La météo nous annonçait pour ce Dimanche, un ciel dégagé. Nous avons eu une magnifique journée, fraîche mais très ensoleillée.
Envie de sortir, de se promener pour évacuer le gris et la pluie de ces dernières semaines. Destination Honfleur, petit port dont le vieux bassin est de renommée mondiale avec ses façades de maisons sur le quai qui ont inspirées tant de peintres. Halte magique au coeur de la cité... luminosité, sensibilité, beauté des lieux et du ciel bleu. Promenade au hasard des vieilles ruelles pavées, petit tour auprès de l'église en bois de Ste Catherine et... visite de quelques galeries se sont vite imposées.
Je suis tombée en amour comme le disent si bien nos amis Canadiens des toiles d'un peintre dont je vais vous parler aujourd'hui : MARIUS.
Une nouvelle vision de l'art cubiste au travers de l'oeuvre d'un artiste exceptionnel qui a su se démarquer de l'influence des grands peintres du cubisme traditionnel.
Il n'abuse pas de la déstructuration des formes de manière à nous livrer des tableaux d'une lecture facile malgré la complexité de leur construction.
Son oeuvre n'est pas simplement un retour au passé car il a su découvrir de nouvelles formes et une nouvelle manière de les assembler. Le soin qu’il apporte au traitement des matières est nouveau dans un art dont la qualité picturale était sommaire, l’idée ayant généralement été privilégiée par rapport à la qualité d’exécution. C’est une des grandes différences entre l’œuvre de Marius et celle des peintres qui l’ont précédé.
Son talent de coloriste apporte une dimension supplémentaire à un art qui a été beaucoup associé à la monochromie. Il prend soin de respecter les règles de construction de la peinture Cubiste tout en y apportant une touche si personnelle que les amateurs reconnaîtront ses tableaux au premier coup d'oeil."
MARIUS est né en 1956 et il commence très tôt sa carrière de peintre, tout juste après avoir étudié quatre années à l’école des Beaux Arts de Varsovie. Il fait preuve déjà d’un éclectisme remarquable, avec une technique picturale affirmée dans des styles différents. Il est un des rares artistes à avoir toujours vécu de sa peinture, contrairement à beaucoup d’autres qui ne connaissent le succès que très tardivement. Son talent le fera remarquer par un marchand français et celui-ci le fera venir en France dès 1980 pour lui organiser plusieurs expositions personnelles.
Si MARIUS se trouve satisfait des résultats encourageants de ses premières expositions personnelles auprès du public Parisien, sa passion secrète reste les tableaux de style Cubiste qu’il exécute pour son plaisir personnel sans chercher à en faire commerce. Il sent intuitivement que c’est peut être un des seuls domaines de la peinture qui n’a pas été exploité à fond et dans lequel il reste encore à découvrir et à créer.
Les tableaux cubistes contemporains que l’on peut voir actuellement dans les galeries sont généralement des pastiches inspirés des grands maîtres du genre et ceux-ci ne présentent qu’un intérêt mineur, même si ils restent d’agréables motifs décoratifs. Il en va tout autrement pour l’œuvre de MARIUS qui porte réellement une empreinte personnelle et on ne peut assimiler ses tableaux à aucun autre artiste. Il est devenu lui-même une référence dans le genre.
Sa dernière grande exposition en 2006 à New York : Rétrospective à la galerie Interart a été couronnée de succès et il est maintenant représenté par plusieurs galeries outre-atlantique. Marius vit et peint à l’étranger.
Texte issu du site de la Galerie Art & Collection de Honfleur, située au 7 de la rue du Dauphin.
Voilà un très bel article sur ce Marius que j'ai adoré aussi et pourtant ce n'est pas le genre de peinture que j'aime d'habitude, je suis aussi tombé sous le charme de cet artiste. À suivre ...