S'identifier

D

> D

 


Mouvement 
 né pendant la première guerre mondiale (1916) caractérisé par une remise en question de l'idée de  en  et une provocation non dénuée d'humour (Arp, Hausmann, Man Ray, Picabia, Schwitters, Tzara, ...)


 Procédé qui permet de transporter les coloriées sur la porcelaine, le verre ou le papier. 
Ce terme désigne également le procédé découvert par Oscar Dominguez: "Etendez au moyen d'un gros pinceau de la
noire plus ou moins diluée par places sur une feuille de papier blanc satiné que vous recouvrez aussitôt d'une semblable sur laquelle vous exercerez une pression moyenne. Soulevez sans hâte cette seconde feuille". 

 

Se dit d'éléments qui n'ont d'autre fonction que l'agrément et l'embellissement.
Péjorativement: sans réelle importance, sans intérêt.

 

Résultat d’une déconstruction, c'est-à-dire de la décomposition organisée d'un système élaboré. (voir : )



 d'extraire un élément en le taillant selon son  ou  de morceler un ensemble. Désigne aussi la d'un récit (scénario) en division (plans ou séquences) comportant toutes les indications techniques nécessaires à sa (film, BD...)

 

 qui consiste à transformer, altérer, modifier la ou la structure.



Affaiblissement progressif et continu d’une 
 ou d’une . Il désigne le d'une  à une autre, ou d'une à une autre avec une transition où les deux se confondent.

 

Circonscrire, fixer et marquer les limites, les frontières.

 

En analyse d', faire la 
 c'est décrire tout ce qui est de l'ordre du représenté, repérer toutes les , contenue dans l' en opérant une hiérarchie.



C'est une manière de conduire un raisonnement, une méthode. La 
  est la manière dont un artiste effectue son itinéraire de création par rapport à des choix (thème, engagement, , , technique, etc.) voire même en travaillant avec le hasard. La est très importante, elle détermine et singularise l’œuvre, elle caractérise l'artiste.

 

On appelle 
 les teintes dont la est à mi-chemin entre le clair et le foncé.



Discipline 
 tournée vers la conception d'objets usuels. Outre l'aspect de ces objets, le  doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.



Ensemble de traits ou de lignes qui représentent. Le 
 est une technique et un . C'est également le  d'un objet, d'une personne, etc. Le  préparatoire est exécuté pour étudier la , la  de l' ou les traits d'un personnage, avant la d'une œuvre. Le  technique est un  dont la destination est essentiellement fonctionnelle. Il doit être d'une exécution précise, porter des dimensions (des cotes) ou une de grandeur. Il sert de base à la de toutes sortes d'objets.

Couches d' que le peintre applique sur la pour mettre en les couches ultérieures et les faire jouer par transparence. 

Séparation de la  d'une , ou d'une peinture murale, du mur auquel elle adhérait. 



Le
peut désigner une petite partie d’une , d’un objet ou d’un ensemble. "En " signifie avec précision, sans exclure la moindre partie ou le moindre aspect.

 

Procédé 
 qui consiste à s'approprier une œuvre ou un objet et à l'utiliser pour un usage ou une représentation différente de l'usage ou la représentation d'origine.

 

En arts plastiques, c'est utiliser une œuvre ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.

 

Technique de peinture qui utilise des pigments additionnés d'une coagulante (œuf, 
, etc.). Désigne aussi l’œuvre réalisée avec cette technique.
Technique picturale où les couleurs sont broyées à l'eau, puis délayées ou détrempées au moment de peindre avec, selon les procédés, de la
 de peau tiède ou de la gomme. C'est sans doute le plus ancien procédé de peinture connu. Quel que soit le auquel elle s'applique, la peinture à la exige une soignée et une grande rapidité d'exécution. Séchant très rapidement, les couleurs ne peuvent être reprises facilement. De plus, les procédés de la offrent moins de souplesse que la peinture 


 
Univers fictif (temps et lieu) dans lequel l'
 d'un récit se déroule.

Liquide, simple ou mixte, volatil dans des conditions normales de séchage, non solvant du constituant filmogène essentiel, miscible au milieu de suspension, ajouté aux solvants propres pour améliorer les caractéristiques d'application. L'eau est le normalement employé pour les colles, les émulsions et les mortiers; l' de térébenthine est le des peintures à l', des peintures vernissées et des gras... 

Liquide, simple ou mixte, volatil dans des conditions normales de séchage, non solvant du constituant filmogène essentiel, miscible au milieu de suspension, ajouté à une peinture pour lui donner ou lui conserver la consistance requise pour la pose des couleurs. 


 
(latin diluere: détremper) 
 d'ajouter de l'eau ou un liquide à un autre liquide, pour le rendre plus fluide ou en modifier les caractéristiques.

Tableau de grandes dimensions, peints sur une toile sans  visible, que l'on soumet à des jeux d'éclairage, tandis que l'observateur est dans l'obscurité. 

 

Œuvre composée de deux parties pouvant éventuellement se refermer l'une sur l'autre. (voir aussi triptyque)
Tableau, généralement de petites dimensions, formées de deux volets joints par des charnières. 


 
Ensemble des composantes de toutes natures (temporelle, spatiale, instrumentale…) choisies pour produire une œuvre d'
.


 
Défaut de proportion, volontaire ou non.

Constituant liquide, simple ou mixte, volatil dans des conditions normales de séchage, non filmogène et utilisé pour disperser le des et des peintures. Principaux dissolvants: acétone, alcool, acide phénique, benzol. 



Technique de peinture associée au peintre Jackson Pollock (1912-1956) et qui consiste à projeter la peinture sur une toile avec un pinceau ou tout autre instrument. L'artiste déroule sa toile sur le sol et, au lieu d’utiliser des pinceaux, déplace des bidons de peinture percés au-dessus du . En projetant par
la peinture, il laisse ainsi des traces et des traînées.

 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts