S'identifier - Contact

Parc et jardins du château d'Acquigny

Par Christine • DES IMAGES ET DES MOTS • Jeudi 30/08/2012 • 4 commentaires  • Lu 2904 fois

Mots-clés : ,




Une promenade historique, botanique et romantique où les eaux bruissent de toutes parts.
Un instant magique à vivre en famille, ou en amoureux. A mi-chemin entre Giverny- de Bataille, Rouen-Evreux,
à une heure seulement de Paris


 
 

A consulter également...

Esquisses de Vie


Commentaires

par chut76 le Jeudi 30/08/2012 à 09:30

Voila un diaporama qui donne envie de prendre le temps d'aller se promener dans nos parcs et jardins et de visiter les beaux chateaux de Normandie ...


Re: Oui par Liloo le Jeudi 30/08/2012 à 13:26

Liloo  Tu as raison, il y en a bien d'autres dans lesquels se promener, ou prendre un bon bouquin et lire tout un après midi à l'ombre d'un grand arbre.


Oui !!! par suzanne le Jeudi 30/08/2012 à 12:39

Quels beaux verts !
Des instants magiques, effectivement !


Re: Oui !!! par Liloo le Jeudi 30/08/2012 à 13:32

Liloo  Le château actuel fut construit à partir de 1557 par Anne de Laval, veuve de Louis de Silly, cousine du roi et première dame d’honneur de Catherine de Médicis. Elle voulut que l’architecte, Philibert Delorme ou Jacques Androuet du Cerceau, s’inspire de l'amour éternel qu'elle portait à son mari et construise sa demeure en utilisant leurs quatre initiales entrelacées. C’est l’origine d’un plan complexe et d’une construction originale d’une rare élégance, centrée sur une tourelle d’angle à loggias superposées reposant sur une trompe en forme de coquille Saint-Jacques. Cette façade d’honneur est revêtue de nombreux éléments décoratifs qui célèbrent cet amour exceptionnel et la gloire de sa famille.
Situé entre Eure et Iton dans un site pittoresque, au pied de collines jadis planées de vignes, ce parc paysager de 15ha sert d’écrin à un très beau château renaissance. Dessiné à la fin du 18ème siècle, dans ce parc romantique les eaux bruissent de toutes parts (rivière serpentine, cascade, cascatelle, chemin de roches, pont romantique) et se mêlent pour enchanter le visiteur à de nombreux éléments de l'ancien jardin à la française: arbres remarquables par leur taille (platanes de 47,50m de haut ou de plus de 8m de tour, sophoras du japon plantés en 1768, pin laricio), orangerie avec sa collection d’agrumes et son jardin d’inspiration italienne, potager verger entouré de murs et de canaux avec ses grands poiriers en espaliers ( 32 branches palissées), ses jardins condimentaire et méditerranéen, des berges restaurées avec de l’osier tressé et chaumière, fleurs, arbustes fleuris, vastes perspectives….

Une bien belle histoire, et de magnifiques jardins dont un potager extraordinaire. Voilà pour la petite histoire...



Traducteur


Tribune

  • Suzanne : Je me rends compte que je ne vois pas toujours où trouver tes nouvelles publications.
  • Christine : Je place la Tribune en haut de colonne pour que tu n'aies plus à chercher Suzanne. A très bientôt
  • Suzanne : Superbe présentation !Et j'aime la citation :-)
  • Christine : Merci Suzanne ! La bannière c'est le travail de ma graphiste préférée : Alice&Cetera
  • Sylviane : Coucou!Je t'invite à peut être découvrir une artiste que j'ai rencontré à Sanary dans le var. Il s'agit de Sylvie ADAOUST.es tu sensible comme moi à son style?
  • Christine : Merci Sylviane de me faire découvrir cette artiste dont j'ai visité la galerie avec beaucoup de plaisir. Qui plus est, je constate qu'elle utilise de splendides rouges, couleur que j'affectionne particulièrement . A bientôt Sylviane
  • Suzanne : Encore une superbe mise en page :-)
  • Christine : Je viens d'en changer le fond qui ne me convenait pas. C'est l'avantage de Mimbo, modulable à souhait. Merci de ton passage Suzanne
  • suzanne : Re-changement :-)
    Très réussi aussi :-)
  • Sylviane : Bonjour Christine,
    Tu n'as jamais songé à créer des cartes "mini tableau" (paysages, fleurs) pour envoyer des messages de sympathie à l'occasion d'anniversaires ou autres évènements?
    Bisous, Sylviane.

Réagir :
Nom
Adresse web

ACCES AU SITE

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Articles récents

Aucun article


 
 

Les articles les plus consultés en 2014

   


 

Des images et des Mots


A portée d'Arts