S'identifier

E

> E

 


Procédé de
sur métal s'effectuant par l'intermédiaire d'un acide. Le mot s'applique à la fois à la technique, au mordant et à l' elle-même.
 

 
C'est le premier stade d'exécution d'une œuvre picturale ou sculpturale. A ce moment, la structure générale ou la 
 est déjà visible.

Altération de la  caractérisée par un manque partiel d'adhérence de celle-ci au ou à la

Vue éloignée dans un paysage ou dans une 
 de : qui passe entre plusieurs  et qui éclaire une partie du tableau. 



Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (
, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d'évaluer un ordre de grandeur. Pour réaliser le plan d'une maison, on pourra réduire toutes les dimensions, de manière proportionnelle. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un mètre.

Représentation d'un homme ou d'un animal dépouillé de sa peau. sur lequel les peintres et les sculpteurs peuvent étudier le jeu des muscles et des nerfs sous la peau.

Toile blanche tendue sur un  et servant à tamiser la dans les ateliers de peintres et de graveurs. Dans une , ce terme désigne également la bande irrégulière de  sombre se détachant sur un plus clair et suggérant par  une profondeur. 

Ensemble des éléments caractéristiques qui contribuent à définir la manière personnelle d'un peintre: , maniement du pinceau,


 
 de faire disparaître en frottant, en grattant, en gommant… Caractère de ce qui s’affaiblit, disparaît ou se retire.


 
recherchée par l'emploi de certaines techniques.


 
C'est un moyen physique (socle, piédestal, etc.) qui permet de présenter quelque chose en hauteur, généralement au niveau du regard d'un observateur.


 
Désigne des événements du récit qui ne sont pas montrés mais que des indices permettent d'imaginer.

 

Technique d'
 où les éléments pénètrent les uns dans les autres. L'emboîtage permet de travailler en trois dimensions en assurant une certaine solidité à l'ensemble.

Se dit d'une toile qui s’emboit, c'est-à-dire dont les couleurs sont devenues ternes et mates parce que le , ou la , insuffisamment séchés, ont absorbé l'. Ces plaques apparaissent au cours du séchage. 


 
C'est le relief que produit la peinture lorsqu'elle est utilisée en épaisseur.
L'
, par opposition au , est une manière de peindre consistant à donner de l'épaisseur à la , qui présente un relief uniforme et d'aspect maçonné, ou irrégulier avec des crêtes et des creux sur lesquels jouent l'ombre et la



C'est un moyen de produire des effets de
grâce à la peinture utilisée en surépaisseur.
Le premier résultat d'un 
 peut être une diminution de la lisibilité du sujet représenté. Le second est l'introduction des traces de ou d'. Ce sont des éléments extérieurs à la représentation mais liés au processus de création auquel ils participent.



C'est la trace laissée par quelque chose ou quelqu'un, sous l'
 de son poids, de son déplacement ou par frottage. en creux ou en relief obtenue par pression d'un  sur un plus ou moins dur ; trace obtenue par frottage sur un souple qui épouse les aspérités d'un relief. L’, comme point de départ de l’œuvre ou comme œuvre se rencontre chez plusieurs artistes tel que Max Ernst (1891-1976) et ses «frottages», dans les années 1920-1930, puis vers le milieu du XXe siècle, en particulier chez Yves Klein (1928-1962), Claude Viallat (né en 1936) ou encore Niele Toroni (né en 1937).

Mélange intime de deux liquides non miscibles, l'un d'eux (liquide émulsionné) étant dispersé dans l'autre (liquide dispersant) sous de fines gouttelettes. Il peut exister des émulsions de plus de deux liquides non miscibles. On dit -, -,-, peinture-. Les émulsions peuvent servir de couches d', de fonds, d'ébauches pour les ou des teintes à l' ou au



 d’ ou ce qui encadre ou entoure (voir ).

 

Entourer d'une bordure pour isoler, mettre en
ou détacher du .

Procédé technique de peinture à la  qui présente de nombreux avantages, mais qui fut peu utilisé en raison des difficultés d'application. Les couleurs sèchent rapidement, les retouches sont faciles et se font sans grattage, la surface ne s'écaille pas, la  donne le relief et la transparence, et résiste à l'humidité et aux vers. La  colorée est chauffée, puis liquide sur une palette chaude. On l'applique, encore liquide, sur la toile avec un pinceau ordinaire. Lorsqu'elle est prise, on la avec un fer chaud appelé .

Application d'une ou plusieurs couche(s) de  sur la surface d'un pour garantir l'isolement de la , unifier la surface à peindre en rendant la toile plus serrée et limiter son pouvoir absorbant. 



Liquide coloré dont on se sert pour écrire, dessiner ou imprimer. L'
 de Chine est obtenue avec du charbon ou du noir de fumée. La sépia, de  brun noirâtre est l' que l'on retire de la seiche (sépia en italien). Les encres de  sont le plus souvent à base de pigments synthétiques.



Couche de mortier ou
appliquée en une ou plusieurs couches sur un pour le préparer à servir de base à la peinture. L' modifie les caractéristiques du , en particulier en éliminant ses capacités d'absorption.

 

C'est l'
 de décorer les manuscrits à l'époque où l'imprimerie n'existe pas encore, principalement au Moyen Âge. Désigne le décor des manuscrits en même temps que l' de  ce décor. 

Opération consistant à fixer la toile tendue sur le  au moyen de semences clouées sur la rive ou sur le revers de celui-ci. 


 
Désigne ce qui habille une structure, une armature. C'est l'aspect extérieur.



1.
dans lequel se trouve ou se crée un objet, un être vivant, une espèce, une oeuvre…
2. Dans les années soixante-dix : mot utilisé pour désigner le
écologique global.
3. D’origine anglaise et rapporté à l’
, ce terme désigne toute d’ constituée par la combinaison de matériaux, d’objets et d'éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un  que l’on peut parcourir et demandant au spectateur une pratique active.



Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines œuvres. Cette durée est volontairement limitée par l’artiste, soit qu'il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit que la production de l'œuvre soit de courte durée : 
[ajouter]évent, performance.

Usure de la , souvent due à une mauvaise restauration et qui met au jour le de la toile ou le fil du bois. On dit aussi EPIDERMAGE



On appelle 
 chaque tirage d'une ou d'une . Une  d'artiste est un tirage réalisé par l'artiste lui-même et souvent annoté de sa main E.A pour  d'Artiste.

Représentation géométrique plane d'un objet ou d'un être mathématique, obtenue par une ou plusieurs projection(s), sur un ou plusieurs plan(s), et choisies de sorte que l'on puisse passer de façon univoque de l'objet à sa représentation et inversement. 



1. Etat de ce qui est harmonieux. Traditionnellement, des compositions équilibrées obéissaient à des normes ou des canons comme la symétrie, le
, etc.
2. Etat de stabilité et de repos.



Lieu d'investigation de l'artiste: 
 bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore  social, culturel. Il existe plusieurs types d'espaces :
L’
 littéral est l' physique (réel) offert par le brut. On parle de l' littéral d'une feuille de papier ou d' plan. Cet  possède des dimensions et une propre qui dépendent totalement du .
L’
 suggéré est la profondeur représentée sur un bidimensionnel (papier, carton, toile, etc.) par différents moyens comme la , la succession des plans, etc.
L’artiste peut donner l'illusion que ce qu'il représente est en 
 [ajouter]. Il peut également donner l'illusion que des volumes (des  ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet  suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre .


 
L’
 en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet .



 exécuté au crayon, au , l' donne l' d'être inachevée. Elle est le point de départ de la d'une œuvre et n'est pas un aboutissement. Elle sert à guider l'artiste jusqu’au travail final, sur un autre .



C'est la phase préparatoire à la
d'une œuvre aboutie. Elle est indispensable pour sélectionner la meilleure orientation possible. Certains artistes réalisent quelques dizaines d' avant de travailler sur un définitif

Liquide volatile utilisé comme  des peintures à l'. On appelle parfois peinture à l' une technique où la peinture à l' est fortement diluée à l', ce qui peut donner des effets de ou d'. Degas et Toulouse-Lautrec employèrent parfois ce procédé. 



L’
 de l' permet la reproduire mécanique d'un  en un certain nombre d'exemplaires appelés épreuves, à partir d'une plaque de bois, de  ou d'acier gravée qui sera encrée. En fonction du et de la technique de qui va faire apparaître le  sur le , l' porte des noms différents (voir ).
imprimée après avoir été gravée ou dessinée sur un quelconque . La génération post-impressionniste, plus particulièrement dans les années 1890, renouvela l' de l'. Les principales techniques mises en œuvre sont la , qui languissait depuis le Romantisme, et le . La en couleurs refleurit. 

 

(du grec aisthanesthai = sentir)
1. nom Science du 
 dans la nature et dans l'; conception particulière du  pour chaque individu ou civilisation (Hegel, Alain, Taine)
2. Adj. Qui participe de l'
 (voir )
3. Adj. relatif au sentiment du 


Petite tige faite de papier, de peau ou de coton roulé, terminée en pointes plus ou moins émoussées. Elle est utilisée pour étendre le crayon ou le sur un . Ce procédé permet de produire les ombres et les  sans avoir recours aux

 

consiste à dégrader, à adoucir, à atténuer les contours d'un  ou toutes autres parties.



Propriété liée à la quantité d'occupation d'un 
. C'est une superficie, c'est à dire une surface au sol. On parle de l' d'un paysage, qu’il soit réel ou représenté de manière plus ou moins réaliste, en peinture comme en photographie.

 

C'est un 
, une peinture ou un réalisé d'après nature et servant à la d'une œuvre plus élaborée.



 d'ôter de la à un objet ou de pratiquer une échancrure dans une .
L’
constitue l’une des opérations les plus radicales de la moderne et contemporaine : c’est aussi l’absence de qui va être sculptée.



Installer ou présenter à un public de manière à attirer l'attention et le regard. En photographie, désigne l'
 d'éclairer le négatif lors de la prise de vue ou le papier lors de l'agrandissement en laboratoire.

 

 qui consiste à placer intentionnellement sous le regard du public notamment dans les galeries et les musées.

 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts