S'identifier

L

> L

  [ajouter
 
Mouvement  dont les protagonistes interviennent directement sur le paysage comme première en y imprimant des marques souvent éphémères. L'œuvre se développe par étapes projet, préparations, [ajouter]traces de l' [ajouter]Christo, Long, Dennis Oppenheim, Smithson...).
En peinture, on entend généralement par  un colorant déposé, par absorption ou précipité, sur un minéral. On obtient ainsi des laques insolubles. Les laques les plus solides sont d'origine minérale, du type  de fer fixée à l'alumine. 
Technique de peinture très difficile à réaliser, mariant des poudres de Pigments et des Essences volatiles et très nocives comme le Naphte, ou des Ethers Alcooliques. Obligation pour l'artiste de travailler avec un masque à filtres charbon, et dans une plage de température ambiante de 20 à 28°, sinon la fige ou catalyse. 

Manière d'exécuter ou de colorier un 
 avec de l' de Chine ou toute autre  délayée dans de l'eau. Le lavis peut avoir pour objet de figurer les ombres pour donner la sensation du des . Exécuté en une seule , le lavis est dit "en ". On procède au lavis par teintes plates, que l'on peut juxtaposer, ou par teintes fondues, que l'on obtient en additionnant d'eau la la plus foncée. Une des difficultés du lavis réside dans la rapidité avec laquelle il faut procéder à l'application des teintes pour empêcher que celles-ci ne sèchent trop vite et ne donnent des bavures. 
Technique proche de l'
. On utilise une même  plus ou moins diluée avec de l'eau et, par le jeu des valeurs, on obtient un .
 
Constituant, simple ou mixte (constitué de plusieurs éléments), non volatil, filmogène, des , des peintures et des préparations assimilées. On peut classer les liants ainsi : 

• Liants aqueux ou 
: colles, cires, silicates 
• Liants oléagineux: huiles naturelles ou artificielles 
• Liants résineux: naturels ou synthétiques. 

Les principales propriétés techniques d'une peinture sont dus aux liants: consistance, viscosité, nuance, siccativité, adhérence ou pénétration, résistance à l'air et aux intempéries, pouvoir couvrant etc.
 

Trait continu, réel ou virtuel, que le regard peut suivre.

La est la qui sépare deux espaces ou deux surfaces. C'est une notion clef en arts plastiques, elle concerne la 
, le tracé, la , l’. Dans une œuvre bidimensionnelle, elle est souvent imposée par le  du ou par le .

 [ajouter

droite qui prolonge une du 
 et abouti sur un point de fuite. Elle permet de réaliser un  de . (Voir aussi ).

LINO ou
 [ajouter]

Procédé de 
 qui utilise le linoléum au lieu du bois. 

 [ajouter]
 
Oxyde naturel de plomb servant à préparer l'acétate de plomb et, par conséquent, la céruse. Elle entre dans la  de certains jaunes, comme le jaune de Kassel. 
C'est est un procédé, distinct de la , qui permet de réaliser plus aisément des estampes. On dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon gras qui repousse l' aux endroits choisis. La pierre est ensuite pressée fortement sur du papier préalablement humidifié pour qu'il soit imprimé.
Procédé de reproduction, à plat, sur pierre, fondé sur l'antagonisme entre l'eau et les 
 gras. 

LOGO (ou 
 [ajouter])

C'est une représentation 
 simple, d'une , d'une entreprise, d'une organisation, etc.


C'est ce qui éclaire et rend visible. On considère deux sortes de sources lumineuses : la 
 naturelle due au soleil, appelée aussi blanche, et la  artificielle due à toutes les sources lumineuses destinées à remplacer ou renforcer la  naturelle: l'éclairage électrique, une bougie, un flash d'appareil photographique, etc. C’est aussi la représentation de la  dans un tableau, en fonction des matériaux et du choisi ( et ombres) 
 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts