Mots-clés : AQUARELLE, PORTRAITS, Mes Réalisations, 2013
Autre portrait qui me tenait à coeur : Sarou !
Pour peindre, il faut avoir l'inspiration et l'envie. Ce portrait issu d'une photographie prise lors d'un séance par une professionnelle de la photo, était particulièrement idéale en terme de cadrage, de lumière pour que je m'y essaie.
Si la carnation est difficile à réaliser, autant vous dire que réussir un nez digne de ce nom en est une autre. Mais dans ce portrait, une autre difficulté fut aussi la réalisation de la couleur des cheveux car réaliser un blond réaliste qui ne soit pas jaune devient tout un art.
J'ai ici utilisé de l'aquarelle en godet et des crayons aquarellables pour les yeux.
Je travaille en 3 temps. Je pose une première couche d'aquarelle, couleur jaune ochre et jaune Cadmium dans les sections du portrait ou je désire une couleur plus vive. Puis, pour ma deuxieme couche d'aquarelle, j'utilise un rouge un peu rose (alizarin crimson) pour la plus grande partie du portrait et un rouge plus orange (Rouge clair permanent) dans les parties du portrait ou je souhaite une couleur plus orangée (principallement sur les côtés du visage).
En principe, pour une carnation d'une teinte plus sombre, j'effectue une troisième couche de couleurs avec deux bleus différents, un ton de bleu chaud (Ultramarine) et un bleu plus froid dans les zones ou la lumière est plus froide sur le visage (Prussian Blue) ainsi que dans les cheveux. Mais ici, le modèle étant d'une teinte pâle, ce ne fut pas nécessaire.
Enfin, j'ajuste les couleurs dans certaines parties du portrait, je frotte délicatement la peinture avec de l'eau et un pinceau ferme pour opérer des retraits et je rajoute des couleurs, j'adoucis aussi des contours.
Si la carnation est difficile à réaliser, autant vous dire que réussir un nez digne de ce nom en est une autre. Mais dans ce portrait, une autre difficulté fut aussi la réalisation de la couleur des cheveux car réaliser un blond réaliste qui ne soit pas jaune devient tout un art.
J'ai ici utilisé de l'aquarelle en godet et des crayons aquarellables pour les yeux.
Je travaille en 3 temps. Je pose une première couche d'aquarelle, couleur jaune ochre et jaune Cadmium dans les sections du portrait ou je désire une couleur plus vive. Puis, pour ma deuxieme couche d'aquarelle, j'utilise un rouge un peu rose (alizarin crimson) pour la plus grande partie du portrait et un rouge plus orange (Rouge clair permanent) dans les parties du portrait ou je souhaite une couleur plus orangée (principallement sur les côtés du visage).
En principe, pour une carnation d'une teinte plus sombre, j'effectue une troisième couche de couleurs avec deux bleus différents, un ton de bleu chaud (Ultramarine) et un bleu plus froid dans les zones ou la lumière est plus froide sur le visage (Prussian Blue) ainsi que dans les cheveux. Mais ici, le modèle étant d'une teinte pâle, ce ne fut pas nécessaire.
Enfin, j'ajuste les couleurs dans certaines parties du portrait, je frotte délicatement la peinture avec de l'eau et un pinceau ferme pour opérer des retraits et je rajoute des couleurs, j'adoucis aussi des contours.
En dernières touches, le portrait ayant encore besoin d'ajustements, j'utilise de l'aquarelle liquide blanche, qui me permet d'accentuer les blancs qui sont nécessaires. Tout est question de placement d'ombre et de lumière.
moi, ce qui me frappe, c'est le regard et la bouche qui caractérisent ce visage.
Le nez... oui, parce que tu en parles :-)