exécutée sommairement de quelques coups de pinceau. Bien qu'elle réunisse toutes les données de l'esquisse ou du croquis, la pochade a un caractère définitif et constitue par elle-même un tableau. Le terme est quelquefois synonyme de peinture comique ou de caricature.
Technique qui consiste à déposer de la peinture à l'intérieur d'une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d'exemplaires. Lame de carton ou de métal employée pour colorer, à l'aide d'une brosse, un dessin dont le contour y est découpé. Les pochoirs servent à reproduire des dessins sur étoffe ou sur papier peints. C'est un point situé à l'infini et vers lequel convergent les lignes de fuites ou lignes fuyantes. Dans la réalité, les deux bords parallèles d'une route droite ne se rejoignent jamais. Pourtant, notre perception nous donne l'impression qu’ils se rejoignent en un point, le point de fuite. C'est un phénomène optique. Une composition réalisée avec un point de fuite permet de respecter les proportions des différents objets ou personnages, malgré les différences de plans. 1- Endroit d’où l’on perçoit un objet, un personnage, un paysage, etc.
2- Notion centrale liée à la représentation de l'espace dans la perspective classique avec un point de vue unitaire. Il correspond à la position physique de l'artiste ou de l'observateur devant un travail bidimensionnel. Dans la modernité, la multiplicité des points de vue, la perte de la frontalité, la production de séries, ont libéré le spectateur de sa position statique en l’invitant à mener sa propre expérience visuelle et corporelle par rapport à l'œuvre d’art. Stylet ou barrette d'argent effilé maintenus sur un manche de bois, utilisés jusqu'à la Renaissance pour dessiner sur un papier ou un parchemin obligatoirement recouvert d'un enduit à bas de poudre d'os mêlée d'eau, de gomme arabique et de couleurs. D’où le nom de carta-tinta: papier préparé.
A ne pas confondre avec la mine de plomb. La pointe de plomb est un alliage de plomb et d'étain qui, effilé et emmanché, servait à dessiner. Elle fut employée dès le Moyen Age par les scribes et les peintres pour exécuter des esquisses et des croquis, et mais fut éliminée par le crayon au graphite, ou mine de plomb.
POINTE SECHE [ajouter] Instrument très pointu avec lequel on grave une plaque destinée à produire une estampe. C'est aussi le nom de l'estampe obtenue grâce à cet instrument. POLYCHROMIE [ajouter] Par opposition à la monochromie, un objet polychrome est un objet peint de plusieurs couleurs. Certains objets archéologiques portent des traces de polychromie, des traces de différentes couleurs. POLYPTYQUE [ajouter] C'est une peinture ou sculpture réalisée par plusieurs panneaux assemblés pour former une suite. Un polyptyque est composé généralement d’une partie centrale importante autour de laquelle s'articulent d'autres panneaux plus petits. On distingue le diptyque qui ne comporte que deux parties, le triptyque qui en comporte trois. Un polyptyque comporte un nombre de parties compris entre deux et plus. Modèle, dessin ou estampe, en papier ou en carton, destiné à être reproduit sur un autre support. On applique sur le support vierge (toile, mur) le poncif, percé de piqûres faites sur le tracé du dessin. Celles-ci sont destinées à laisser passer la poudre, craie ou noir de fumée, déposée par la ponce ou poncette, si bien que le tracé du dessin est reproduit schématiquement, en pointillé, sur le support. Par extension, se dit de ce qui est banal, sans imagination.
C'est l'image d'une personne réalisée en deux ou trois dimensions. Il est souvent en buste (le haut du corps à partir des aisselles) et parfois en pied (de la tête aux pieds). On peut parler de portrait de groupe ou de portrait de famille lorsque plusieurs personnes sont représentées. Lorsque l'on réalise soi-même son propre portrait, on parle d'autoportrait (d’après une photo ou en se regardant dans un miroir). Mouvement artistique essentiellement britannique et américain des années 60 et 70, qui puise ses sources d'inspiration dans le quotidien et la culture de masse (Dine, Lichtenstein, Oldenburg, Warhol, Wesselman). La posture désigne à la position du corps de l'artiste face à son travail et à l'espace qui l'entoure.
Jusqu’au XIXe siècle, les artistes peignaient sur des toiles posées sur des chevalets. Depuis, avec l'évolution du statut de l'œuvre, de son aspect et de sa destination, le dispositif de création utilisé s'est transformé. Certains peintres accrochent leurs toiles vierges sur des murs pour les recouper ensuite, d'autres les posent directement sur le sol. Dans ce cas, il leur est possible de tourner autour, de peindre ou d'intervenir sur plusieurs côtés. Il y a un grand nombre postures qui ont chacune leurs raisons d'être, et génèrent des particularités plastiques."Ensemble circonstanciel de dispositions du corps, de la sensibilité et de la pensée que mobilise et oriente une activité de production artistique envisagée au cas par cas.
La posture conduit à des actes (Exemple : appropriation d'un objet pour faire un ready-made)
Partie inférieur d'un retable ou d'un tableau d'autel, auquel elle sert de soubassement. Comme le retable, la prédelle est peinte ou sculptée. PREPARATION [ajouter] 1. Ensemble d'opérations effectuées ou d'attitudes mentales adoptées en vue d'une action&# [ajouter]160;à venir (préparation d'un support ou d'un matériau ou bien mise en condition du peintre avant l'exécution d'une peinture). 2. Elaboration d'un programme, description des modalités d'un projet, pour une suite d'actions à mettre en œuvre (préparation d'une performance). Dans une œuvre, lorsque l'on colle un élément utilisé pour ce qu'il est réellement (un morceau de journal, un morceau de bois, etc.), il n'est pas représenté mais présenté (voir Collage). La présentation concerne également l'exposition d'une œuvre. Elle est presque devenue un complément du travail de l'artiste. Il paraît difficile pour ce dernier de ne pas se demander comment va se passer la rencontre entre l'œuvre et le public, sachant que cette rencontre se déroulera dans un lieu précis. La présentation fait intervenir la notion de scénographie, c'est à dire la mise en scène en fonction d'un espace particulier. Les relations spatiales, visuelles, entre l'œuvre et le public peuvent être étudiées par l'artiste au point de faire partie intégrante de sa démarche artistique. Si certaines œuvres entretiennent des relations parfaitement admises et identifiées avec le public (c'est le cas pour la majorité des œuvres bidimensionnelles, qui sont présentées à hauteur du regard), d'autres posent le problème du déplacement. Le parcours visuel ne se fait plus seulement avec les yeux mais également avec le corps. C'est le cas d'un certain nombre d’œuvres tridimensionnelles, telles que les installations, certaines sculptures ou dispositifs vidéos, devant lesquels nous sommes obligés de nous déplacer pour pouvoir tout découvrir. Ce déplacement peut être induit, plus ou moins orienté ou laissé à la libre appréciation du public. Il faut avoir conscience qu'il joue un rôle très important dans la compréhension même du travail de l'artiste. Le déplacement peut être de plusieurs natures : tourner autour, pénétrer l'œuvre lorsqu'elle le permet, voire la faire réagir de manière interactive, lorsqu'elle fonctionne sur ce principe. De la même manière, la distance entre l'observateur et l'œuvre joue un rôle dans la compréhension (appréhension visuelle). Avoir du recul permet d'avoir une vue d'ensemble, être très près de l'œuvre permet de la détailler. PRESENTER [ajouter] Donner à voir, désigner, porter à la connaissance, mettre en valeur, exposer. PRIMAIREX [ajouter] (couleurs) On appelle ainsi les trois couleurs fondamentales, ou génératrices, du spectre solaire: bleu rouge jaune. Ces trois couleurs, mélangées entre elles, donnent des couleurs dites binaires, secondaires ou mixtes: le vert, le violet et l'orangé.
Désigne la réalisation d'une image photographique ou cinématographique et l'ensemble des paramètres qui interviennent à ce moment : éclairage, cadrage, profondeur de champ, etc. 1. Dans un tableau, la troisième dimension représentée à l’aide de codes perspectifs. 2. Sur un écran (à deux dimensions) la profondeur est virtuellement représentée, c’est ce que l’on appelle une image en 3D
1- Terme essentiellement photographique ou cinématographique. La profondeur de champ est déterminée par la distance hypothétique entre les plans perceptibles. Plus on a l'impression que la distance entre le premier plan et l'arrière-plan est grande, plus le champ est profond. Lorsque le champ est peu profond, on dit qu'il y a peu de profondeur de champ ou que la profondeur de champ est faible.
2- C'est également un terme qui désigne l'importance de la zone de netteté, volontairement définie par le photographe, située à l'avant et l'arrière du point de l'espace où est faite la mise au point. Lorsque tous les sujets d'une même image sont nets, malgré les différences de plan c'est que la profondeur de champ est grande. Lorsque certaines parties sont floues parce qu'elles sont trop près ou trop éloignées, on dit que la profondeur dechamp est faible. La modification simultanée des paramètres de vitesse d’obturateur et d’ouverture de diaphragme permet de modifier à volonté la profondeur de champ, sans changer de position. Suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat. En architecture c’est l’énoncé des caractéristiques fonctionnelles auxquelles devra répondre un projet (cahier des charges). 1. Action&# [ajouter]160;de montrer à l'écran ou sur un plan, au moyen d'un appareil optique ou non, des ombres, des images fixes (diapositives…) ou animées (cinéma). 2. Action de lancer de la matière (par exemple de la peinture) ou un objet dans l’espace ou résultat de cette action PROPORTIONS [ajouter] Ce sont les dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres selon une échelle identique. PUTTO [ajouter] Représentation peinte ou sculptée d'enfant nu: ange, amour ou petit génie Sous-pages : CRAYONS PASTEL, LE PASTEL TENDRE, PALETTE, PANTOGRAPHE, PAPIER HUILE, PAPIER MAROUFLE, PAPIER REPORT, PAPIER REPORT, PARCHEMIN, PAS A PAS, PASSAGE, PASSAGE, Pastel, PASTEL, PASTEL DUR, PASTEL GRAS, PASTICHE, PATINE, PAYSAGE, PAYSAGISTE, PEINDRE, PEINTURE, PEINTURE AU COUTEAU, PEINTURE METAPHYSIQUE, PELLICULE COLOREE, PENETRABLE, PERFORMANCE, PERSPECTIVE, PERSPECTIVE, PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE, PERSPECTIVE LINEAIRE, PHOTOGRAMME, PHOTOGRAPHIE, PHOTOMONTAGE, PICTOGRAMME, PICTURAL, PIEDESTAL, PIERRE D’ITALIE, PIERRE NOIRE, PIGMENTS, PINCELIER, PINGEBAT, PINXIT, PIQUER, PISTOLET, PLAN, PLANEITE, PLASTICIEN, PLASTICIEN, PLASTIQUE, PLASTIQUE, PLATRE, PLEIN, PLONGEE, POCHADE, POCHOIR, POINT DE FUITE, POINT DE VUE, POINT DE VUE, POINTE D'ARGENT, POINTE DE PLOMB, POINTE SECHE , POLYCHROMIE, POLYPTYQUE, POLYPTYQUE, PONCIF, PONCIF, POP ART, PORTRAIT, portrait_2, POSTURE, POSTURE, PREDELLE, PREPARATION, PREPARATION, PRESENTATION, PRESENTATION, PRESENTER, PRIMAIREX, PRISE DE VUE , PROFONDEUR, PROFONDEUR DE CHAMP, PROFONDEUR DE CHAMP, PROGRAMME, PROJECTION, PROPORTIONS, PUTTO |
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