I
LEXIQUE > I
ICONE [ajouter]
C'est une représentation religieuse, sacrée, de petites dimensions, que l'on trouve dans les lieux de culte. Par extension, le mot icône est devenu synonyme d'image. C'est aussi un symbole graphique qui apparaît sur l'écran d'un ordinateur et qui correspond à l'exécution d'une fonction.
IDENTITE [ajouter]
Ce qui fait la spécificité et l'unicité d'un être ou d'un objet ; ce qui le distingue de tout autre.
ILLUSTRATIF [ajouter]
Qui traduit en images, qui propose un équivalent visuel.
IMAGE [ajouter]
Une image est une représentation de quelque chose ou de quelqu'un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l'appareil photographique).
(Voir aussi icône)
Ce mot désigne aussi une représentation imprimée ou ce qui est reproduit, imité ou évoqué, (être ou chose).
On distingue deux grandes familles d'images : l'image fixe (un dessin, une peinture, etc.) et l'image animée ou mobile (films cinématographiques, vidéos ou de synthèses).
L’image virtuelle est une image qui n'a pas d'existence propre, issue d'une projection lumineuse ou d'un reflet.
L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur.
L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
IMAGIER [ajouter]
Personne qui exécute ou enlumine des images. On dit aussi imagiste.
IMBRICATION [ajouter]
Liaison étroite ou état de choses qui se recouvrent en partie comme des tuiles, se trouvent entremêlées, enchevêtrées.
IMITATION [ajouter]
Action&# [ajouter]160;de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire une apparence, un geste, un acte ou une personne.
IMPRESSION [ajouter]
Couche de colle ou d'huile que l'on applique à l'aide d'un pinceau sur un support en toile, en plâtre ou en bois pour en réduire le pouvoir absorbant.
IMPRIMATURA [ajouter]
Couche de couleur opaque, de ton uni, recouvrant uniformément le premier enduit et destinée à le protéger, ainsi qu'à préparer l'effet de la peinture proprement dite.
INFOGRAPHIE [ajouter]
C'est une technique de production d'images fixes ou animées grâce à l'ordinateur. On l'appelle également D.A.O (dessin assisté par ordinateur) mais dans ce cas, la destination du travail n'est pas nécessairement artistique.
IN SITU
Expression latine qui indique qu'une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe.
Les œuvres in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des œuvres réalisées.
Actuellement, les œuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations (voir définition).
Beaucoup d’œuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu précis.
INSTANTANE [ajouter]
Désigne une photographie réalisée, spontanément, sans aucune mise en scène.
Installation
C'est une forme d'expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Pour ne pas se réduire à une simple présentation des éléments qu’elle contient, l’installation est réalisée dans des conditions spécifiques qui prennent en compte les tensions ou les conflits qui peuvent apparaître entre l’œuvre et l’espace environnant.
Proche de la sculpture ou de l'architecture, l'installation peut être in situ, c'est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel et uniquement celui-ci.
Le mot désigne aussi l’œuvre ainsi obtenue
INSTRUMENTS [ajouter]
D'une manière générale, les instruments sont des objets servant dans l'exercice d'une activité ou ayant une fonction particulière.
En arts plastiques, ils sont aussi variés que dans les autres domaines et leur énumération serait longue. Chaque instrument a des propriétés propres, des avantages et parfois des inconvénients. Le choix d'un instrument doit se faire en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir.
En peinture, les trois instruments les plus courants sont: le pinceau, la brosse et le couteau.
Le pinceau possède des poils souples permettant de supprimer toutes traces de l'instrument.
La brosse possède des poils plus rigides qui peuvent laisser des traces. Elle permet de travailler sur des supports de grandes dimensions. Le couteau sert essentiellement à travailler par empâtement.
INTEGRATION [ajouter]
Opération qui vise à introduire un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l'élément et l'entité initiale.
INTERNET
Pour les artistes et plasticiens, Internet, outil de communication et de recherche informatique, est à la fois un médium, un matériau, un support et un environnement spécifique. Il permet d'impliquer totalement le public dans les créations ou de lui faire parcourir un univers où se mettent en place de nouvelles pratiques artistiques.
INTERVENTION [ajouter]
En arts plastiques, action de l'artiste ou du plasticien considérée comme déterminante.
ISOLANT [ajouter]
Vernis, peinture ou préparation assimilée (enduit) dont une ou plusieurs couche(s) supprime(nt), dans certaines limites, la relation entre le subjectile et des conducteurs électriques, calorifiques, phoniques ou le contact entre deux couches de revêtements différents ou encore entre une couche de revêtement et le subjectile.
Sous-pages : ICONE, icone_2, icone_3, icone_4, IDENTITE, ILLUSTRATIF, Illustrations, IMAGE, image_2, IMAGIER, IMBRICATION, IMITATION, IMPRESSION, IMPRIMATURA, IN SITU, INFOGRAPHIE, INSTANTANE, INSTRUMENTS, INTEGRATION, INTERNET, INTERVENTION, ISOLANT