F
LEXIQUE > F
FABRICATION
(latin: fabricare, faber, artisan) Action essentiellement technique qui consiste à confectionner, à élaborer, à partir de matière première ou matériaux divers. La fabrication est souvent une étape de la création artistique.
FAÇONNAGE
Désigne toutes les opérations de mise en forme d'objets ou d’œuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc. On emploie des machines ou des outils.
FACTURE
Manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un point de vue technique. La technique d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements et l'orientation de la touche. Chaque peintre a sa facture, qui le distingue des autres artistes.
Elle désigne l'aspect général d'un travail (surtout dans le domaine des arts appliqués ou de l'artisanat), dit de bonne ou de mauvaise facture en fonction de sa bonne ou mauvaise qualité de fabrication.
FAÏENCAGE
Etat de détérioration d'un tableau dû à de très fines craquelures. Elles ressemblent à celles que l'on retrouve sur certains vases de faïence.
FIGURATIF
Se dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un Paysage....
FIGURATION
Tendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu'une peinture ou une sculpture n'est pas figurative, qu'elle ne représente rien d'identifiable, de reconnaissable, on dit qu’elle est non-figurative.
FIGURATION LIBRE
Mouvement artistique des années 1980 qui privilégie une peinture figurative souvent inspirée d'autres média.
FIGURE
Ce mot à plusieurs sens. Il désigne le visage d'un homme, d'une femme ou d'un enfant. On parle par exemple de figure humaine. C'est également la représentation de quelque chose ou quelqu'un, ou simplement sa forme extérieure. En peinture, la figure s’oppose au fond quand elle est un motif isolé. C'est aussi un dessin utilisé en géométrie pour étudier l'espace et les formes.
FIXE SOUS VERRE
La peinture sous verre, ou fixé sous verre, consiste à exécuter le travail de peinture au revers d'une plaque de verre.
FLOCHETAGE
Terme utilisé par Delacroix pour désigner une technique picturale proche de la division des tons telle qu'il la pratique à la fin de sa vie, comme dans Lutte de Jacob avec l'Ange: " Au lieu de poser la couleur juste à sa place, brillante et pure, il entrelace les teintes, les rompt et, assimilant le pinceau à une navette, cherche à former un tissu dont les fils multicolores se croisent et s'interrompt à chaque instant."
FLOU
Ce qui n'est pas net et semble "vaporeux" ; comme perçu au travers d'un brouillard. Cet adjectif qui désigne le manque de netteté volontaire ou accidentel dans la prise de vue d'une photographie ou la réalisation d'une image. En photographie, on parle de flou artistique pour désigner uneffet de flou volontaire.
FLUIDITE
Caractère de ce qui est liquide ou gazeux, de ce qui peut aisément s’écouler, épouser la forme du contenant.
FOCALISER
Concentrer, faire converger vers un point précis (origine latine, focus, foyer: "la focale d'une lentille" en optique).
FOND
Partie représentée à l’arrière plan et étant considérée comme la plus lointaine dans une œuvre bidimensionnelle. Le fond est également l'espace figuré ou la surface qui permet au sujet, à la forme de se détacher. Exemple: personnage sur un fond de ciel bleu ou carré noir surfond blanc.
FONDU
Le fondu indique la manière dont les couleurs juxtaposées se mêlent et se confondent en diminuant progressivement d'intensité. La technique du fondu consiste à réduire en vigueur un ton sur ses bords, ou à juxtaposer deux couleurs que l'on réunit ensuite, à la différence des couleurs appliquées en plage. Dans les différentes techniques du lavis, le fondu est obtenu en étendant la couleur avec de plus en plus d'eau.
FORMAT
Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une œuvre.
FORMATS FRANCAIS
Ces formats sont normalisés par l’AFNOR. Ils ont les dénominations suivantes (héritées des filigranes qu’ils portaient autrefois) : quand ces papiers étaient fabriqués à la main leurs dimensions pouvaient varier en fonction des conditions de fabrication (saison, durée du séchage, gélatinage, stockage) et ce malgré les règlements.
FORMATS INTERNATIONAUX
D'autres termes plus techniques désignent également des formats : A4 (210 x 297 mm), A3 (297 x 420 mm) et A2 (420 x 594 mm).
Le format d'un support conditionne l'attitude de l'artiste.
FORMATS AMERICAIN
Le format de papier américain est dérivé de formats de papier traditionnels et est officiellement utilisé aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Mexique.
FORME
Le mot forme désigne l'aspect extérieur d'une surface (deux dimensions) ou d'un objet (trois dimensions), figuratifs ou non, dont les limites, lecontour ou la silhouette sont identifiables.
Par exemple, une forme humaine est une forme dont le contour rappelle celle d'un homme.
Dans ce cas, on l'appelle forme anthropomorphe. Une forme d'animal sera appelée zoomorphe.
Lorsque le contour de la forme se profile sur un fond, on parle de silhouette.
On précise forme fermée lorsque le contour de celle-ci produit un effet de «clôture » et forme ouverte lorsque l'enfermement produit au contraire un effet d'accueil ou d'expansion.
Désigne aussi une structure identifiable dont les parties sont organisées selon une combinaison particulière, selon un ensemble de relations indépendamment de la contiguïté spatiale (exemple : la forme d'une constellation qui est indépendante d'un quelconque contour).
FRACTALE
Ligne mathématique décrivant des objets dont les formes révèlent, par observations de plus en plus poussées, des motifs et des structures similaires (ramifications d'un cristal de neige par exemple).
FRESQUE
Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l'eau dont les pigments seront ainsi durablement absorbés.
Peinture murale exécutée à l'aide de pigments d'origine minérale résistants à la chaux et détrempés à l'eau, appliquée avec des brosses sur un support constitué par une couche de mortier frais, composé de sable et de chaux éteinte.
FRISE
Bande décorative continue et ornementale mais aussi en architecture, partie d'un entablement.
Composition dessinée, peinte ou sculptée ayant une forme allongée. Toutes les compositions dont la longueur excède de beaucoup la hauteur sont des frises.
FRISURES
Série de légères rétractations de la matière picturale caractérisées par des plissements superficiels et fins se formant à la surface des peintures.
FROTTIS
Couche de peinture dense mais peu épaisse, appliquée irrégulièrement et rapidement avec une brosse à poils dures et à travers laquelle on perçoit encore le grain de la toile.
FUSAIN
Charbon de bois, obtenu à partie de l'arbre du même nom et servant à dessiner. Le fusainhuilé est un bâtonnet de charbon imprégné d'huile de lin.
Désigne à la fois le bâtonnet de charbon de bois plus ou moins dur utilisé pour dessiner et le dessin obtenu avec cette technique.
FUTURISME
Mouvement artistique, essentiellement italien et russe, du début du XX° siècle. Il glorifie les progrès de la vie moderne en créant des œuvres qui en traduisent le mouvement: Balla, Boccioni, Larionov, Severini...
FUYANTES
Appelées aussi lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s'élaborent les perspectives (voir Point de fuite).
Sous-pages : FABRICATION, FAÇONNAGE, FACTURE, FAÏENCAGE, FIGURATIF, FIGURATION, FIGURATION LIBRE , FIGURE, FIXE SOUS VERRE, FLOCHETAGE, FLOU, FLUIDITE , FOCALISER, FOND, FONDU, FORMAT, FORMATS AMERICAIN, FORMATS FRANCAIS, FORMATS INTERNATIONAUX, FORME, FRACTALE, FRESQUE, FRISE, FRISURES, FROTTIS, FUSAIN, FUTURISME, FUYANTES