MENTIONS de PRESENTATION
LEXIQUE > M > MENTIONS de PRESENTATION
de certaines œuvres, lors de Ventes aux Enchères, ou figurant dans des catalogues…
A la manière de… : pastiche (imitation de la manière, du style d’un artiste).
Atelier de… : œuvre réalisée (normalement) sous la direction de l’artiste concerné, ou dans son atelier (obligation d'une indication d'époque dans le cas d'un atelier familial qui aurait conservé le même nom pendant plusieurs générations.)
Attribué à… : œuvre non signée, qui peut être de la main de l’artiste, mais dont l’authenticité est parfois sujette à controverse. Certaines œuvres, non signées du vivant de l’artiste, sont authentifiées après la disparition de ce dernier, par ses ayant - droit, au moyen d’un cachet (tampon).
D’après… : œuvre qui est souvent une copie, d’un tableau ancien par exemple.
Ecole de… : œuvre qui a été réalisée sous l’influence de l’artiste concerné, en considérant un délai maximal de cinquante années après sa disparition.
Entourage de… : œuvre qui a été réalisée par un contemporain de l’artiste cité, contemporain qui a subi l’influence de ce dernier.
Signature apocryphe : signature dont l’authenticité est douteuse.
Suiveur de : artiste qui peint, ou a peint dans le style d’un artiste connu, célèbre.
Pour être réputées authentiques, les œuvres doivent être commercialisées, dans le certificat délivré, avec la mention « exécutée, ou réalisée par X…, ou bien de la main de X…., ou bien encore signature de X… »
Toutes les autres mentions sont à proscrire, car elles sont très souvent source de litige. Comme par exemple la mention "ce tableau est signé X", qui ne garantit en aucune manière que le tableau a bien été réalisé et signé par X.