S'identifier

G

> G

  

Lieu où l'on commercialise les œuvres d'arts. Elles y sont présentées en permanence ou lors d'expositions temporaires.
 Se dit des couleurs classés par nuances successives. 



En arts plastiques, il désigne les grandes familles d’œuvres, par exemple, les portraits, les paysages ou les natures mortes.
Selon l'
 au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et l'. Les genres mineurs sont: le , la nature morte, le paysage, la peinture de .
Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des «spécialistes» de tel ou tel 
, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le  du : très grand pour les genres majeurs, beaucoup plus modeste pour les genres mineurs.
Le XIXe siècle, puis le XXe siècle, mettent un terme à cette hiérarchie des genres, à cette classification rigoureuse. On appelle scène de 
ou peinture de  une œuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu'un repas ou une réunion familiale.

Type de craquelure se présentant sous  de dépression de la surface du tableau, due à une couche posée sur un  trop gras ou pas sec. 

Pierre à plâtre servant à charger ou à épaissir une peinture et à améliorer les qualités de résistance de la pellicule colorée. 



Dans certaines œuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur.
Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les 
 et celles laissées par les . Les traces des donnent une indication sur la gestuelle de l'artiste. Ces traces peuvent traduire des  amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents, etc. Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d' donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés.
Peinture dont les pigments sont très dilués et qui donne un 
 de transparence pour laisser voir ce qu'il y a .

Couche de peinture ou de , légère et transparente. Très fluide, le  intervient en couches minces et uniformes pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels il est appliqué. C'est un des procédés d'expression par excellence de la peinture à l'

Résine visqueuse et transparente qui s’écoule de certains acacias, à l’origine en Arabie

 

Procédé de peinture à la 
 dans lequel les couleurs, d'abord broyées à l'eau, sont ensuite mêlées à de la gomme, à la différence de la peinture dite de , pour laquelle on utilise de la . La technique de la  diffère de celle de l' en ce que les couleurs sont moins transparentes et restent opaques en séchant. On peut donc superposer des couleurs comme dans la technique de la peinture à l'
Pigments de 
 sous  de pâte contenue dans un tube, de poudre ou de pastille solide, elle se dilue avec de l'eau.

Ensemble de petites aspérités qui rendent la surface d'un pictural (papier, toile, panneau) légèrement rugueuse. 

 

En rapport avec la manière d'écrire ou de dessiner



En arts plastiques, le
désigne :
1. la manière particulière et propre à chacun d'écrire ou de dessiner. Par exemple, on dira d'un artiste qu'il a un
compliqué, simple,, mordant, sensuel ou tout autre adjectif qui permette de le caractériser.
2. la qualité des traces laissées intentionnellement sur un
(écritures, lignes, signes, etc.)



Initialement, le
est un  gravé dans la pierre dont la est remplie de graphite (Cathédrale de Sienne, Italie).
Il désigne aujourd'hui un tracé instinctif et spontané (Evitez d'en faire sur la table et les murs de la classe !)
Le tag réalisé dans les lieux publics à l'aide de bombes de couleurs en est actuellement la 
 la plus répandue.

Procédé utilisé pour reproduire, généralement en plus petit, un  original au moyen d'un petit quadrillage.
D'une manière générale, désigne toute reproduction de  ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures.
On appelle pointe sèche une plaque de métal gravée avec une pointe, 
 une plaque de métal gravée par l'acide, , une plaque de bois gravée avec un  et chalcographie (prononcer kalcographie) la sur une plaque de métal (, zinc, étain...) La est une technique d' obtenue grâce à du linoléum gravé.
Le est une plaque peinte à la main qui ne permet de réaliser qu'une seule et unique 
. La est une à l' où le sujet apparaît en blanc et gris sur  noir (négatif). L’ est une à l' qui imite le .
Enfin, l'
est un procédé de en creux utilisant, comme pour la
photographie, la
afin de reproduire son . Après encrage, les parties gravées restent blanches sur le . L' obtenue est évidemment inversée (comme vue dans un miroir).
Avant l'invention de la photographie (milieu du XIXe S.) la
a permis la diffusion des reproductions d'œuvres d' qui servirent de modèles ou de références à de nombreux artistes.

Peinture en  gris donnant l'illusion du relief sculpté. 

 

Vue rapprochée,
grossie,  très serré. (Voir: plan, ).

 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts