S'identifier

N

> N

  [ajouter]

Qui raconte, qui relève du récit ou d’une suite de faits articulés dans le temps.

 [ajouter]

C'est la faculté de certaines œuvres, le plus souvent des peintures, à raconter une histoire. On peut observer cet 
 narratif dans la peinture d'histoire (qui relate des faits historiques, mythologiques ou religieux) ou les scènes de , par exemple. Grâce à des indices laissés par l'artiste, c'est le public qui va recomposer l'histoire qui se déroule devant lui.

Représentation réaliste de la nature (École de Barbizon). Doctrine 
 et littéraire qui met l’accent sur la représentation réaliste de la nature et des êtres, sans stylisation ni idéalisation.

 [ajouter]

Se dit d'une œuvre qui représente des objets inanimés, par exemple, une corbeille de fruits, les vestiges d'un repas ou le gibier tué à la chasse.

 [ajouter]

En photographie, c'est un sensibilisé à la 
 et qui permet de fixer les en négatif.
Les couleurs et les luminosités sont inversées sur le négatif. Lors du tirage photographique, elles apparaîtront en positif, telles qu'on les voyait réellement.

 [ajouter]

L’
 non- ne représente rien que l'on puisse reconnaître, contrairement aux représentations de la réalité. On emploie également le mot[ajouter]L’  [ajouter]ou l'abstraction) est une  d'expression  au même titre que l'  (ou la ). Il apparaît au début du XXe siècle, avec l' moderne, et constitue encore un pan important de l' contemporain.

 [ajouter]

Pour les sciences physiques, le noir est l'absence de .
En peinture, le noir est obtenu (en théorie) par le mélange des trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta).
La peinture noire, par les capacités différentes des matières qui la constituent d'absorber ou de renvoyer certaines longueurs d'onde, peut produire des couleurs, voire de la 
 (Soulages).
 
Au cours des siècles, une littérature prolixe s'est attaché au . Ce nombre apparaît, au yeux de certains, comme un principe d'harmonie universelle régissant le microcosme et la macrocosme, ou comme la clé d'une conception absolue de la beauté. 
Nombre inventé par les artistes de la Renaissance, proportion considérée comme très 
 : 1+ Racine de 5 divisé par 2 = 1,618. 
Formule utilisée en architecture, et peinture : deux dimensions sont entre elles dans la même proportion que la plus grande des deux avec leur somme.
 
 [ajouter

 Ensemble des courants figuratifs novateurs et souvent contestataires apparus depuis les années 60.

 [ajouter]
 
Mouvement  des années 60 qui utilise comme des œuvres des objets de la vie quotidienne contemporaine ou des déchets de la société de consommation.
Le groupe d’artistes réuni par le critique Pierre Restany entre 1960 et 1963 est composé de Arman, César, Christo, Niki de St Phalle, Deschamps, Dufrène, Hains, Klein, Raysse, Rotella, Spoerri, Tinguely, Villeglé,…
Les démarches très différentes de chacun d’eux peuvent être regroupées sous l’appellation "
 fondamentaux d’ du réel" et "nouvelles approches perceptives du réel".

La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même 
 ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Toute fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances. C'est ainsi que l'on appelle les variations, parfois très légères, d'une même .

On appelle nu une œuvre qui représente un personnage dont le 
 est, en partie ou en totalité, dénudé (c'est l'un des genres traditionnels des Beaux-arts). Ce nom reste toujours au masculin, s'il s'agit de la représentation d'une femme on précise simplement «un nu féminin».
 

Sous-pages : , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune


ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts