Mots-clés : ACRYLIQUE, Mes Réalisations, PORTRAITS, 2013
Souvent j'entends dire, autour de moi, que l'abstrait n'a pas de sens, qu'il n'est pas compris ou s'il en a, seul le peintre est en capacité de le comprendre.
Dans un premier temps, une oeuvre abstraite s’aborde dans un esprit différent des oeuvres figuratives : elle est ouverte à NOTRE interprétation. Peut on vraiment parler de création, ou est-ce que l'on reproduit instinctivement des formes ou des signes qui composent notre univers et qui sont déjà dans nos gènes ? C'est une grande et difficile question. Mais ce qui certain, c'est qu'il s'agit là d'un art à part entière qui oblige à s'extraire de ce que l'on connait de l'art figuratif, excepté de la technique bien évidemment, pour aller chercher au fond de soi des émotions, une composition, sa charte graphique et des couleurs. L'abstraction se révèle alors comme une grammaire de la ligne et de la couleur, dont il nous permet de redécouvrir la fraîcheur des signes. Mais nous rencontrons inévitablement de véritables intants de solitude et aussi de doute.
Réjane Woszczynski
L’expressionnisme est un mouvement inverse, de l’intérieur vers l’extérieur : c’est le sujet qu’imprime sa marque sur l’objet”
une belle surprise ! :-)
De l'intérieur vers l'extérieur...
J'y retrouve le regard de ton portrait !