Mots-clés : PEINTRES, ZAO WOU KI
" Les toiles sont les pages des journaux intimes des peintres. "
Zao Wou Ki
RIEN A LIRE…TOUT A VOIR…
A notre époque, la priorité accordée traditionnellement à l’écriture semble avoir été supplantée par la profusion d’images de toute nature. Par sa variété de signes, d’indices, de codes et de symboles, le message visuel semble actuellement universellement reçu et compris, quelque soit la culture et la langue des spectateurs. Les œuvres d’art contemporaines utilisent volontiers cette nouvelle façon de communiquer. Certaines n’ont recours le plus souvent à l’écriture que comme support pour faire passer un autre message conceptuel. Dans cette compétition entre le cerveau et l’oeil, entre ‘’le lisible et le visible’’, l’expression artistique, véritable reflet de la création et de l’invention, ainsi que témoin privilégié de la société moderne, semble toujours être le trait d’union entre l’homme et la nature;
Les métamorphoses réalisées par l’artiste franco-chinois Zao Wou-Ki constituent pour nous des résultats originaux et instructifs de ce parcours initiatique pour mieux découvrir et communiquer avec une autre culture. Zao arriva en France en 1948, à l’âge de 27 ans, après des études et quelques années d’enseignement à l’école des Beaux Arts de Hankzhou. Ayant déjà eu connaissance des œuvres occidentales par voie de reproduction, et fortement marqué par Cézanne qui disait : « la matière de l’art est dans ce que pensent nos yeux », Zao à l’esprit moderne chercha assez vite une voie médiane pour échapper aussi bien à la peinture traditionnelle chinoise qu’à la peinture académique européenne.
Extrait de la conférence de François Damon
Les nouvelles oeuvres de Zao Wou-Ki feront, de l'automne 2012 à l'automne 2013, l'objet de trois grandes expositions :
A notre époque, la priorité accordée traditionnellement à l’écriture semble avoir été supplantée par la profusion d’images de toute nature. Par sa variété de signes, d’indices, de codes et de symboles, le message visuel semble actuellement universellement reçu et compris, quelque soit la culture et la langue des spectateurs. Les œuvres d’art contemporaines utilisent volontiers cette nouvelle façon de communiquer. Certaines n’ont recours le plus souvent à l’écriture que comme support pour faire passer un autre message conceptuel. Dans cette compétition entre le cerveau et l’oeil, entre ‘’le lisible et le visible’’, l’expression artistique, véritable reflet de la création et de l’invention, ainsi que témoin privilégié de la société moderne, semble toujours être le trait d’union entre l’homme et la nature;
Les métamorphoses réalisées par l’artiste franco-chinois Zao Wou-Ki constituent pour nous des résultats originaux et instructifs de ce parcours initiatique pour mieux découvrir et communiquer avec une autre culture. Zao arriva en France en 1948, à l’âge de 27 ans, après des études et quelques années d’enseignement à l’école des Beaux Arts de Hankzhou. Ayant déjà eu connaissance des œuvres occidentales par voie de reproduction, et fortement marqué par Cézanne qui disait : « la matière de l’art est dans ce que pensent nos yeux », Zao à l’esprit moderne chercha assez vite une voie médiane pour échapper aussi bien à la peinture traditionnelle chinoise qu’à la peinture académique européenne.
Extrait de la conférence de François Damon
Les nouvelles oeuvres de Zao Wou-Ki feront, de l'automne 2012 à l'automne 2013, l'objet de trois grandes expositions :
- Musée des Beaux-Arts de Rouen (12 octobre 2012 au 26 mai 2013)
- Centre Culturel de Chine à Paris (10 janvier au 9 mars 2013)
- Musée des Beau-Arts d'Orléans (24 octobre au 26 janvier 2014)