E
LEXIQUE > E
EAU FORTE
Procédé de gravure sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l'estampe elle-même.
C'est le premier stade d'exécution d'une œuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la composition est déjà visible.
ECAILLEMENT
Altération de la couche picturale caractérisée par un manque partiel d'adhérence de celle-ci au support ou à la préparation.
ECHAPPEE
Vue éloignée dans un paysage ou dans une composition.
Echappée de lumière: lumière qui passe entre plusieurs corps et qui éclaire une partie du tableau.
ÉCHELLE
Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur. Pour réaliser le plan d'une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.
ECORCHE
Représentation d'un homme ou d'un animal dépouillé de sa peau. Modèle sur lequel les peintres et les sculpteurs peuvent étudier le jeu des muscles et des nerfs sous la peau.
ECRAN
Toile blanche tendue sur un châssis et servant à tamiser la lumière dans les ateliers de peintres et de graveurs. Dans une composition, ce terme désigne également la bande irrégulière de couleur sombre se détachant sur un fond plus clair et suggérant par contraste une profondeur.
ECRITURE
Ensemble des éléments caractéristiques qui contribuent à définir la manière personnelle d'un peintre: dessin, maniement du pinceau, touche.
EFFACEMENT
Action de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant… Caractère de ce qui s’affaiblit, disparaît ou se retire.
EFFET
Impressionesthétique recherchée par l'emploi de certaines techniques.
ÉLEVATION
C'est un moyen physique (socle, piédestal, etc.) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d'un observateur.
ELLIPSE
Désigne des événements du récit qui ne sont pas montrés mais que des indices permettent d'imaginer.
EMBOITER
Technique d'assemblage où les éléments pénètrent les uns dans les autres. L'emboîtage permet de travailler en trois dimensions en assurant une certaine solidité à l'ensemble.
EMBU
Se dit d'une toile qui s’emboit, c'est-à-dire dont les couleurs sont devenues ternes et mates parce que le support, ou la préparation, insuffisamment séchés, ont absorbé l'huile. Ces plaques apparaissent au cours du séchage.
EMPATEMENT
C'est le relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.
L'empâtement, par opposition au glacis, est une manière de peindre consistant à donner de l'épaisseur à la couche picturale, qui présente un relief uniforme et d'aspect maçonné, ou irrégulier avec des crêtes et des creux sur lesquels jouent l'ombre et la lumière.
EMPATER
C'est un moyen de produire des effets de matière grâce à la peinture utilisée en surépaisseur.
Le premier résultat d'un empâtement peut être une diminution de la lisibilité du sujet représenté. Le second est l'introduction des traces de gestes ou d'instruments. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.
EMPREINTE
C'est la trace laissée par quelque chose ou quelqu'un, sous l'action de son poids, de son déplacement ou par frottage. Marque en creux ou en relief obtenue par pression d'un corps sur un matériau plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un support souple qui épouse les aspérités d'un relief. L’empreinte, comme point de départ de l’œuvre ou comme œuvre se rencontre chez plusieurs artistes tel que Max Ernst (1891-1976) et ses «frottages», dans les années 1920-1930, puis vers le milieu du XXe siècle, en particulier chez Yves Klein (1928-1962), Claude Viallat (né en 1936) ou encore Niele Toroni (né en 1937).
EMULSION
Mélange intime de deux liquides non miscibles, l'un d'eux (liquide émulsionné) étant dispersé dans l'autre (liquide dispersant) sous forme de fines gouttelettes. Il peut exister des émulsions de plus de deux liquides non miscibles. On dit vernis-émulsion, liant-émulsion,encaustique-émulsion, peinture-émulsion. Les émulsions peuvent servir de couches d'apprêt, de fonds, d'ébauches pour les glacis ou des teintes à l'huile ou au vernis.
ENCADREMENT
Action d’encadrer ou ce qui encadre ou entoure (voir cadre).
ENCADRER
Entourer d'une bordure pour isoler, mettre en valeur ou détacher du contexte.
ENCAUSTIQUE
Procédé technique de peinture à la cire qui présente de nombreux avantages, mais qui fut peu utilisé en raison des difficultés d'application. Les couleurs sèchent rapidement, les retouches sont faciles et se font sans grattage, la surface ne s'écaille pas, la cire donne le relief et la transparence, et résiste à l'humidité et aux vers. La cire colorée est chauffée, puis étendue liquide sur une palette chaude. On l'applique, encore liquide, sur la toile avec un pinceau ordinaire. Lorsqu'elle est prise, on la modèle avec un fer chaud appelé cautère.
ENCOLLAGE
Application d'une ou plusieurs couche(s) de colle sur la surface d'un support pour garantir l'isolement de la couche picturale, unifier la surface à peindre en rendant la toile plus serrée et limiter son pouvoir absorbant.
ENCRE
Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L'encre de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de couleur brun noirâtre est l'encre que l'on retire de la seiche (sépia en italien). Les encres de couleur sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.
ENDUIT
Couche de mortier ou préparation appliquée en une ou plusieurs couches sur un support pour le préparer à servir de base à la peinture. L'enduit modifie les caractéristiques du support, en particulier en éliminant ses capacités d'absorption.
ENLUMINURE
C'est l'art de décorer les manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existe pas encore, principalement au Moyen Âge. Désigne le décor des manuscrits en même temps que l'art de créer ce décor.
ENTOILAGE DES CHASSIS
Opération consistant à fixer la toile tendue sur le châssis au moyen de semences clouées sur la rive ou sur le revers de celui-ci.
ENVELOPPE
Désigne ce qui habille une structure, une armature. C'est l'aspect extérieur.
ENVIRONNEMENT
1. Contexte dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une oeuvre…
2. Dans les années soixante-dix : mot utilisé pour désigner le contexte écologique global.
3. D’origine anglaise et rapporté à l’art, ce terme désigne toute forme d’art constituée par la combinaison de matériaux, d’objets et d'éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un espace que l’on peut parcourir et demandant au spectateur une pratique active.
EPHEMERE
Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu'il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l'œuvre soit de courte durée : action,[ajouter]évent, performance.
EPIDERMURE
Usure de la couche picturale, souvent due à une mauvaise restauration et qui met au jour le grain de la toile ou le fil du bois. On dit aussi EPIDERMAGE
ÉPREUVE
On appelle épreuve chaque tirage d'une gravure ou d'une sculpture. Une épreuve d'artiste est un tirage réalisé par l'artiste lui-même et souvent annoté de sa main E.A pour Épreuve d'Artiste.
EPURE
Représentation géométrique plane d'un objet ou d'un être mathématique, obtenue par une ou plusieurs projection(s), sur un ou plusieurs plan(s), et choisies de sorte que l'on puisse passer de façon univoque de l'objet à sa représentation et inversement.
EQUILIBRE
1. Etat de ce qui est harmonieux. Traditionnellement, des compositions équilibrées obéissaient à des normes ou des canons comme la symétrie, le nombre d'or, etc.
2. Etat de stabilité et de repos.
ESPACE
Lieu d'investigation de l'artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d'espaces :
L’espace littéral est l'espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l'espace littéral d'une feuille de papier ou d'espace plan. Cetespace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimensionnel (papier, carton, toile, etc.) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc.
L’artiste peut donner l'illusion que ce qu'il représente est en volume [ajouter]. Il peut également donner l'illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.
ESPACE TRIDIMENSIONNEL
L’espace en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet espace.
ESQUISSE
Dessin exécuté au crayon, au fusain, l'esquisse donne l'impression d'être inachevée. Elle est le point de départ de la réalisation d'une œuvre et n'est pas un aboutissement. Elle sert à guider l'artiste jusqu’au travail final, sur un autre support.
ESQUISSER
C'est la phase préparatoire à la réalisation d'une œuvre aboutie. Elle est indispensable pour sélectionner la meilleure orientation possible. Certains artistes réalisent quelques dizaines d'esquisses avant de travailler sur un support définitif
ESSENCE
Liquide volatile utilisé comme diluant des peintures à l'huile. On appelle parfois peinture à l'essence une technique où la peinture à l'huile est fortement diluée à l'essence, ce qui peut donner des effets de gouache ou d'aquarelle. Degas et Toulouse-Lautrec employèrent parfois ce procédé.
ESTAMPE
L’art de l'estampe permet la reproduire mécanique d'un dessin en un certain nombre d'exemplaires appelés épreuves, à partir d'une plaque de bois, de cuivre ou d'acier gravée qui sera encrée. En fonction du support et de la technique de gravure qui va faire apparaître le dessin sur le support, l'estampe porte des noms différents (voir gravure).
Image imprimée après avoir été gravée ou dessinée sur un quelconque support. La génération post-impressionniste, plus particulièrement dans les années 1890, renouvela l'art de l'estampe. Les principales techniques mises en œuvre sont la lithographie, qui languissait depuis le Romantisme, et le bois gravé. La lithographie en couleurs refleurit.
ESTHETIQUE
(du grec aisthanesthai = sentir)
1. nom Science du beau dans la nature et dans l'art; conception particulière du beau pour chaque individu ou civilisation (Hegel, Alain, Taine)
2. Adj. Qui participe de l'art (voir artistique)
3. Adj. relatif au sentiment du beau
ESTOMPE
Petite tige faite de papier, de peau ou de coton roulé, terminée en pointes plus ou moins émoussées. Elle est utilisée pour étendre le crayon ou le pastel sur un dessin. Ce procédé permet de produire les ombres et les demi-teintes sans avoir recours aux hachures.
ESTOMPER
Estomper consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d'un dessin ou toutes autres parties.
ÉTENDUE
Propriété liée à la quantité d'occupation d'un espace. C'est une superficie, c'est à dire une surface au sol. On parle de l'étendue d'un paysage, qu’il soit réel ou représenté de manière plus ou moins réaliste, en peinture comme en photographie.
ÉTUDE
C'est un dessin, une peinture ou un modelage réalisé d'après nature et servant à la préparation d'une œuvre plus élaborée.
EVIDEMENT
Action d'ôter de la matière à un objet ou de pratiquer une échancrure dans une forme.
L’évidement constitue l’une des opérations les plus radicales de la sculpture moderne et contemporaine : c’est aussi l’absence de matière qui va être sculptée.
EXPOSER
Installer ou présenter à un public de manière à attirer l'attention et le regard. En photographie, désigne l'action d'éclairer le négatif lors de la prise de vue ou le papier lors de l'agrandissement en laboratoire.
EXPOSITION
Action qui consiste à placer intentionnellement sous le regard du public notamment dans les galeries et les musées.
Sous-pages : EAU FORTE, ÉBAUCHE, ECAILLEMENT, ECHAPPEE, ÉCHELLE, Ecole de, ECORCHE, ECRAN, ECRITURE, EFFACEMENT, EFFET, ÉLEVATION, ELLIPSE, EMBOITER, EMBU, EMPATEMENT, EMPATER, EMPREINTE, EMULSION, ENCADREMENT , ENCADRER, ENCAUSTIQUE, ENCOLLAGE, ENCRE, ENDUIT, ENLUMINURE, ENTOILAGE DES CHASSIS, Entourage de, ENVELOPPE, ENVIRONNEMENT, EPHEMERE, EPIDERMURE, ÉPREUVE, EPURE, EQUILIBRE, ESPACE, ESPACE TRIDIMENSIONNEL, ESQUISSE, ESQUISSER, ESSENCE, ESTAMPE, ESTHETIQUE, ESTOMPE, ESTOMPER, ÉTENDUE, ÉTUDE, EVIDEMENT, EXPOSER, EXPOSITION