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(latin: fabricare, faber, artisan) 
 essentiellement technique qui consiste à confectionner, à élaborer, à partir de première ou matériaux divers. La  est souvent une étape de la création .



Désigne toutes les opérations de mise en 
 d'objets ou d’œuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc. On emploie des machines ou des outils.



Manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un
technique. La technique d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements et l'orientation de la . Chaque peintre a sa , qui le distingue des autres artistes. 
Elle désigne l'aspect général d'un travail (surtout dans le domaine des 
 ou de l'artisanat), dit de bonne ou de mauvaise  en fonction de sa bonne ou mauvaise qualité de .

 Etat de détérioration d'un tableau dû à de très fines craquelures. Elles ressemblent à celles que l'on retrouve sur certains vases de faïence. 


 
Se dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un Paysage....



Tendance 
 qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu'une peinture ou une n'est pas figurative, qu'elle ne représente rien d'identifiable, de reconnaissable, on dit qu’elle est non-figurative.


Mouvement 
 des années 1980 qui privilégie une peinture figurative souvent inspirée d'autres média.



Ce mot à plusieurs sens. Il désigne le visage d'un homme, d'une femme ou d'un enfant. On parle par exemple de 
 humaine. C'est également la représentation de quelque chose ou quelqu'un, ou simplement sa  extérieure. En peinture, la  s’oppose au  quand elle est un motif isolé. C'est aussi un  utilisé en géométrie pour étudier l' et les formes.

La peinture sous verre, ou , consiste à exécuter le travail de peinture au revers d'une plaque de verre. 

Terme utilisé par Delacroix pour désigner une technique picturale proche de la division des tons telle qu'il la pratique à la fin de sa vie, comme dans Lutte de Jacob avec l'Ange: " Au lieu de poser la  juste à sa place, brillante et pure, il entrelace les teintes, les rompt et, assimilant le pinceau à une navette, cherche à former un tissu dont les fils multicolores se croisent et s'interrompt à chaque instant." 



Ce qui n'est pas net et semble "vaporeux" ; comme perçu au travers d'un brouillard. Cet adjectif qui désigne le manque de netteté volontaire ou accidentel dans la prise de vue d'une photographie ou la
d'une . En photographie, on parle de   pour désigner un de  volontaire.



Caractère de ce qui est liquide ou gazeux, de ce qui peut aisément s’écouler, épouser la 
 du contenant.



Concentrer, faire converger vers un point précis (origine latine, focus, foyer: "la focale d'une lentille" en optique).


Partie représentée à l’
 et étant considérée comme la plus lointaine dans une œuvre bidimensionnelle. Le  est également l'  ou la surface qui permet au sujet, à la  de se détacher. Exemple: personnage sur un  de ciel bleu ou carré noir sur blanc.

Le  indique la manière dont les couleurs juxtaposées se mêlent et se confondent en diminuant progressivement d'intensité. La technique du  consiste à réduire en vigueur un sur ses bords, ou à juxtaposer deux couleurs que l'on réunit ensuite, à la différence des couleurs appliquées en plage. Dans les différentes techniques du , le  est obtenu en étendant la  avec de plus en plus d'eau. 

Caractérise la  (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un ou d’une œuvre.
 

Ces formats sont normalisés par l’AFNOR. Ils ont les dénominations suivantes (héritées des filigranes qu’ils portaient autrefois) : quand ces papiers étaient fabriqués à la main leurs dimensions pouvaient varier en fonction des conditions de  (saison, durée du séchage, gélatinage, stockage) et ce malgré les règlements. 
 

 

 


 

D'autres termes plus techniques désignent également des formats : A4 (210 x 297 mm), A3 (297 x 420 mm) et A2 (420 x 594 mm).
Le 
 d'un conditionne l'attitude de l'artiste. 
 

 

 

Le  de papier américain est dérivé de formats de papier traditionnels et est officiellement utilisé aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Mexique.

 Le mot  désigne l'aspect extérieur d'une surface (deux dimensions) ou d'un objet (trois dimensions), figuratifs ou non, dont les limites, le ou la silhouette sont identifiables.
Par exemple, une 
 humaine est une  dont le  rappelle celle d'un homme.
Dans ce cas, on l'appelle 
 . Une  d'animal sera appelée .
Lorsque le 
 de la  se profile sur un , on parle de silhouette.
On précise 
 fermée lorsque le  de celle-ci produit un  de «clôture » et  ouverte lorsque l'enfermement produit au contraire un  d'accueil ou d'expansion.
Désigne aussi une structure identifiable dont les parties sont organisées selon une combinaison particulière, selon un ensemble de relations indépendamment de la contiguïté spatiale (exemple : la 
 d'une constellation qui est indépendante d'un quelconque ).



mathématique décrivant des objets dont les formes révèlent, par observations de plus en plus poussées, des motifs et des structures similaires (ramifications d'un cristal de neige par exemple).

 

Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un 
 frais avec une peinture à l'eau dont les pigments seront ainsi durablement absorbés.
Peinture murale exécutée à l'aide de pigments d'origine minérale résistants à la chaux et détrempés à l'eau, appliquée avec des brosses sur un
constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte. 

 

Bande décorative continue et ornementale mais aussi en architecture, partie d'un entablement.
 dessinée, peinte ou sculptée ayant une  allongée. Toutes les compositions dont la longueur excède de beaucoup la hauteur sont des frises. 

Série de légères rétractations de la picturale caractérisées par des plissements superficiels et fins se formant à la surface des peintures. 

Couche de peinture dense mais peu épaisse, appliquée irrégulièrement et rapidement avec une  à poils dures et à travers laquelle on perçoit encore le de la toile.


  
 

Charbon de bois, obtenu à partie de l'arbre du même nom et servant à dessiner. Le est un bâtonnet de charbon imprégné d' de lin. 
Désigne à la fois le bâtonnet de charbon de bois plus ou moins dur utilisé pour dessiner et le 
 obtenu avec cette technique.



Mouvement 
, essentiellement italien et russe, du début du XX° siècle. Il glorifie les progrès de la vie moderne en créant des œuvres qui en traduisent le mouvement: Balla, Boccioni, Larionov, Severini...

 

Appelées aussi lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s'élaborent les perspectives (voir Point de fuite).

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Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

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