Mots-clés : AQUARELLE, Mes Réalisations, PAYSAGES, 2012
Retour d'un long Week end à Venise, cette séductrice invétérée. Les photos sont nombreuses et les images en tête demeurent inoubliables. Depuis le Palais du Grand Canal, la place Saint Marc envahie de pigeons et... de touristes, les gondoles qui glissent silencieusement sur la lagune, les églises et les musées, les cafés somptueux et les terrasses au soleil, chaque chose est prétexte à lever le nez, à rêver... En se laissant aller au gré de ses ruelles tortueuses, Venise nous surprend en dévoilant son autre visage, celui d'une ville-village aux quartiers secrets, poétiques, tous empreints d'un charme fou. Au hasard des balades, découvrir un rio tranquille ou un petit campo où s'amusent les enfants puis quelques instants plus tard se frayer un passage dans une calle étroite. S'arrêter enfin, las d'avoir tant marché, pour déjeuner dans une Osteria afin de goûter les plaisirs de la table vénitienne... Ou bien au hasard des ruelles découvrir une petite trattoria pour y savourer des spaghettis alle vongole ou de la morue à la mantecato et finir par un merveilleux tiramisu fait maison... Si, si ! Puis poursuivre dans une sombre venelle, s'arrêter sur un petit pont de pierre sous lequel glisse une gondole, aboutir sur un vieux porche donnant sur un des nombreux canaux. Enfin reprendre le chemin pour entrer dans une église gothique et écouter des mélodies de Vivaldi : divin sans jeu de mot aucun. Et pour finir en soirée, tester les bars à vins, ou prendre un Spritz avec quelques olives sur la terrasse d'un café Place Saint Marc.
Une petite peinture s'imposait donc pour traduire au moins cette fascination mélancolique que nous réserve Venise. Ici gondole et petit pont de pierre sous le soleil d'un petit matin de mars.
Une petite peinture s'imposait donc pour traduire au moins cette fascination mélancolique que nous réserve Venise. Ici gondole et petit pont de pierre sous le soleil d'un petit matin de mars.
L'image et les couleurs, surtout, sont m a g n i f i q u e s !
"fascination mélancolique" : que c'est bien dit :-)