Mots-clés : AQUARELLE, PORTRAITS, Mes Réalisations, 2013
Et voici Antoine par grand soleil au bord de la piscine, un peu mouillé le Zouzounet !
Un petit cadeau pour l'anniversaire de son papa.
Un petit cadeau pour l'anniversaire de son papa.
Ici la plus grande difficulté résidait dans le choix de l'incarnat qui comportait des parties de visage très ensoleillées et des zones d'ombre très marquées. S'ajoutait à cela que l'enfant se trouvait dans l'eau et que les couleurs étaient intensément bleues à certains endroits.
J'ai donc préparé un nuancier pour me définir quant aux teintes de la peau, les plus appropriées.
Après plusieurs essais, j'ai opté pour un jaune de Naples en 1ère couche, pour les parties très ensoleillées. Pour les zones correspondant aux sourcils, j'ai utilisé un ochre jaune.
Pour la seconde couche, il fallait veiller à ce que les zones d'ombre ne soient pas d'un contraste trop violent aux côtés des parties très éclairées. Le teint de l'enfant étant très pâle, j'ai choisi d'utiliser l'Alizarin Crimson.
J'ai placé en 3ème couche, plusieurs bleus selon les endroits, bleu céruléen, bleu de prusse pour rendre les ombres crédibles.
J'ai travaillé à partir d'une photo et le portrait me semblait, du fait de l'esquisse très simple, assez facile à réaliser.
Je m'aperçois que chaque portrait comporte son lot de difficultés, de lumières et de nuances qu'il faut bien saisir avant de se lancer.
Le travail préparatoire est vraiment indispensable. Bien étudier la photo, s'imprégner du modèle, tester ses mélanges sur le papier que l'on va utiliser... Je saisis mieux maintenant l'importance que les grands peintres octroient à la réalisation des premiers croquis, et autres essais préalables.
Pour la seconde couche, il fallait veiller à ce que les zones d'ombre ne soient pas d'un contraste trop violent aux côtés des parties très éclairées. Le teint de l'enfant étant très pâle, j'ai choisi d'utiliser l'Alizarin Crimson.
J'ai placé en 3ème couche, plusieurs bleus selon les endroits, bleu céruléen, bleu de prusse pour rendre les ombres crédibles.
J'ai travaillé à partir d'une photo et le portrait me semblait, du fait de l'esquisse très simple, assez facile à réaliser.
Je m'aperçois que chaque portrait comporte son lot de difficultés, de lumières et de nuances qu'il faut bien saisir avant de se lancer.
Le travail préparatoire est vraiment indispensable. Bien étudier la photo, s'imprégner du modèle, tester ses mélanges sur le papier que l'on va utiliser... Je saisis mieux maintenant l'importance que les grands peintres octroient à la réalisation des premiers croquis, et autres essais préalables.
Quel regard !
Les yeux sont superbes !