S'identifier - Contact

Sitting Lady

Marius

Par Christine • DES IMAGES ET DES MOTS • Dimanche 17/02/2013 • 2 commentaires  • Lu 4054 fois

Mots-clés : ,


 



La météo nous annonçait pour ce Dimanche, un ciel dégagé. Nous avons eu une magnifique journée, fraîche mais très ensoleillée.
Envie de sortir, de se promener pour évacuer le gris et la pluie de ces dernières semaines. Destination Honfleur, petit port dont le vieux bassin est de renommée mondiale avec ses façades de maisons sur le quai qui ont inspirées tant de peintres. Halte magique au coeur de la cité... luminosité, sensibilité, beauté des lieux et du ciel bleu. Promenade au hasard des vieilles ruelles pavées, petit tour auprès de l'église en bois de Ste Catherine et... visite de quelques galeries se sont vite imposées.

Je suis tombée en amour comme le disent si bien nos amis Canadiens des toiles d'un peintre dont je vais vous parler aujourd'hui : MARIUS.

Une vision de l' cubiste au travers de l'oeuvre d'un artiste exceptionnel qui a su se démarquer de l'influence des grands peintres du traditionnel.
 
Il n'abuse pas de la déstructuration des formes de manière à nous livrer des tableaux d'une lecture facile malgré la complexité de leur .
 
Son oeuvre n'est pas simplement un retour au passé car il a su découvrir de nouvelles formes et une manière de les assembler. Le soin qu’il apporte au traitement des matières est nouveau dans un dont la qualité picturale était sommaire, l’idée ayant généralement été privilégiée par rapport à la qualité d’exécution. C’est une des grandes différences entre l’œuvre de Marius et celle des peintres qui l’ont précédé.
 
Son talent de coloriste apporte une dimension supplémentaire à un qui a été beaucoup associé à la monochromie. Il prend soin de  respecter les règles de de la Cubiste tout en y apportant une si personnelle que les amateurs reconnaîtront ses tableaux au premier coup d'oeil."
 
MARIUS est né en 1956 et il commence très tôt sa carrière de peintre, tout juste après avoir étudié quatre années à l’école des Beaux Arts de Varsovie. Il fait preuve déjà d’un éclectisme remarquable, avec une picturale affirmée dans des styles différents. Il est un des rares artistes à avoir toujours vécu de sa , contrairement à beaucoup d’autres qui ne connaissent le succès que très tardivement. Son talent le fera remarquer par un marchand français et celui-ci le fera venir en France dès 1980 pour lui organiser plusieurs expositions personnelles.
 
Si MARIUS se trouve satisfait des résultats encourageants de ses premières expositions personnelles auprès du public Parisien, sa passion secrète reste les tableaux de Cubiste qu’il exécute pour son plaisir personnel sans chercher à en faire commerce. Il sent intuitivement que c’est peut être un des seuls domaines de la qui n’a pas été exploité à et dans lequel il reste encore à découvrir et à .
 
Les tableaux cubistes contemporains que l’on peut voir actuellement dans les galeries sont généralement des pastiches inspirés des grands maîtres du et ceux-ci ne présentent qu’un intérêt mineur, même si ils restent d’agréables motifs décoratifs. Il en va tout autrement pour l’œuvre de MARIUS qui porte réellement une personnelle et on ne peut assimiler ses tableaux à aucun autre artiste. Il est devenu lui-même une référence dans le
 
Sa dernière grande en 2006 à New York : Rétrospective à la Interart a été couronnée de succès et il est maintenant représenté par plusieurs galeries outre-atlantique. Marius vit et peint à l’étranger.
 
 
 
 

A consulter également...

Esquisses de Vie


Commentaires

Marius par chut76 le Dimanche 17/02/2013 à 20:40

Voilà un très bel article sur ce Marius que j'ai adoré aussi et pourtant ce n'est pas le genre de peinture que j'aime d'habitude, je suis aussi tombé sous le charme de cet artiste. À suivre ...


Une par suzanne le Lundi 18/02/2013 à 10:18

très belle découverte !

Les couleurs du tableau que tu présentes ici sont superbes !



Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014

   


 

Des images et des Mots


A portée d'Arts