MLEXIQUE > M MAIL ART [ajouter] OU ART POSTAL [ajouter]Désigne les productions conçues pour être communiquée ou prolongées par voie postale. Il présente une alternative aux modes de transmission traditionnels des activités artistiques. Initié par les futuristes et les dadaïstes au début du XX° siècle, il est repris par plusieurs courants des années à partir des années 1970 (Arte povera, Fluxus, art MALLEABILITE [ajouter]
Propriété physique d'un matériau qui peut prendre facilement la forme voulue. Manifeste Texte, livre, théorie ou œuvre que l'on considère comme à l'origine d'un mouvement. MANIERE NOIRE [ En gravure, nom donné au mezzotinto et parfois à la lithographie exécutée au grattoir. MARINE [ajouter] Désigne un tableau qui représente la mer et l'univers marin : bateaux, installations portuaires, etc. MAROUFLAGE [ Le marouflage consiste à coller un support en deux dimensions et généralement fragile (photographie ou toile peinte ancienne par exemple) sur un support plus solide (carton, toile neuve, etc.). C'est souvent une mesure conservatoire. On peut également maroufler une toile peinte sur un mur.
MARQUE [ajouter] Signe particulier servant à repérer, indice. Trace ou empreinte laissée sur quelque chose (marquage). MARQUETERIE [ Mot français pour tarsia MASQUER [ajouter] Dissimuler partiellement ou totalement avec un masque ou toute autre chose. MATERIALITE [ajouter] Désigne l'ensemble des caractéristiques de la matière ou des matériaux qui constituent une œuvre, la texture, la couleur, la forme etc. MATERIAU [ ajouter](X)
Désigne toute matière transformée ou non qui sert à construire et, du point de vue des arts plastiques, ce en quoi est fait une œuvre d' art (marbre, bronze, toile de coton ou de lin, etc.).
C'est une substance naturelle particulière qui compose une partie ou la totalité d'une œuvre (le bronze, le bois, le marbre, etc.). Lorsque l'on parle de matière, c'est souvent pour désigner l'aspect de celle-ci, sa texture. On parle de matière lisse (le verre) ou de matières rugueuses (certaines roches). Les matières peuvent avoir de nombreux aspects, visuels (granuleux, brillant, mat, etc.) ou tactiles (doux, léger, humide, etc.) et dans ce cas, on parle d'effet de matière. L’effet de matière peut aussi être le résultat de la manière d'utiliser les matériaux entrant dans la fabrication de l'œuvre. Il a une conséquence directe sur l'aspect de celle-ci. Une peinture très épaisse, appliquée au pinceau, au couteau ou à la spatule, produira des effets de matière plus ou moins importants. L’épaisseur de la peinture réagira différemment en fonction de l'éclairage et en fonction de la position du public. Les effets de matière ont fait l'objet de nombreuses recherches et expériences dès la fin du XIXe siècle. Les artistes ont alors augmenté la consistance de leur peinture en ajoutant parfois du sable ou de la sciure de bois, ou en collant ces mêmes substances sur la toile avant de peindre. La peinture peut aussi être utilisée avec une grande légèreté, auquel cas la matière fait presque oublier qu'elle existe.
MECENE [ajouter] Personne (physique ou morale) qui soutient un artiste par un apport financier, ou par des commandes. MEDIUM [ ajouter](Média au pluriel).
En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l’huile, l'essence, etc.). Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion d'informations (la télévision, les journaux, les livres, etc.).
MENTIONS de PRESENTATION de certaines œuvres, lors de Ventes aux Enchères, ou figurant dans des catalogues… A la manière de [ajouter]… : pastiche (imitation de la manière, du style d’un artiste). Atelier de [ajouter]… : œuvre réalisée (normalement) sous la direction de l’artiste concerné, ou dans son atelier (obligation d'une indication d'époque dans le cas d'un atelier familial qui aurait conservé le même nom pendant plusieurs générations.) Attribué à [ajouter]… : œuvre non signée, qui peut être de la main de l’artiste, mais dont l’authenticité est parfois sujette à controverse. Certaines œuvres, non signées du vivant de l’artiste, sont authentifiées après la disparition de ce dernier, par ses ayant - droit, au moyen d’un cachet (tampon). D’après [ajouter]… : œuvre qui est souvent une copie, d’un tableau ancien par exemple. Ecole de [ajouter]… : œuvre qui a été réalisée sous l’influence de l’artiste concerné, en considérant un délai maximal de cinquante années après sa disparition. Entourage de [ ajouter]… : œuvre qui a été réalisée par un contemporain de l’artiste cité, contemporain qui a subi l’influence de ce dernier.
Signature apocryphe [ajouter] : signature dont l’authenticité est douteuse. Suiveur de [ajouter] : artiste qui peint, ou a peint dans le style d’un artiste connu, célèbre. Pour être réputées authentiques, les œuvres doivent être commercialisées, dans le certificat délivré, avec la mention « exécutée, ou réalisée par X…, ou bien de la main de X…., ou bien encore signature de X… » Toutes les autres mentions sont à proscrire, car elles sont très souvent source de litige. Comme par exemple la mention "ce tableau est signé X", qui ne garantit en aucune manière que le tableau a bien été réalisé et signé par X. MINE DE PLOMB [ajouter] C'est un outil d'écriture et de dessin en forme de crayon, qui est composé de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain. Il est aussi appelé «style de plomb» ou «crayon de plomb». MINIATURE [ Art très répandu jusqu'au XIXe siècle, la miniature est une peinture de petite taille réalisée sur un support rigide tel que le bois ou l'ivoire (qui donne un aspect nacré). En Europe, les miniatures sont essentiellement des portraits, des scènes de genre ou des sujets érotiques.
Tendance artistique née aux Etats-Unis vers 1965 dans laquelle, de façon radicale, des sculpteurs et quelques peintres choisissent de rejeter tout art fondé sur l’illusionnisme de l’image et de la forme. Avec des supports différents ces artistes (Judd, Morris, Smith…) visent à proposer des objets visuels qui réclament du spectateur une attention concrète à leur présence, à la relation de place et d’échelle qu'il entretient avec eux. Les œuvres sont souvent construites à partir d’un programme, d’une conception qui précède la fabrication, elle-même reléguée à un tiers. Plus largement est dite minimaliste toute œuvre qui tend vers le dépouillement des formes ("less is more").
Se dit, par exemple, lorsque deux miroirs, face à face, se reflètent à l'infini. On parle également de mise en abyme pour désigner une œuvre citée ou visible à l'intérieure d'une autre. Structure d’une image ou d’une œuvre qui contient cette image ou cette œuvre elle-même en représentation (exemple connu: "la boîte de fromage dessinée sur la boîte de fromage dessinée sur la boîte de fromage…").
Organisation matérielle d'une présentation ou représentation (objets, personnages, décors, mouvements…) dans un espace et un temps choisis.
Terme inventé par ajouter]160;de l'air. Ce mot s’étendra ensuite à toutes sortes d’objets animés d'un mouvement.
MODELAGE [ajouter] C'est l'action&# [ajouter]160;de former un matériau malléable, facile à mettre en œuvre (la terre, la cire, le papier mâché, etc.). MODELE [ajouter] Le modelé est le relief des formes, des objets, des personnages ou des matières représentées. Une couleur utilisée en aplat ne donne aucun modelé contrairement au dégradé qui donne l'impression de relief. MODELE [ En arts plastiques, on appelle modèle une personne qui pose pour un photographe, un peintre ou tout autre artiste qui va reprendre les lignes, l'image ou l'attitude du corps dans son œuvre. Qui appartient ou convient au temps présent ou à une époque récente. Dans le domaine artistique on accorde à Baudelaire d’en avoir défini le mot et le sens vers 1860. C’est l’affirmation d’un art qui doit s’approcher de la vie réelle, envisager de choisir des techniques pour leur efficacité et non par rapport à la tradition, avec l’idée d’un progrès possible pour l’individu. Procédé classique d'imitation, sur un support plan, du volume [ajouter] des objets à 3 dimensions. Le modelé s'obtient en peinture ou en dessin au moyen de hachures ou de dégradés qui traduisent les différentes valeurs de l'ombre et de la lumière se répartissant sur les surfaces de l'objet. Avec l'Impressionnisme, il est remplacé par le jeu direct de modulations de touches de couleur suggérant des volumes et une profondeur propres à la peinture, désormais détachée du souci d'imitation .
Procédé qui permet de suggérer la profondeur, en échelonnant les volumes présentés les uns à la suite des autres, au moyen d'une série de touches de valeur à peu près égales, bien que de
couleur différente. Cézanne a beaucoup utilisé cette technique, dont il est pratiquement l'innovateur.
MODULE [ajouter] (du latin modulus, mesure) Unité de base dans un ensemble. Elément qui se répète. MOLETTE [ Petit cône en verre, en cristal, en marbre ou en pierre dure dont les peintres se servent pour broyer les couleurs étendues sur la table de marbre.
L’adjectif monochrome désigne l'aspect d'un objet ou d'une œuvre dans laquelle n’intervient qu'une seule couleur. Un monochrome désigne une œuvre non figurative qui se réduit à une surface ou un relief peint d'une seule couleur. Yves Klein réalisera des monochromes sur différents supports, papier, toile, éponge, bronze, etc.
Signature composée d'un sigle de plusieurs lettres ou initiales d'un peintre: A.M (Andrea Mantegna), A.D (Albrecht Dürer), F.H (Frans Hals), MAUD (Maurice Denis). MONOTYPE [ Dans l'art de l'estampe, c'est un procédé d'impression par lequel l'artiste travaille sur la planche directement avec de l'
encre d'imprimerie ou même avec de la peinture. Degas et Gauguin, entre autres, ont utilisé cette technique.
)
C'est la configuration et la structure de l'image : lignes de force, centre d'intérêt, principales lignes qui structurent l'œuvre (souvent sous forme de figures géométriques), direction et orientation des lignes, répartition des pleins et des vides.
MOSAÏQUE [ajouter] Juxtaposition de petites pierres de couleurs naturelles ou artificielles formant un dessin et recouvrant les murs ou les sols de certains édifices. Les différents morceaux appelés «tesselles» sont assemblés par du ciment. MOTIF [ En arts plastiques le motif désigne le thème plastique d'une œuvre ("peindre sur le motif") alors qu'en arts appliqués il désigne un thème ou ornement qui, le plus souvent, se répète.
Sujet ou thème d'un tableau. Sujet à partir duquel un tableau est élaboré. Par extension "aller sur le motif" (Paul Cézanne) signifie peindre en plein air, devant le paysage. Terme fortement polysémique dont il convient de préciser le sens à chaque utilisation. Il est employé en particulier : - en histoire de l’art et des styles. Ex. : mouvement minimaliste, conceptuel… - dans les œuvres qui laissent apparaître le geste de l'artiste - en référence à la représentation. Ex. : représentation du mouvement d’un objet par des conventions graphiques ou picturales - en mécanique, en musique ou chorégraphie, en Tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certain nombre d'individus dont les travaux et recherches vont dans la même direction. (Généralement, les mouvements artistiques aspirent à un changement ou une évolution.)
MULTIPLE [ajouter] Objet d'art créé à plusieurs exemplaires ou en série (sérigraphie, gravure, lithographie, photographie, moulage, bronze….) Cette notion s'oppose à celle d'œuvre ou d'objet unique. MUSEE [ C'est le lieu de conservation et de présentation des œuvres d'art. Il est le lieu irremplaçable où l'on peut voir et revoir les collections permanentes. Il est aussi le lieu où l'on peut découvrir des expositions temporaires provenant d'autres musées ou de collections privées. La création des musées publics remonte pour l'essentiel à la fin du XVIIIe siècle. En France, l'un des plus connus est certainement le musée du Louvre, à Paris. Son ouverture date de 1793. Le musée a considérablement évolué depuis son origine jusqu'à nos jours. Il concentre de plus en plus salles de conférences, bibliothèques et autres services destinés à mettre en valeur les œuvres et apporter le maximum d'informations aux visiteurs.
Sous-pages : MAIL ART, MALLEABILITE, MANIERE NOIRE, MARINE, MAROUFLAGE, MARQUE, MARQUETERIE, MASQUER, MATERIALITE, MATERIAU, MATIERE, MECENE, MEDIUM, MENTIONS de PRESENTATION, MINE DE PLOMB, MINIATURE, MINIMALISME, MISE EN ABYME, MISE EN SCENE, MOBILE, MODELAGE, MODELE, MODULATION, MODULE, MOLETTE, MONOCHROME, MONOGRAMME, MONOTYPE, MORPHOLOGIE, MOSAÏQUE, MOTIF, MOUVEMENT, MOUVEMENT ARTISTIQUE, MULTIPLE, MUSEE |
TraducteurTribune
Réagir : Recherche sur Esquisses de VieArticles récentsAucun article |