GLEXIQUE > G GALERIE
Lieu où l'on commercialise les œuvres d'arts. Elles y sont présentées en permanence ou lors d'expositions temporaires. Se dit des couleurs classés par nuances successives.
GENRE En arts plastiques, il désigne les grandes familles d’œuvres, par exemple, les portraits, les paysages ou les natures mortes. Selon l'Académie au XVIIe siècle, les genres majeurs sont la peinture d'histoire, la peinture religieuse et l'allégorie. Les genres mineurs sont: le portrait, la nature morte, le paysage, la peinture de genre. Cette classification a eu pour conséquence de contraindre les artistes à être des «spécialistes» de tel ou tel genre, majeur ou mineur, et de déterminer aussi le format du support: très grand pour les genres majeurs, beaucoup plus modeste pour les genres mineurs. Le XIXe siècle, puis le XXe siècle, mettent un terme à cette hiérarchie des genres, à cette classification rigoureuse. On appelle scène de genreou peinture de genre une œuvre qui représente des sujets populaires, ordinaires ou intimes, tel qu'un repas ou une réunion familiale. GERCURE Type de craquelure se présentant sous forme de dépression de la surface du tableau, due à une couche posée sur un dessous trop gras ou pas sec.
GESSO ou GYPSE Pierre à plâtre servant à charger ou à épaissir une peinture et à améliorer les qualités de résistance de la pellicule colorée.
GESTES Dans certaines œuvres, il est possible d'observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres et sont interdépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de l'artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents, etc. Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d'instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés. Peinture dont les pigments sont très dilués et qui donne un effet de transparence pour laisser voir ce qu'il y a dessous. GLACIS Couche de peinture ou de vernis, légère et transparente. Très fluide, le glacis intervient en couches minces et uniformes pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels il est appliqué. C'est un des procédés d'expression par excellence de la peinture à l'huile.
GOMME ARABIQUE Résine visqueuse et transparente qui s’écoule de certains acacias, à l’origine en Arabie
GOUACHE Procédé de peinture à la détrempe dans lequel les couleurs, d'abord broyées à l'eau, sont ensuite mêlées à de la gomme, à la différence de la peinture dite de détrempe, pour laquelle on utilise de la colle. La technique de la gouache diffère de celle de l'aquarelle en ce que les couleurs sont moins transparentes et restent opaques en séchant. On peut donc superposer des couleurs comme dans la technique de la peinture à l'huile. Pigments de couleur sous forme de pâte contenue dans un tube, de poudre ou de pastille solide, elle se dilue avec de l'eau. GRAIN Ensemble de petites aspérités qui rendent la surface d'un support pictural (papier, toile, panneau) légèrement rugueuse.
GRAPHIQUE En rapport avec la manière d'écrire ou de dessiner GRAPHISME En arts plastiques, le graphisme désigne : 1. la manière particulière et propre à chacun d'écrire ou de dessiner. Par exemple, on dira d'un artiste qu'il a un graphisme compliqué, simple,épuré, mordant, sensuel ou tout autre adjectif qui permette de le caractériser. 2. la qualité des traces laissées intentionnellement sur un support (écritures, lignes, signes, etc.) GRAFFITI Initialement, le graffiti est un dessin gravé dans la pierre dont la gravure est remplie de graphite (Cathédrale de Sienne, Italie). Il désigne aujourd'hui un tracé instinctif et spontané (Evitez d'en faire sur la table et les murs de la classe !) Le tag réalisé dans les lieux publics à l'aide de bombes de couleurs en est actuellement la forme la plus répandue. GRATICULAGE Procédé utilisé pour reproduire, généralement en plus petit, un dessin original au moyen d'un petit quadrillage.
D'une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée. Il existe plusieurs techniques de gravures.
On appelle pointe sèche une plaque de métal gravée avec une pointe, eau-forte une plaque de métal gravée par l'acide, burin, xylographie une plaque de bois gravée avec un burin et chalcographie (prononcer kalcographie) la gravure sur une plaque de métal (cuivre, zinc, étain...) La linogravure est une technique d'estampe obtenue grâce à du linoléum gravé. Le monotype est une plaque peinte à la main qui ne permet de réaliser qu'une seule et unique épreuve. La manière noire est une gravure à l'eau forte où le sujet apparaît en blanc et gris sur fond noir (négatif). L’aquatinte est une gravure à l'eau-forte qui imite le lavis. Enfin, l'héliogravure est un procédé de gravure en creux utilisant, comme pour la photographie, la lumière afin de reproduire son modèle. Après encrage, les parties gravées restent blanches sur le support. L'image obtenue est évidemment inversée (comme vue dans un miroir). Avant l'invention de la photographie (milieu du XIXe S.) la gravure a permis la diffusion des reproductions d'œuvres d'art qui servirent de modèles ou de références à de nombreux artistes. GRISAILLE Peinture monochrome en camaïeu gris donnant l'illusion du relief sculpté.
GROS PLAN Vue rapprochée, image grossie, cadrage très serré. (Voir: plan, cadrage). Sous-pages : GALERIE, GAMME, GENRE, GERCURE, GESSO ou GYPSE, GESTES, GLACIS, GOMME ARABIQUE, GOUACHE, GRAFFITI, GRAIN, GRAPHIQUE, GRAPHISME, GRATICULAGE, GRAVURE, GRAVURE SUR BOIS, GRISAILLE, GROS PLAN |
TraducteurTribune
Réagir : Recherche sur Esquisses de VieArticles récentsAucun article |