S'identifier

B

> B

 

C'est un style originaire d'Italie qui  l'ensemble des disciplines artistiques (peinture, , architecture, musique...) mais également la littérature. Il va se répandre dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique latine durant les XVIIe et XVIIIe siècles. L’  cherche à étonner, à séduire, jouant sur la courbe, les effets de mouvements, les compositions compliquées, les contrastes lumineux et parfois la surabondance de détails. Le mot  peut aussi être un adjectif qualificatif synonyme d’alambiqué, d’exagérément , de bizarre, d'original ou d'excentrique.

BAS-RELIEF

 dont les formes se détachent légèrement du .

BAUHAUS

Ecole d'art et d'architecture allemande fondée par Walter Gropius en 1919, fermée en 1933, dans laquelle le rationalisme et le fonctionnalisme servirent de principe aux . De nombreux artistes et architectes y ont enseigné (Malevitch, Klee, Kandinsky…).

BEAU

Ce qui fait éprouver une émotion . "Les règles du  sont éternelles, immuables et les formes en sont variables" (Delacroix) Le  est donc une notion qui peut varier selon les civilisations, les modes et les époques.

BESTIAIRE

Représentations d'animaux réels ou imaginaires dans une œuvre ou un groupe d’œuvres d'un même auteur ou d'une même époque. Les bestiaires étaient très courants au Moyen Age.

BIDIMENTIONNEL

Qui ne possède que deux dimensions, qui se déploie sur un plan (la troisième étant considérée comme négligeable). C'est le cas des , peintures ou , par exemple.

BISTRE

 brune obtenue en faisant bouillir de la suie dans de l'eau additionné de gomme. Le  a été utilisé dès le XIV° siècle en Italie dans des manuscrits. A partir du XIX° siècle, on lui préféra la sépia. 

BITUME

 riche en carbone, de consistance variable, que l'on mélange à chaud avec de l' de lin et de la  vierge, pour obtenir une  brune très brillante, dont les peintres tirent des effets de transparence. 

BLAIREAU

Pinceau de poils doux, plat, large ou cylindrique, mais jamais pointus, dont les poils s'écartent vers les extrémités. 
Les peintres l'utilisent pour éliminer les traces laissées dans les pâtes par des brosses plus dures. Cette opération s'appelle le blaireautage. 

BOIS GRAVE

Le  est le plus ancien procédé de l'. Le bois est utilisé comme  de  en relief, dite aussi taille d'épargne. On distingue: 
• Le , dit aussi bois de fil, le fil étant parallèle à la surface de la planche 
• La  sur bois, dite aussi bois debout, le fil étant perpendiculaire à la surface de la planche. 

BOISERIES PEINTES

Ornementation recouvrant les murs intérieurs des demeures, des palais, et éventuellement des édifices religieux. Les boiseries sont généralement sculptées, rarement peintes, et lorsque la  intervient, elle se contente de rehausser les parties sculptées et les moulures.

BOL

Variété d'argile contenant de l'oxyde de fer jaune ou rouge 

BORD

Désigne le pourtour, la partie située à la , au , ou encore à l'extrémité d'une surface ou d'un objet.

BOZZETO

Nom donné à une  peinte ou sculptée de petites dimensions, par opposition à une œuvre achevée ou exécutée avec soin. 

BROSSE

La  est une sorte de pinceau généralement assez large, de  plate ou ronde,  de poils ou de fils plus ou moins flexibles et d'égale longueur. Selon les matériaux utilisés et la nature de son travail, le peintre emploie différents types de brosses. 

BROYAGE

Action de concasser et de réduire en poudre les couleurs sèches, puis de les amalgamer à l', à l'eau, ou à tout autre 

BRUNIR

Opération pratiquée spécialement à l'époque médiévale, qui consiste à polir et à rendre brillantes les feuilles d'or ou d'argent qui forment les fonds de certains tableaux, en écrasant les aspérités de la surface. 

BRUNISSOIR

En peinture, outil  d'une pierre lisse emmanchée (agate, hématite) ou d'un bloc d'acier sans arêtes, que l'on frotte à plat sur les fonds d'or et d'argent pour leur donner du poli. 

BURIN

La  au  a longtemps été considérée comme la part la plus noble de l'art de l'. Elle permet beaucoup de netteté et de force dans le trait, des nuances délicates et un  varié. 
Le  est un instrument composé d'une tige d'acier dur en  de carré ou de losange. 

 

Sous-pages : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014


Des images et des Mots


A portée d'Arts